vendredi 4 mai 2012 à 20h30

Projection/débat "Au prochain printemps

Vendredi 4 MAI, à 20h30.
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Luc Leclerc du Sablon.
Le film est programmé du 4 Mai jusqu'au 22 Mai.

AU PROCHAIN PRINTEMPS

Écrit et réalisé par Luc LECLERC DU SABLON - documentaire France 2011 1h38mn -

Bientôt, au printemps prochain, nous allons élire un nouveau Président (une nouvelle Présidente ? Ne rêvons pas…) de la République. Que nous le souhaitions ou pas, un candidat sera élu. Est-ce que les quelques mois qui précèdent cette élection peuvent nous renseigner sur le nom et les intentions de cet élu(e) ? D'accord, il y a les sondages, les statistiques, les experts… les interventions des candidats sur les plateaux TV, radio, dans les journaux… qui nous indiquent les tendances, voire guident notre choix. Mais est-ce que tout ça correspond vraiment à la réalité politique d'un pays, le nôtre en l'occurrence ?
Nous sommes à quelques semaines de l'élection présidentielle et beaucoup d'entre nous, par la force des événements, s'intéressent plus que d'habitude à la chose publique. On ne pouvait donc choisir meilleur moment pour montrer ce très beau, ce très pertinent film de Luc Leclerc du Sablon, qui cherche à savoir un peu ce qui se pense hors du microcosme parisiano-parisianiste.

Le réalisateur s'est baladé, durant presque un an, dans le Limousin, le Finistère, les Hautes-Pyrénées, l'Aquitaine, la Creuse… Il a rencontré une vingtaine de personnes, qu'il connaissait déjà ou qu'il découvrait au hasard de sa route. On ne sait d'ailleurs pas toujours où l'on se trouve exactement, et les digressions sur la musique de Rodolphe Burger accentuent cet abandon de repères géographiques précis. On est un peu perdu par moment, tant mieux, c'est pour mieux se retrouver, comme dirait le poète, ou le philosophe !
De fait c'est parfaitement réussi, car toutes les réponses glanées au fil du film nous font drôlement gamberger. Que ce soient celles de ce poissonnier, de cette jeune femme en train de coiffer une amie, de ce jeune couple travaillant dans le fret à la SNCF, de cet homme rencontré sur la plage du Havre, de ces trois autres sur une place à Bègles, de ces trois patrons d'une scierie en scop, de cette jeune femme dans la cuisine d'un resto, de ce couple de militants, de cet homme au chapeau qui mange, de cet autre qui tient une boutique, de ce pâtissier, de ce couple de paysans âgés… Tous ont quelque chose à dire, à montrer, sur le monde comme il va, sur la politique, l'économie, l'environnement, la finance, l'Europe, la démocratie, le capitalisme, les lobbys, le communisme, la décroissance, l'autogestion… Et sur le vote des étrangers, l'immigration… La liberté… Toutes les paroles sont fortes, tous les arguments sont bons. Et l'on en vient à se demander : mais pourquoi cette conscience partagée des choses ne se retrouve-t-elle pas chez les candidats ? Et d'ailleurs, est-ce vraiment indispensable d'élire un président ?

Au fait, on ne vous a pas dit que « l'action » du film ne se situe pas en 2012, mais en 2007. Dès la première scène, nous apprenons qui est élu Président de la République : Nicolas Sarkozy. Le film revient ensuite sur les quelques mois d'avant cette élection, avec la rencontre de toutes les personnes décrites plus haut. Donc, dès le début du film, on est au parfum. Et l'effet est ravageur, car on ne peut s'empêcher de transposer cette situation à celle qui nous occupe aujourd'hui. C'est très troublant, voire… déstabilisant. D'autant plus que le film se termine sur le discours de promesses de Nicolas Sarkozy, tout de suite après son élection…