jeudi 26 avril 2012 (heure non définie)

Colloque de philosophie politique : DÉMOCRATIE ET PARTICIPATION POPULAIRE

Colloque de clôture du séminaire de philosophie politique « Penser la Transformation».

Animé par Luc VINCENTI

Le colloque intitulé « Démocratie et participation populaire » consacrera cette année sa majeure partie à la célébration du tricentenaire de la naissance de J.J. Rousseau.

« Rousseau et la voix du peuple ».

PROGRAMME DÉMOCRATIE ET PARTICIPATION POPULAIRE

Jeudi 26 Avril 2012

10h00. Accueil, présentation

10h15. Hector MENDEZ (Montpellier) : La théorie du pouvoir populaire en Amérique latine

11h15. Enrique DUSSEL (Mexico), Démocratie et participation

12h15. Pause déjeuner.

14h15. Stathis KOUVELAKIS (Londres) : Peuple et politique en Grèce aujourd'hui

ROUSSEAU & LA VOIX DU PEUPLE

Jeudi 26 Avril 2012

15h15. Alberto BURGIO (Bologne) : Démocratie, participation, rationalité

16h15-17h15. Yves VARGAS (Paris) : De la cacophonie mutine a la voix de Dieu

Vendredi 27 avril

10h15. Norbert LENOIR (Marseille) : Rousseau et la radicalité démocratique

11h15. Bruno BERNARDI (Lyon) : Opinion publique et volonté générale*

12h15. Pause déjeuner

14h15. Thomas VAN DER HALLEN (Paris) : Robespierre et le problème de la représentation

15h15. Reinhard BACH (Greifswald) : Le peuple irréfléchi

16h15-17h15. Luc VINCENTI (Montpellier) : L'autoinstituion du pouvoir populaire

PRÉSENTATION DÉMOCRATIE ET PARTICIPATION POPULAIRE

En cette période électorale, la célébration du tricentenaire de la naissance de J.J. Rousseau a la saveur d'une pensée particulièrement critique, celle qui condamne la représentation politique au nom d'une participation effective de chacun au pouvoir suprême. La première journée est d'abord consacrée à l'étude d'un sens radical de la démocratie participative, autour de la théorie du pouvoir populaire, développée en Amérique latine, et qui a accompagné l'accession au pouvoir, par la voie démocratique, des mouvements progressistes. Seront alors interrogées les notions de peuple et de participation en les confrontant à leurs acceptions européennes actuelles, notamment en Grèce.

ROUSSEAU ET LA VOIX DU PEUPLE

Cette partie débattra des concepts politiques fondamentaux de l'auteur qui a le plus inspiré la Révolution française. En donnant pour titre à cette journée « Rousseau et la voix du peuple », nous ne souhaitons pas prendre pour objet la rhétorique du pouvoir, il s'agit à l'inverse de viser l'exprimé constitutif de toute expression, le mouvement qui porte la voix de chacun vers l'instance commune, et qui construit une démocratie véritable. L'enjeu n'est donc ni d'étudier l'expression politique dans son seul résultat électoral, ni même d'étudier les mécanismes institutionnels par lesquels une volonté commune se dégage. Il s'agit de préserver le rapport de l'expression politique à l'engagement populaire comme à son fondement. Par quelles voies passe la voix de chacun pour se faire voix du peuple ? Est-elle d'abord saisie par le sentiment, qui, sur le fond commun de l'amour de soi, viserait le bien être de tous ? Ou bien est-ce la raison qui doit construire la généralité de la volonté ? Comment s'élaborera la voix de chacun ? Est-ce au contact des autres, dans les débats et les cercles préfigurant le poids de l'opinion publique ? Ou bien est-ce en « rentrant en soi-même » ? Et comment la volonté demeurera-t-elle générale en faisant appliquer la loi par des personnes bien réelles ? Cette approche nous conduira à redéfinir radicalement des notions rousseauistes souvent vidées de leur sens, dont la volonté générale, qui doit partir de tous, repose donc fondamentalement sur l'acte par lequel chacun retrouve ses revendications dans la clameur commune et construit ainsi le socle de la démocratie.

Luc Vincenti Site : http://www.luc-vincenti.fr/

Lieu : Université Paul Valéry - Route de Mende - Salle Camprooux