dimanche 20 janvier 2019 à 17h
Conférence-débat avec Pablo SERVIGNE
"Une autre façon de faire un pas de côté"
Ingénieur agronome de formation, Pablo SERVIGNE a longtemps fait partie du collectif de la revue "Réfractions", en étant notamment membre des commissions des numéros 18 "Ecologie, graines d'anarchie" et 32 "Entre Techno et Eco", dont le sous-titre "Quelle logique pour l'avenir ?" était annonciateur de ses recherches qui l'ont amené à la "collapsologie", à savoir l'étude de l'effondrement de notre civilisation industrielle.
Il a acquis depuis deux ans une brusque notoriété avec la parution de "Comment tout peut s'effondrer ». Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes", et tout récemment d' "Une autre fin du monde est possible ».Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)".
Mais il a publié entre les deux "L'entraide. Une autre loi de la jungle", à savoir que ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts mais ceux qui s'entraident le plus.
Il ne s'agit donc pas d'être "catastrophiste" mais de bien prendre conscience de "l'état des lieux actuel" qui atteint un stade de plus en plus critique...mais pas automatiquement irréversible !
A nous de réfléchir avec lui, à partir des pistes de réflexion qu'il nous propose, pour explorer d'autres voies pour un autre monde solidaire alliant écologie sociale et fonctionnement libertaire.
Source : message reçu le 22 décembre 10h