mardi 30 août 2016 à 18h

Cercle de silence

Place de la Comédie, le mardi 30 août 2016 de 18 à 19h

Venez nombreux à ce Cercle, venez nous rejoindre, même quelques instants entre 18h et 19h. Relayez l'appel à participer dans vos réseaux et auprès de vos amis.

La CFDA a envoyé une lettre ouverte au ministre de l'intérieur contre des pratiques qui dissuadent de demander l'asile en France :

« Monsieur le ministre,

« La Coordination française pour le droit d'asile (CFDA) vous interpelle au sujet de la situation que vivent un grand nombre de réfugiés à Paris afin que vous mettiez un terme aux pratiques de dissuasion auxquels se livrent les services de l'État à leur égard.

« La CFDA condamne ces pratiques, en flagrante contradiction avec la politique d'accueil que revendique la France et par ailleurs imposée par ses obligations européennes et internationales...

« ...Au cours des dernières semaines, et notamment lors des expulsions réalisées dans le quartier de Stalingrad à Paris, plusieurs des organisations membres de la CFDA sont venues en aide à des personnes en demande d'asile qui avaient été arrêtées dans le cadre d'opérations d'évacuation des campements dans lesquels elles survivaient. Plusieurs s'étaient en outre vues notifier une mesure d'éloignement forcé du territoire (OQTF)...

« ...Infliger à ces personnes le traitement administratif s'appliquant aux étrangers en situation irrégulière constitue une violation du droit d'asile et revient à nier purement et simplement les difficultés considérables qui sont opposées à leurs démarches. Ainsi, ce traitement ne semble être infligé que pour les dissuader de demander protection à la France.

« La plupart ont fui une guerre, un conflit ou des persécutions... Faute de pouvoir bénéficier de la rapide mise à l'abri que la procédure d'asile devait leur garantir, le premier « accueil » qu'elles trouvent en France est celui de campements informels insalubres. Elles doivent désormais compter avec la violence des expulsions à répétition de ces abris précaires, et la perspective d'être éloignées du territoire français, après avoir subi l'enfermement en centre de rétention…

« ...La CFDA rappelle que, en vertu de la législation européenne et française, l'enregistrement des demandes d'asile doit être réalisé dans un délai de 3 jours et que tout demandeur d'asile doit avoir accès à un dispositif d'accueil à même de lui garantir le respect de sa dignité... »

Source : message reçu le 29 août 11h