lundi 10 juillet 2017 à 19h30

La révolte du RIF (Maroc)

PROJECTION-DÉBAT

LUNDI 10 JUILLET A 19H30

AU SIEGE DE LA CIMADE

28 rue du Faubourg Boutonnet 34000 MONTPELLIER

A l'initiative de FUIQP34

(Participation FUIQP Marseille, Nîmes)

LE RIF (MAROC) :

LES COLÈRES D'AUJOURD'HUI ONT UN PASSÉ


Pour qui ne connait pas la situation du Rif, cette région du Nord du Maroc, toujours en désaccord avec le Makhzen (la monarchie marocaine) , découvre avec une certaine surprise un mouvement populaire - véritable émanation d'un peuple - quasi structuré et avec une plate forme revendicative pensée et clairement exprimée.
On découvre aussi, certains mots d'ordre clamés à l'unisson par la population dans les nombreuses manifestations de rues des différentes villes du Rif. Des mots d'ordre entendus nulle part ailleurs au Maroc. Parmi ces derniers, il y en a qui attire particulièrement l'attention :
للعسكرة لا
NON A LA MILITARISATION
Cette militarisation de la région, voulue par le prince héritier Hassan 2, devenu roi après la disparition de son père, Mohamed V, et exécutée non sans zèle par le général OUFKIR , de sinistre mémoire, vient en représailles contre une population qui s'est révoltée en 1958 - 1959. L' expédition punitive, menée par 20 000 hommes de troupes des Farces Armées Royales a fait près de 8000 morts et des villages complètement dévastés. La région est, depuis, sous contrôle militaire.

Un excellent film documentaire de Tarik El Idrissi

« RIF 58- 59 : BRISER LE SILENCE »

revisite ces douloureux événements en donnant la parole aux victimes de cette répression et à leurs descendants.
Pour mieux comprendre la situation actuelle et ressentir ainsi le devoir de solidarité avec le peuple du Rif dans sa longue et éprouvante quête de liberté et de justice sociale, Les sections de Marseille, Montpellier et Nimes du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP) vous invitent à la projection du documentaire, suivi d'un débat, le

Contact : fuiqp.org

Source : message reçu le 7 juillet 10h