jeudi 16 mars 2017 à 19h45

La Sociale

de Gilles Perret

Séance suivie d'un débat avec Gilles Perret, réalisateur en partenariat avec la filière Cinéma du département Cinéma-Théâtre, la filière Développement social du département AES (Administration Economique et Sociale) et le CCU (Centre Culturel Universitaire) de L'Université Paul Valéry Montpellier 3 dans le cadre du Festival étudiant « Paul Va Au Cinéma »

Il y a soixante-dix ans, les ordonnances promulguant les champs d'application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples - vivre sans l'angoisse du lendemain - voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit, se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd'hui ?
Soixante-dix ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de la sécu. D'où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont les bâtisseurs et ce qu'elle est devenue au fil des décennies.
Entre Histoire et Présent, pédagogie et émotion, Gilles Perret rappelle que la Sécurité sociale n'est pas un dossier comptable mais un enjeu humain et politique. Ce beau documentaire fait la lumière sur une histoire peu ou pas racontée. En lui rappelant le passé, Gilles Perret aide le spectateur à mieux comprendre son présent et semble l'interroger sur l'avenir. Une œuvre cinématographique où se côtoient informations, convictions, émotions, agacements et rires…

Source : message reçu le 14 mars 16h