vendredi 11 janvier 2013 à 19h30

NOTRE DAME DES LANDES

Séance unique vendredi 11 janvier
suivie d'un débat animé par le collectif NDDL 34

Christophe Kergosien et Pierrick Morin - documentaire France 2011 1h13mn - « Nous n'augmenterons pas de manière significative les capacités aéroportuaires en France… » Jean Louis Borloo à l'issue du Grenelle (l'Express 24/10/2007).

Du 11/01/13 au 11/01/13

NOTRE DAME DES LANDESC'est un voyage au pays de Père Ubu, dans des prés à vaches où vivent paisiblement depuis plusieurs générations des paysans, des terres qu'à priori personne ne convoite si la bêtise, les caprices et l'obstination de Père Ubu ne voulait changer le cours des choses. Bienvenue à Notre-Dame-des-Landes, un petit bled qui n'est en rien un lieu de pèlerinage non loin de la résidence au milieu des pinèdes de feu François Mitterrand, mais une petite commune à 17 km au Nord de Nantes. Nantes où justement il y a encore peu de temps Père Ubu était roi avant de prendre avec François les clés du royaume de France. Père Ubu c'est le faussement discret Jean-Marc Ayrault dont beaucoup de Nantais savent qu'il est un potentat autoritaire, obstiné et un brin mégalomane. C'est d'ailleurs ce dernier travers qui, au début des années 2000, a poussé Jean Marc Ayrault a ressortir des cartons un projet gigantesque : construire un nouvel aéroport pour Nantes, un aéroport configuré à une époque, les années 60 où on rêvait Concorde et augmentation exponentielle du trafic aérien, une période où l'on évoquait pas encore la crise énergétique et écologique.

On a beau dire à JM Ayrault que l'actuel aéroport Nantes-Atlantique a la taille de Genève, mais n'en a pour l'instant que le tiers du trafic ce qui laisse de la marge pour son développement, Ayrault s'entête. Dans une période où l'on chasse le gaspi de l'argent public, un cabinet indépendant, le cabinet hollandais Delft, a démontré de manière implacable que le projet sera forcément déficitaire ; pas grave pour Ayrault. Les deux militants écologistes Christophe Kergosien et Pierrick Morin ont été à la rencontre de ces paysans en passe d'être expropriés au nom de la mégalomanie bâtisseuse, ils racontent leur combat parfois depuis plusieurs générations, la pression quotidienne des préempteurs pour les faire céder, les CRS qui tirent des lacrymos sur les vaches et les hommes.
Un petit Larzac en somme, à ceci près que tout le monde dans les grands médias s'en désintéresse et que l'arrivée de Mitterrand signifia la fin du camp militaire, alors qu'ici c'est le gouvernement de gauche qui est du côté des expulseurs. Même les pilotes de ligne témoignent pour dire combien l'actuel aéroport pose peu de problèmes et que les arguments pour les nuisances et la sécurité avancés par Ayrault ne sont que du vent. JM Ayrault est seul mais il a un grand ami François ce qui efface tous les doutes. A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous parviennent grâce aux réseaux sociaux des images de CRS envahissant le bocage et frappant des paysans. Il est urgent de réagir.

Source : http://www.cinemas-utopia.org/montpellier/ind
Source : message reçu le 20 décembre 18h