jeudi 20 octobre 2011 à 20h30

Lecture "Chroniques de rétention" de la CIMADE par la Compagnie Des Nuits Partagées

Jeudi 20 octobre 2011- 20h30 : la Compagnie Des Nuits Partagées s'associe au Collectif D'ailleurs nous sommes d'ici pour une soirée de lectures d' extraits de "Chroniques de rétention".

En présence de membres de D'ailleurs nous Sommes d'Ici et de bénévoles de la CIMADE

Brasserie le Dôme, 2 rue Georges Clemenceau, Montpellier

Environ 35 000 étrangers sont enfermés chaque année en France, légalement ou illégalement dans les centres et locaux de rétention. Un jugement récent de la Cour Européeenne des Droits de l'Homme a condamné cette pratique, mais la France continue à mettre en rétention des étrangers en situation irrégulière.

On compte 22 centres de rétention administrative (CRA) sur le territoire français, dont 3 en Languedoc-Roussillon (Nîmes, Sète et Perpignan) et 3 dans les DOM.

La Cimade (Comité Inter-Mouvements Auprès des Evacués) est une association de défense des étrangers et de solidarité active, créée en 1939 et présente depuis 25 ans dans les centres de rétention, aux côtés des étrangers retenus.

En 2008, les intervenants de La Cimade ont mené un projet d'écriture pour raconter leur quotidien, souvent loin des clichés médiatiques : ce sont les Chroniques de Rétention.

Source : message reçu le 19 octobre 16h