jeudi 26 juillet 2018 à 18h

NOUVELLE TENTATIVE DE SUICIDE AU C.R.A ! appel à un rassemblement solidaire

NOUVELLE TENTATIVE DE SUICIDE AU C.R.A !
Nous appelons à un rassemblement solidaire
ce jeudi 26 juillet à 18h devant le C.R.A au 15 quai F. Maillol

Habitants de la ville ou de la région, visiteurs, touristes, vous êtes à Sète, port historique de la mer méditerranée. De nombreux festivals ont lieu dans notre ville, mais sachez qu'il existe ici un lieu d'enfermement et de maltraitance des personnes sans-papiers, appelé C.R.A (Centre de Rétention Administrative), juste derrière le Théâtre Molière, tout près d'un collège et voisin direct d'une école maternelle !

L'existence même de ces lieux d'enfermement est inacceptable. Tous les êtres humains sont égaux et ont le droit de vivre et de circuler librement.

Les conditions d'enfermement dans les C.R.A sont encore pires que dans les prisons : incertitudes et menaces d'expulsion à toute heure du jour et de la nuit, isolement, difficulté de joindre les familles, restriction de l'accès aux communications, pas de sport, pas de « promenade », aucune activité.

Violences policières, pressions psychologiques, conditions sanitaires et médicales alarmantes, anxiogènes et inhumaines, accès au droit et à la défense juridique quasi inexistants, coups, injures, intimidations, vols, interdictions de visites, tentatives de suicides, désespoir et révoltes sont le quotidien rapporté par les personnes enfermées.

Les autorités mentent parfois pour expulser plus vite, ne permettant pas aux personnes enfermées de se défendre, de voir un avocat, et font de la rétention de documents. Il arrive que les personnes enfermées soient expulsées avant de passer devant le juge des libertés.

Des mouvements de révolte et de protestations individuels et collectifs ont lieu régulièrement à l'intérieur des C.R.A.

A Sète cet été, certaines personnes enfermées ont refusé d'accèder au refectoire au moment du repas. Cette « Grève des plateaux » est un acte de résistance fort.

Des grèves de la faim sont menées régulièrement et des mouvements solidaires de résistance ont lieu pour empêcher les expulsions et les tabassages par la police à l'intérieur.

En juin dernier, tous les enfermés se sont unis et ont fait face à la police pour tenter d'empêcher l'expulsion d'un jeune mineur isolé.

Ce lundi 23 juillet 2018, un homme a avalé des pièces de monnaie et des lames de rasoir !

Un voisin du C.R.A a porté témoignage de cris entendus à ce moment là, et de nombreux voisins font état de ce type de témoignages de manière fréquente et régulière !

Nous appelons à un rassemblement solidaire
ce jeudi 26 juillet à 18h devant le C.R.A au 15 quai F. Maillol

Venez nous rencontrer. Venez visiter les personnes enfermées.

Stop au traité de Dublin !
Fermeture des Centres de Rétention !
Ouverture des ports et des frontières !

EXCRADITION GÉNÉRALE !

Plus d'infos :
https://fr-fr.facebook.com/excradition
Nous écrire :
excrexaditiongexenerale@exriseup.nexet

Source : message reçu le 26 juillet 15h