mercredi 28 mars 2012 à 20h30

Conférence : Des hommes probables dans un monde incertain

Jacques Testart est biologiste, pionnier de la procréation assistée, directeur honoraire de recherches à l'Inserm, président de la Fondation Sciences Citoyennes. Il est notamment l'auteur de Des hommes probables (Le Seuil, 1999) et de Le vélo, le mur et le citoyen (éditions Belin, 2006).

La science a été longtemps source d'affirmations, même si elle se trompait parfois. Et la nature pouvait être considérée comme un environnement durablement stable malgré des crises de temps à autre (éruptions, épidémies…). Ainsi le monde des humains prétendait avancer sans trop d'angoisse vers un progrès paisible, linéaire, forcément un "mieux". Nous avons découvert le plus facile : comment passer du gène à la protéine, des gamètes à l'enfant, des ressources fossiles à l'énergie pas chère, des éléments chimiques à la synthèse, etc. Et nous voici dans le doute parce que la réalité nous accuse de simplisme et d'avoir nié la complexité dans la pensée comme dans l'action, aussi bien pour les mécanismes du vivant que pour les effets de nos activités sur l'environnement ou la croyance en la pérennité de ressources devenues indispensables. Les belles certitudes ont alors fait place aux aléas, qu'on mesure avec la statistique, aux facteurs de risque, à la probabilité d'occurrence de tout événement. Ainsi nous évaluons la probabilité des risques naturels ou technologiques pour en déduire la précaution, nous sondons les risques de pathologies pour en faire de la médecine prédictive… Mais nous usons de plus en plus de systèmes d'assurance car la probabilité n'est jamais sûre… Pris dans ces loteries qui nourrissent de nouvelles industries, nul ne sait ce que nous deviendrons. Le moment que propose la technoscience est celui de l'homme probable dans un monde incertain.
Et après ?…
Seule la démocratie effective, celle qui peut libérer les intelligences, est susceptible de répondre aux situations d'incertitude sans céder aux intérêts particuliers.