lundi 6 mars 2017 à 10h

Usagers et employés de Pôle Emploi, même combat!

Pas sans nous !

Usagers et employés de Pôle Emploi, même combat!

La journée de grève reconductible du 6 mars 2017 ouvre une perspective de convergence entre le personnel et les usagers de Pôle Emploi. Lesquels ne retrouvent plus dans cette institution les services qu'elle doit apportés dans le cadre d'un service public de qualité. Car, depuis quelques années, la politique impulsée par l'UNEDIC, fortement orientée par les intérêts du MEDEF, est en train de permettre la privatisation (externalisation) des services jusqu'ici assurés par Pôle Emploi : suivi spécialisé et renforcé, ateliers divers, offres d'emplois... La dématérialisation (traitement des dossiers numériquement et par des ordinateurs "autonomes"), pourtant décrite comme une avancée technologique , pose de nombreux problèmes : -Au niveau de l'utilisation : évolution trop rapide des outils numériques par rapport à la formation permettant de savoir s'en servir. -Les délais : convocations étant parfois envoyées la veille pour le lendemain.-La très forte augmentation du nombre d'usagers que les conseillers doivent "gérer". Tout ceci au détriment de la qualité du service apporté aux usagers et des conditions de travail des employés, eux-mêmes étant de plus en plus en contrats précaires. Les employés sont désormais là pour pallier aux erreurs de la machine et aux situations conflictuelles que cela ne manque pas d'engendrer.Comme dans les cas de trop nombreuses radiations automatiques liées à ce traitement déshumanisé.

Nos Revendications : Fin des indus, arrêt des radiations et des offres illégales ou déjà pourvues.Droits à une formation personnalisée de qualité. Fin de tout processus de privatisation et arrêt d'embauches sous contrats précaires.Indemnisation de toutes les personnes privées d'emploi.L'arrêt de la sous-traitance et la ré-internalisation de toutes les activités.Le retrait de l'accord GPEC. Fin du tout numérique-La réouverture des agences l'après-midi.Fin du flicage des usagers.

Pour que ces revendications puissent être soutenues et défendues largement, nous, citoyens organisés autour du collectif d'Auto défense des Chômeurs et Précaires de Sète et du Bassin de Thau, pensons que seule la convergence des luttes entre les employés et les usagers de Pôle Emploi pourra permettre la satisfaction des revendications que nous avons en commun. Cette nécessaire convergence permettra de ré-impulser une politique qui aille dans le sens de la réappropriation du fonctionnement de notre service public.

Convergeons dans nos luttes, car seul un mouvement structuré et déterminé entre usagers et employés permettra la satisfaction de nos revendications!

Collectif d'Auto Défense de Sète et du Bassin de Thau.

Contact: Tél: 06 33 95 97 16 Mail: chomeuexrsetprecaireexs@riseup.net

Source : message reçu le 27 février 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir