dimanche 4 décembre 2016 à 19h

Projection-débat : Le travail et sa crise (Trepalium)

Une projection d'un montage de Trepalium (30 minutes), suivie d'une réflexion critique autour du travail capitaliste et de sa crise (30 minutes) et d'une présentation de Libérons-nous du travail. En partant du Printemps 2016 du Comité érotique révolutionnaire (avec ses co-éditeurs). Tout cela sera suivi d'un débat autour du travail capitaliste. Des exemplaires de l'ouvrage seront disponibles en avant-première et à un prix réduit (à partir d'1 euro contre 5 euros en librairie).

tripalium \tʁi.pa.ljɔm\ masculin

1. (Antiquité) Instrument d'immobilisation et de torture à trois pieux utilisé par les Romains pour punir les esclaves rebelles.

"Une autre tôlarde embauchée à la bibliothèque depuis longtemps lui avait fait remarquer : « "tripale", c'est comme "tripalium", c'était le nom d'un instrument de torture à trois branches chez les Romains, et c'est la racine du mot "travail". Étymologiquement le mot "travail" vient d'un instrument de torture qui s'appelle comme les bâtiments d'ici, où ils nous exploitent et nous torturent, tu saisis ?" - (Mathieu Rigouste, Théorème de la hoggra : histoires et légendes de la guerre sociale, Collection Béton arméE, éditions BBoyKonsian, 2011.)

2. (Antiquité) (Maréchalerie) Instrument servant à ferrer de force les chevaux rétifs.

Source : https://www.facebook.com/events/1683768336315
Source : message reçu le 30 novembre 11h