vendredi 6 février 2015 à 19h

Soutien aux condamnés à mort de Lucasville (USA)

Les "Cinq de Lucasville" sont un groupe de prisonniers américains victimes d'un coup monté après les meurtres d'indics et de gardiensdurant l'émeute de la prison de Lucasville en 1993. L'émeute et la prise d'otages de Lucasville ont été l'une des révoltes de prisonniers les plus longues de l'histoire des USA. Elle s'est terminée de facon plutôt pacifique: les cinq prisonniers en question ont négocié pour que la prise d'otages trouve une solution non-violente. C'est pour cette raison qu'ils ont été désignés comme meneurs par l'État, accusés des meurtres d'indics et de gardiens, et condamnés à mort.

À partir de 1993, ils ont été placés en isolement pendant dix-huit ans, 23 heures par jour.

En 2011, une grève de la faim leur a permis d'obtenir quelques concessions de la part des bureaucrates qui gèrent la prison.

Les cinq prisonniers, trois noirs et deux blancs, ont choisi la digne voie de la résistance et d'une attitude de défi continue.

Ils constituent un exemple inspirant de solidarité entre blancs et noirs dans un système carcéral caractérisé par un racisme généralisé.

La présentation sera effectuée par un participant américain à "l'Assemblée du 11 juin", un groupe qui se dédie à fournir une solidarité coordonnée aux prisonniers anarchistes et rebelles condamnés à de longues peines.

----------INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

On peut consulter sur internet une brochure consacrée à l'affaire des Cinq de Lucasville, sur https://www.infokiosques.net/spip.php?article1153

Documentaire sur la révolte de Lucasville (en anglais), téléchargeable:

http://vimeo.com/1243708

Source : message reçu le 31 janvier 23h