jeudi 16 juin 2016 à 18h

ATTENTION : inscription obligatoire !! (groupe limité à 10 personnes pour l'intérêt de l'atelier)

foruexm.cnp@gmexail.com

Arpentage du livre de La Boétie, "Discours de la servitude volontaire".

Atelier conduit par les copains de l'association i.PEICC !

L'arpentage, kezako ?

Il arrive parfois que l'on ouvre des livres de sociologie, de philosophie, d'histoire dont le contenu nous aurait intéressé mais... que nous refermons assez vite. Parce qu'ils nous ont semblé trop complexes, destinés uniquement à des spécialistes érudits, ou bien parce que nous n'avons tout simplement pas trouvé le temps pour les lire...

Afin de rendre ce type d'ouvrages accessible à tous, Peuple et Culture a mis au point il y a de nombreuses années une méthode de lecture collective : l'ARPENTAGE.

Le principe est de parcourir l'intégralité d'une oeuvre en groupe, en un temps restreint : l'ouvrage à « arpenter » est divisé en autant de parties qu'il y a de participants. Chacun dispose d'une heure pour lire, prendre des notes, puis est invité à restituer ses impressions au groupe.

L'exposé des différents points de vue aboutit à une cartographie collective de l'ouvrage. De là peuvent surgir des envies : finir le livre (!), proposer d'autres titres, mettre en débat un thème ...Mais avant tout « décomplexer face aux œuvres complexes ».

Rendez-vous le jeudi 16 juin pour arpenter ce livre de la Boétie !

Publié en 1576, le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit-ans. Ce texte (ô combien actuel !) analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.

Et pour la programmation globale du festival, c'est par ici :
https://www.facebook.com/events/1214810525195864/

Source : https://www.facebook.com/events/1778417665721
Source : message reçu le 27 mai 13h