mardi 29 novembre 2016 à 19h30

Mardi Culturel Alimen'Terre de l'association l'Ouvre-Tête

Dans le cadre du festival Alimenterre, l'association l'Ouvre-Tête organise un mardi culturel de projections et débats autour de deux films :

-"Manger c'est pas sorcier" (34 min) : Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l'une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l'exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d'une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l'agroécologie et le consommer local.
http://www.festival-alimenterre.org/film/manger-cest-sorcier

-" Les guerrières du babassu" (7 min) : Ce film raconte l'histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l'accès aux palmiers de babassu, elles s'organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt.
http://www.festival-alimenterre.org/film/guerrieres-babassu

Ces films mettent en lumière différentes formes de militantisme et d'organisation pour le respect de l'être-humain, des droits sociaux, de l'environnement et de la souveraineté alimentaire. Les problématiques soulevées dans ces films et les contextes sont différents, il peut donc être intéressant d'orienter le débat sur les points de convergences des luttes.

Evénement à prix libre.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/1352885324724486/

Source : https://ouvre-tete.fr/?page_id=9
Source : message reçu le 15 novembre 12h