lundi 16 avril 2012 à 20h

LE CIMETIÈRE DES VIVANTS (chroniques de Cimade)

Audrey HOC - documentaire Pays Basque 2011 50mn -

LE CIMETIÈRE DES VIVANTS (chroniques de Cimade)Monsieur K a été arrêté en situation irrégulière alors qu'il s'apprêtait à quitter le territoire français ; Sarah et Georges, membres de la Cimade sont les seuls qui peuvent l'écouter et l'aider dans son quotidien de « retenu »… nous voilà plongés dans la vie du CRA d'Hendaye, un des 26 centres de rétention de France à deux pas de l'Espagne…
Pendant une année complète, Audrey Hoc a suivi jour après jour les « retenus » d'Hendaye, filmé les avocats, les bénévoles qui les accompagnent, découvrant les personnes, les vies, qui se cachent derrière les chiffres des expulsions. Elle nous livre ainsi un document unique, qui fait apparaître l'absurdité de la politique migratoire française. Une politique coûteuse, improductive et cruelle.
En 2011, Claude Guéant pulvérise les objectifs qui lui avaient été fixés : 32 000 expulsions, et pavoise . On découvre alors qu'une partie des personnes « expulsées » rentraient tout naturellement chez elles, d'autres se retrouvent dans des situations douloureuses autant qu'injustes… « Cette politique du chiffre ne sert qu'à créer des effets d'annonce, à activer les mécanismes de la peur en vue d'une communication dangereuse adressée à un électorat bien précis ». dit la réalisatrice.