jeudi 6 avril 2017 à 18h30

Préparation Jour Debout #3

15 ateliers seront proposés pour Jour Debout (détails plus bas). Cet appel invite les citoyens à se rassembler sur toutes les places de France le dimanche 23 avril (jour du premier tour des présidentielles). L'occasion de présenter les alternatives concrètes qui émergent et dont les citoyens peuvent se saisir pour reconquérir leur pouvoir.
"Les Rencontres du Nouveau Monde" est un mouvement qui vise à rassembler largement les citoyens au delà des clivages traditionnels et à promouvoir des solutions alternatives pour construire le Nouveau Monde.
Cette rencontre aura donc pour but d'organiser les idées d'action qui pourraient être proposées le 23 avril.

DETAIL DES ATELIERS

n°1 : Atelier désobéissance civile et non-violence

Echanges autour du concept de non-violence, avec petite formation aux bases de la désobéissance civile (exemples historiques, techniques de résistance pacifique, information sur les droits en garde à vue).

n°2 : Atelier sur les monnaies libres

Découvrir le concept de monnaie libre de manière ludique : Ğquizz, jeux de rôle, questions/réponses, démonstration, etc

n°3 : Atelier réconciliation et désenclavement

Quels intérêts sont communs à l'écrasante majorité de la population ? Comment favoriser le vivre-ensemble tout en gardant nos identités respectives ? Comment déjouer les divisions des classes populaires ? Echanges autour de la notion de commun.

n°4 : Atelier sur la création d'une liste citoyenne

A Saillans, en 2014 les 1 199 habitants ont tous été élus maire au premier tour ! Un mouvement national est lancé pour reprendre les mairies de France en 2020 … Comment proposer une liste citoyenne à Montpellier pour 2020 ?

n°5 : Ateliers rencontres citoyennes

Quitter l'entre-soi: découvrir, rencontrer, construire, pouvoir échanger sereinement et respecter les paroles divergentes.

n°6 : Atelier déminage de mots

Chacun a sa propre interprétation de ce que signifient la démocratie, la gratuité, le progrès, l'éducation, le pouvoir, la richesse … tentons de les comparer et de voir quel est leur sens premier.

n°7 : Ateliers sur les alternatives

Exposé de plus de 80 alternatives concrètes pour s'engager à Montpellier (appui sur le guide Alternatif Montpelliérain), par domaine. Suivi d'interventions plus longues sur les initiatives les plus prometteuses (La Cagette, la Nef, I-boycott …)

n°8 : Atelier scotch « qui coûte combien à la France ?»

Atelier visuel avec des bandes de Scotch colorées au sol qui permettent de matérialiser qui coûte combien à la France (évasion fiscale, réfugiés, intérêts de la dette …) avec sources à l'appui. Le but est de faire relativiser certaines idées reçues ou simplement informer.

n°9 : Atelier sur la consommation responsable

La consommation responsable ou Consommation soutenable est un comportement qui intègre le fait que les ressources sont limitées, et correspond à un engagement civique actif en vue de la qualité de vie personnelle et collective.

n°10 : Atelier Éducation populaire / système éducatif

Le principe de l'éducation populaire, c'est de promouvoir, en dehors du système d'enseignement traditionnel, une éducation visant le progrès social. L'éducation populaire a pour concepts-piliers l'émancipation ; la conscientisation ; le développement du pouvoir d'agir et la transformation sociale.

n°11 : Atelier rapports citoyens & police

Quels rapports entre la population et la police ? Comment travailler à son évolution et instaurer un dialogue sain, serein et constructif ?

n°12 : Atelier porteur de parole.

A partir d'une question rendue publique et affichée sur un panneau, les porteurs de parole suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos qu'ils valorisent en les affichant à côté de la question.

n°13 : Atelier Habitat

L'habitat est en mutation, il est désormais facile d'optimiser une habitation pour la rendre à la fois économique et écologique. Petit tour des matériaux et techniques alternatives.

n°14 : Atelier sur la Françafrique

L'expression « Françafrique » est utilisée, en général de façon péjorative, pour désigner la relation spéciale, souvent qualifiée de néocoloniale, établie entre la France et ses anciennes colonies en Afrique subsaharienne.


n°15 : Atelier Inform'action

Exposition simple et efficace de panneaux synthétiques touchant aux problématiques écologiques, économiques, politiques et sociales.

Source : https://www.facebook.com/events/1520884707923
Source : message reçu le 30 mars 15h