dimanche 15 juin 2014 à 14h

*Luttopia... Portes Ouvertes contre la précarité dans "Utopia 001"

Portes Ouvertes

Copains, Ami-e-s, Camarades, Sympathisant-e-s,

Nous avons ouvert un Centre social et Culturel, Solidaire et Populaire;
fonctionnant sur les valeurs de l'autonomie, de la réquisition, de l'entraide et de la solidarité, ce lieu se veut auto-géré, participatif et libre.
Nous luttons pour une Utopie, nous revendiquons un accès pour tous aux droits fondamentaux afin de vivre et non plus survivre, afin de faire entendre la voix des opprimés.
Nous nous sommes mobilisés contre la précarité sous toutes ces formes et l'inaccessibilité du logement tout particulièrement.
Notre action se concrétise par la mise en place de pratiques et d'outils solidaires!

LUTTOPIA, la lutte ambitieuse d'un collectif d'individus et d'associations coordonnés
contre l'insidieuse précarité, qui, croissant,
Nous contraint à trouver nos croissants

Aux creux des poubelles encrassées
Des débris de notre société.

N'ayant pas eu le temps de formaliser plus en détails une genèse de cette dynamique, qui sera exposé aux portes ouvertes. Nous vous faisons parvenir une dernière fois l'ensemble des documents, qui retracent les péripéties de cette aventure. Et nous vous invitons à venir découvrir ces espaces d'initiatives solidaires : Le Dimanche 15 juin à 14h : Portes Ouvertes de Utopia 001, à 21h : Inauguration de Luttopia !!!

Face aux difficultés des services sociaux à exercer leurs missions.Face à l'irresponsabilité qu'expriment les institutions publiques, de palier à la misère sociale.

Face à cela la désobéissance civile s'organise, la résistance est en place...L'espace réquisitionné héberge d'ores et déjà des dynamiques volontaristes et solidaires.

Pourquoi la poésie ? « Pourquoi l'humour ? » (Jan Kounen) S'attachant « à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité » (dico larousse), l'humour nous permet d'évacuer la conscience de ce que l'opinion populaire nomme la « triste réalité » ; l'humour noir, quant à lui, consiste à évoquer avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ; il établit un contraste entre le caractère bouleversant ou tragique de ce dont on parle et la façons dont on en parle, contraste qui interpelle et cherche à susciter l'interrogation. L'humour noir n'a pas de tabou.

Pourquoi l'humour, en cette situation critique ? Au cœur d'une lutte pour la survie ? Parce que la vie doit reprendre le dessus, justement. Parce que nous exhalons, en se riant de cette salissure des « miséreux », parce que nous inspirons en riant un air neuf. Parce qu'un constat trop cru sur le poison ambiant ne peut mener qu'au désespoir, et que nous refusons de baisser les bras, de laisser la corruption, la laideur, envahir le potentiel de grandeur et de beauté qui fleurit au cœur de l'homme.

Rions jaune au noir, déployons le drapeau rouge.


A Demain dans nos locaux d'Utopia 001.
Luttopia.

Source : message reçu le 14 juin 13h