vendredi 25 novembre 2016 à 20h

MISSION CRIIRAD AU JAPON

Avant-première le vendredi 25 novembre à 20h, suivie d'un débat avec Roland Desbordes, président de la CRIIRAD.
Séance proposée par Arrêt du nucléaire 34, collectif de lutte pour l'arrêt du nucléaire civil et militaire dans les plus brefs délais.

film documentaire en cours de réalisation de Cris Ubermann et Emmanuel Lopez
30 minutes Tarif unique 4€

Produit par la CRIIRAD, le film revient sur le caractère ingérable des catastrophes nucléaires et sur la tragédie qu'elles représentent pour les populations exposées aux retombées. Ce film s'appuie sur la mission conduite par la CRIIRAD en 2011 à Fukushima. Sollicitée par des citoyens et des associations Japonaises pour effectuer des contrôles indépendants et apporter un soutien méthodologique et scientifique aux populations locales, la CRIIRAD a mené plusieurs actions : aide à l'interprétation des données officielles, conseils sur les pratiques permettant de limiter les expositions, conseils sur les moyens d'effectuer des contrôles indépendants, fourniture de radiamètres portatifs, réalisation d'analyses, au laboratoire de la CRIIRAD, sur des échantillons collectés au Japon. La CRIIRAD a également apporté son soutien à la création du collectif «Project 47» dont l' objectif est d'établir des observatoires citoyens de mesures de la radioactivité au Japon. Le collectif «Project 47», associé à d'autres organisations a fondé le CRMS (Citizen's Radioactivity Measuring Station), organisme dont les objectifs et la stratégie dont proches de ceux de la CRIIRAD: permettre aux citoyens d'avoir accès à des mesures de radioactivité indépendantes et à des conseils en matière de radioprotection.

La CRIIRAD, Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la RADioactivité est une association loi 1901 dont l'objet est d'améliorer l'information et la protection du public sur les risques liés aux rayonnements ionisants. La CRIIRAD est née en 1986, à la suite de la Catastrophe de Tchernobyl en réaction aux mensonges des autorités françaises sur l'intensité des retombées. Pour mener à bien sa mission, la CRIIRAD s'est dotée d'un laboratoire de mesure de la radioactivité qui effectue des contrôles en France et à l'étranger.

Source : http://www.cinemas-utopia.org/montpellier/ind
Source : message reçu le 24 novembre 14h