samedi 28 janvier 2017 à 16h

Appel à la constitution d'un collectif de contributions aux auto-médias sur Montpellier

Parce qu'écrire seul.e, derrière son écran est difficile, nous avons eu envie de nous réunir à plusieurs. L'aspect collaboratif des sites internet se résume souvent à ce que chacun.e propose des articles de son côté, alors que rien ne remplace la rencontre, la réflexion collective et l'entraide. Notre première rencontre aura lieu le 28 janvier à 16h au Royal OQP. Nous prévoyons des rencontres régulières.

Il existe plusieurs médias autonomes sur Montpellier à travers différents supports :

  • Le site internet Le Pressoir
  • Le journal Le Poing
  • Un collectif vidéo pour filmer les actions
  • Un projet de collectif vidéo de critique théorique à venir
  • Un projet de radio pirate

Les médias ne manquent pas, mais davantage de contenus peuvent permettre de les alimenter. Photos, prises de sons, vidéos, écrits : toute forme ou mode d'expression nous paraît valable pour faire vivre ces médias. Ensuite, nous souhaitons coordonner et relayer les différents supports.

Parce qu'écrire seul.e, derrière son écran est difficile, nous avons eu envie de nous réunir à plusieurs. L'aspect collaboratif des sites se résume souvent à ce que chacun.e propose des articles de son côté, alors que rien ne remplace la rencontre, la réflexion collective et l'entraide. Nous prévoyons des rencontres régulières, lors desquelles nous pourrions proposer :

  • des conseils rhétoriques et formels pour écrire des textes clairs et efficaces ;
  • écriture individuelle et/ou collective d'informations locales (ex: les conneries de la mairie, de la préfecture, de la CAF, du Pôle Emploi, etc.) de façon rapide et compréhensible ;
  • des réflexions autour des propositions qui devraient être cellesd'un média anti-autoritaire (décisions collectives, autour d'un comité de rédaction auto-organisé)

Ces propositions sont essentiellement des suggestions, assez larges et souples pour être discutées plus précisément, et collectivement. Ce seront les personnes présentes aux réunions qui décideront elles-mêmes ce que sera précisément la vocation et l'orientation du collectif.

Dans ce cadre, une soirée de soutien aux auto-medias au Mexique aura lieu a partir de 18h, Il y aura une discussion avec Radio Zapote (chiapas) sur la situation social au Méxque et le role des médias libres, suivi vers 21h d'un concert de soutien.

Source : message reçu le 28 janvier 11h