dimanche 14 avril 2019 à 15h

Agora #2 - Démocratie locale et radicale, réinventons la ville !

La plateforme populaire montpelliéraine #NousSommes organise dimanche 14 avril sa deuxième Agora !

Date : Dimanche 14 avril 2019

Horaire : de 15h à 18h

Lieu : une place publique montpelliéraine dévoilée prochainement !

Sans une réappropriation collective des institutions locales par les habitant.e.s, la justice sociale et la révolution écologique n'adviendront pas.

S'inspirant des expériences municipalistes, #NousSommes vise à transformer la ville de Montpellier « par le bas » en inventant de nouvelles pratiques de démocratie locale et radicale.

Temps fort de la vie démocratique de #NousSommes, les Agoras sont les lieux où se discutent et se décident les grandes orientations de notre mouvement.

Animée par le comité thématique « démocratie locale et radicale », cette Agora de printemps sera l'occasion de nous nourrir d'expériences passionnantes de « villes rebelles » et de débattre et expérimenter de nouvelles modalités de participation et de prise de décisions collectives que nous exigeons pour notre ville.

Elle sera organisée autour de deux séquences :

Séquence 1 // La démocratie permanente à l'échelle de la ville de Montpellier

Du RIC local aux assemblées citoyennes en passant par les conseils de quartier, les budgets participatifs, les jurys citoyens ou les « civictech », quels outils, quels méthodes pour permettre la participation de tous.tes à la vie de la cité ?

Séquence 2 // Le contrôle démocratique et l'élection

Comment être sûr d'élire les bonnes personnes et d'éviter les mécanismes de reproduction du pouvoir pour le pouvoir ? Nous réfléchirons à un code éthique pour les élus locaux, nous testerons le processus d'élection sans candidat et nous échangerons sur le référendum révocatoire.

Programme prévisionnel de l'Agora:

15h - Accueil animé

15h30 - Présentation du mouvement #NousSommes

15h40 - Plénière d'introduction: la démocratie locale et radicale

16h15 - Ateliers (voir plus haut)

17h15 - Retour sur des expériences municipalistes

17h45 - Mise en mouvement

18h - Animation musicale // Apéro

[Extrait du manifeste du mouvement]

Nous sommes politiques car nous vivons notre ville et c'est un peu notre affaire : nous nous y déplaçons, traversons ses rues, nous habitons ses logements, nous buvons son eau, nous produisons ses déchets en consommant ses ressources, nous travaillons dans ses entreprises, nous savons que la Méditerranée est à nos portes et nous sommes les premiers les pieds dans l'eau lors d'un épisode cévenol, nous accueillons ses touristes, nos enfants vont dans ses écoles…

Nous avons donc un avis sur chacune de ces choses, qui que nous soyons, habitant.e.s de toujours ou nouveaux.elles venu.e.s, et nous en discutons. Ce que nous savons a de la valeur, car nos usages pèsent : nous sommes politiques. Et puisque cela nous concerne tant, nous ne nous contenterons pas de débattre ou d'être entendu.e.s, nous voulons décider.

Nous sommes guidé.e.s par une exigence pragmatique : coopérer est une évidence face à l'urgence sociale et climatique.

Chacune de nos décisions doit non seulement cesser de nuire à notre environnement, mais toutes doivent aussi organiser notre adaptation à ce que nous avons fait de notre planète, un lieu bientôt hostile, appauvri de ses ressources et menaçant dans sa colère.

La démocratie locale est le contexte d'organisation de notre résilience.

Notre système municipal doit désormais incarner le changement politique auquel nous aspirons. Nous devons collectivement reconnaître que nos années de terrain valent plus que leurs années de carrières et faire reposer la politique de la ville sur la coopération : du pouvoir pour chacun, une représentativité équitable des groupes d'intérêts, dans le seul but de l'intérêt collectif.

Nous considérons que le rôle de la municipalité est de faire entrer la démocratie dans le quotidien des habitant.e.s en s'appuyant sur leurs usages et leurs expertises dans chacune des décisions qui les concerne.

S'ils ont les chiffres, les mandats et l'argent, nous sommes le nombre, le pouvoir et la richesse.

Source : http://noussommes.org/
Source : message reçu le 20 mars 13h