dimanche 5 février 2012 à 9h45

Projection débat Anti Nucléaire (Sortir du Nucléaire 34)

Dimanche 5 février


Le cinéma Utopia et le réseau Sortir du nucléaire 34 proposent au cours du premier semestre 2012 plusieurs rendez-vous afin de nous permettre de prendre conscience des dangers liés à la technologie nucléaire, l'industrie la plus dangereuse jamais créée par l'homme. Chaque projection sera suivi d'un débat.

Ce premier RV porte sur la question des victimes de radiation d'une part et de l'EPR d'autre part avec 2 invités et la projection de deux films de Ghislain Léon, jamais diffusé à la télévision et rarement programmé.



Films :

1 - Un court métrage de 13 min. Scandale. 2007

20 ans après la catastrophe de Tchernobyl, 500 plaintes on été déposé par les malades de la thyroïde… Les autorités françaises qui ont privé les populations des mesures de protections nécessaires lors du passage du nuage radioactif continuent aujourd'hui encore a fuir leurs responsabilités.

Nous aborderons l'omerta concernant les maladies liés à l'atome avec Michel Leclerc, ancien travailleur du nucléaire, victime d'une leucémie reconnue comme maladie professionnelle par la sécurité sociale. Ancien travailleur du nucléaire, il est en procès depuis plus de 15 ans pour faire reconnaître la "faute inexcusable" de la Comhurex, filiale d'Areva à Malvesi près de Narbonne, une usine de retraitement du minerai d'Uranium dans laquelle il a travaillé.




2 - Un moyen métrage de 52 min. Et pour quelques mégawatts de plus…. En novembre 2005, un "débat public" a été organisé autour du projet EPR, une première en France. L'ennui est que celle-ci a eu lieu après la décision de construction déjà prise par le gouvernement et le vote du parlement…!

Le débat qui suivra nous permettra d'aborder la question de la démocratie incompatible avec le nucléaire ; Le coût de l'EPR qui a doublé par rapport aux prévisions, sa dangerosité… Et pourtant ni à droite, ni au PS on ne remet en cause sa construction. Débat avec Fulcieri Maltini, ingénieur électricien et électronicien, et master en ingénierie nucléaire. Il a travaillé dès 1966 au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) puis à Westinghouse (U.S.A.). Il a ensuite rejoint Framatome (maintenant Areva NC) jusqu'à 1976, puis a passé 18 ans dans diverses entreprises dans le domaine des énergies renouvelables et des économies d'énergie. De 1994 a 2000 il a été responsable du Fond de Sécurité Nucléaire à la BERD. Il a dirigé les opérations de fermeture de Chernobyl et d'autres réacteurs en Europe de l'est. Depuis 2001 il travaille comme consultant dans les énergies renouvelables et le développement durable… Et il est maintenant membre du réseau Sortir du Nucléaire, d'Europe Ecologie-Les Verts et de Greenpeace.