mardi 15 janvier 2019 à 19h

Ciné-Carma #10 "Persepolis", de Marjane Satrapi

Séance en entrée libre, organisée avec Unis-Cité et Amnesty International Jeunes Montpellier.

Film d'animation de Marjane Satrapi, France-USA, 2007, 95mn.

A l'issue de la projection du film une discussion avec des représentants d'Amnesty et une iranienne de Montpellier se tiendra avec le public présent, autour d'un verre!

Synopsis :

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la R√©publique islamique d√©bute le temps des "commissaires de la r√©volution" qui contr√īlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se r√™ve d√©sormais en r√©volutionnaire.
Bient√īt, la guerre contre l'Irak entra√ģne bombardements, privations, et disparitions de proches. La r√©pression int√©rieure devient chaque jour plus s√©v√®re.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Source : https://www.facebook.com/events/1511632845639…
Source : message reçu le 9 janvier 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Changement horaires

Par Anonyme, le 10/01/2019 à 11:09

Le ciné-débat débutera à 19h15