dimanche 6 novembre 2016 à 10h30

AVANT PREMIÈRE de Qu'est ce qu'on attend ? de Marie-Monique Robin

En partenariat avec le Festival Sciences en Bobines, et suivie d'une discussion avec des membres d'Enercoop et François Delotte, journaliste au Magazine Sans Transition !.
Petit-déjeuner : le cinéma ouvre ses portes à 9h45, nous nous chargeons du café, thé et jus de fruits, nous comptons sur vous pour les brioches, gâteaux et autres saines choses à manger et partager.

La transition… un mot très à la mode, on le croise un peu partout, à toutes les sauces. Mais au fond qu'est ce que ça veut dire « la transition » ? Rien de mieux, finalement, que la preuve par l'exemple.
Nous sommes en 2016 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les lobbies énergétiques. Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Alsaciens, Ungersheim, a décidé de résister à l'envahisseur… Ils ne sont pas tous tombés dans la marmite, loin de là et c'est ici que commence la transition. Car pas moins de quatre mandats auront été nécessaire au maire de cette petite commune pour convaincre les 2200 âmes dont il a la charge, de sa première adjointe aux nouveaux habitants, de se mettre en marche vers un monde plus écolo-responsable, plus solidaire, pour remettre de la joie dans les vies et de l'espoir dans le futur. Et cela passe évidemment par une vision un peu plus juste de la démocratie, la voix de chacun pouvant se faire entendre, les décisions sont prises en communs.
Le mouvement « village en transition » est une initiative de Rob Hopkins, mise en œuvre pour la première fois à Totnes au Royaume-Unis. Ça vous dit quelque chose ? C'est sûrement parce que vous l'avez vu vous expliquer le fonctionnement d'une monnaie locale dans Demain. Ce professeur en permaculture définit Ungersheim comme étant « la championne des villes en transition ». Cinéaste et militante, Marie Monique Robin donne à voir comment, tranquillement, un tel changement peut se construire - et nous offre au passage de magnifiques portraits d'humains qui ont choisis de prendre les choses en mains.

Source : http://www.cinemas-utopia.org/montpellier/ind
Source : message reçu le 13 octobre 21h