mardi 30 janvier 2018 à 18h30

réu contre le projet de marina

Préparation de la réunion publique du 31 janvier, 19h, Théâtre de la mer :


Nous appelons tous et toutes à venir nombreux, même s'il ne s'agit "que" d'une réunion publique d'information, et non une consultation où l'on demanderait notre avis, et encore moins une concertation où l'on pourrait véritablement contribuer à la décision sur ce projet.

Nous décidons de demander officiellement au port d'organiser un débat public plutôt qu'une simple réunion d'information, c'est-à-dire un véritable débat où les défenseurs du projets et les opposants puissent disposer d'un même temps de parole pour répondre aux questions du public. Dans tous les cas, que cette demande soit acceptée ou non, nous mobilisons le plus largement possible pour être nombreux, poser nos questions, exprimer nos désaccords.


Pour mobiliser :

- Tractage dimanche 28 janvier aux puces, rendez-vous 10h à l'entrée des puces (pour ceux qui souhaitent donner un coup de main), et mercredi 31 janvier, 10h au marché central (rendez-vous au Barajo)

- Un évènement facebook a été créé, merci de diffuser largement : https://www.facebook.com/events/1866655252583…

Pour préparer ensemble cette réunion, on se donne rendez-vous mardi 30 janvier à 18h30 au 51 rue Pierre Semard à Sète pour :

- rediscuter de l'argumentaire construit par les membres du collectif

- préparer un moyen d'être visible lors de la réunion : nous avons pensez à des t-shirt comportant chacun une grande lettre pour dire "NON A LA MARINA". Merci d'apporter des t-shirts sur lesquels on pourra peindre les lettres!

Droit de réponse refusé suite à un billet de Philippe Malric, journaliste du Midi Libre

Mercredi nous avons travaillé ensemble à un droit de réponse suite à un billet paru le 23 janvier dans le Midi Libre, d'un journaliste souhaitant manifestement délégitimer le mouvement.

Vous trouverez en pièce jointe le billet initial, notre texte de réponse envoyé à la rédaction du journal, et le mail de refus que nous avons reçu hier soir.

Nous pourrons discuter mardi lors de notre prochaine réunion de ce que nous faisons suite à ce refus, même si la réunion sera consacrée essentiellement à la préparation de la réunion publique du lendemain.

Autres points :

- Le prochain conseil municipal de Sète aura lieu le 12/02, prévoir d'envoyer avant un courrier pour demander la parole (en PJ, les lettres de soutien des élus Puissance Sète Le Rassemblement)

- Jean-Luc Gibelin, vice-président aux transport pour la Région Occitanie et surtout membre du conseil d'administration du Port de Sète, souhaite rencontrer le collectif, nous sommes d'accord pour qu'il viennent nous rencontrer lors d'une réunion ouverte à tous (en PJ, la lettre de soutien du groupe Nouveau Monde au Conseil Régional donc il fait partie)

- Contacter l'ancien président du port qui avait un projet alternatif, nous voulons avoir le détail de sa proposition.

Et en bonus, l'amertume et la déception de Jean-Claude Gayssot,

Président du port de Sète et défenseur du projet de marina, mais qui fût aussi Ministre des transports et qui avait alors donné le feu vert au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Selon lui, la décision de renoncer au projet d'aéroport risque d'encourager "des initiatives un peu partout pour s'opposer à tout projet structurant". (Article paru dans le Midi Libre il y a quelques jours).

DONNONS LUI RAISON EN POURSUIVANT LA MOBILISATION!

Rien n'est encore joué, et NDDL est bien la preuve que la mobilisation citoyenne finit par payer (même si cela peut prendre du temps!)

Source : message reçu le 29 janvier 20h