dimanche 6 novembre 2011 à 9h30

Projection du film "Global Steack, nos enfants mangeront des criquets" + rencontre

Festival Alimenterre.
Dimanche 6 Novembre à 10h, accueil petit déjeuner à partir de 9h30.
Projection suivie d'une bourse d'échange aux recettes de plats alternatifs à la protéïne animale, commentée par Raphaëlle Collet, diététicienne.
Venez avec vos plats à partager et vos recettes. Dégustation d'insectes comestibles pour les plus téméraires et les plus curieux d'entre nous !

Global Steak, nos enfants mangeront des criquets

Anthony Orliange - documentaire France 2010 1h37mn -

Du 06/11/11 au 06/11/11

Global Steak, nos enfants mangeront des criquetsEn 2050, nous serons 9 milliards d'êtres humains et la demande de viande, symbole d'abondance et de réussite sociale partout dans le monde, va exploser. Pour satisfaire les besoins mondiaux, il va falloir en doubler la production, cohabiter avec 36 milliards d'animaux d'élevage. Or la planète a déjà du mal à suivre. Au Brésil, 200 millions de têtes de bétail s'apprêtent à envahir le monde en piétinant l'Amazonie au passage. Aux États-Unis, dans les feed-lots, on fabrique des bestiaux ultra-productifs à coups d'hormones et de céréales surprotéinées. En Bretagne, la production industrielle de cochon a conduit à l'impasse écologique. En Afrique de l'Ouest, le poulet mondialisé a détruit les filières locales et s'impose, congelé et en contrebande, en cassant les prix !

Dans cette exploration, Yves-Marie Le Bourdonnec, considéré comme le meilleur (?) boucher de France, fait office de guide. Cet amoureux de la viande reste lucide : pour continuer à en manger tout en préservant la planète, il suggère d'en consommer moins mais de choisir la meilleure. Grâce au franc-parler de ce boucher atypique, Global Steak échappe aux écueils du film anxiogène et parvient même à nous faire saliver !
Global Steak s'intéresse également aux solutions proposées à travers le monde. Plus ou moins naturelles, comme aux États-Unis, avec des élevages à l'herbe 100% bio, en France, avec le cochon breton élevé sur paille garanti sans nitrates. Plus ou moins futuristes, avec la culture de viande artificielle in vitro dans les labos hollandais, le cochon OGM canadien qui pollue moins, ou enfin avec la consommation d'insectes pour un meilleur bilan carbone.

Source : http://www.cinemas-utopia.org/montpellier/
Source : message reçu le 12 octobre 19h