dimanche 20 novembre 2011 à 10h

Projection "Déchets, le cauchemar du Nucléaire" + débat sur la"transition énergétique"

Séance Unique le dimanche 20 novembre à 10h30 dans le cadre de la réflexion sur la "transition énergétique "organisée du 18 novembre au 4 décembre à Montpellier. Cette Manistestion est organisée par des militants issus de divers collectifs, associations et partis politiques.
Accueil Petit déjeuner à partir de 9h45 !

DECHETS, LE CAUCHEMAR DU NUCLÉAIRE

Laure Noualhat et Eric Guéret - documentaire France 2009 1h37mn - Avec la participation de Michèle Rivasi et Jean-Luc Thierry...

Du 20/11/11 au 20/11/11

DECHETS, LE CAUCHEMAR DU NUCLÉAIRE« L'énergie nucléaire est à de nombreux égards nocive pour le genre humain. Elle nous blesse dans notre chair, elle nous blesse dans notre dignité. Dire que l'énergie nucléaire bénéficie à notre la société, c'est comme affirmer que la bombe nucléaire remplit à merveille son rôle de garant de la paix mondiale : cela relève d'une logique de dupe. » Haruki Murakami
Le monde merveilleux du nucléaire et de la transparence… On croit savoir, qu'à force d'accidents et de révélations plus rien ne nous étonnera, on se croit plus blindé qu'un réacteur de dernière génération… et patatras ! Il arrive toujours un accident plus violent, la révélation d'un énième mensonge encore plus dégueulasse, qui nous laisse le souffle court - tandis qu'un « expert » en blouse blanche s'en vient doctement nous expliquer que oui, certes, bien sûr, tout ça est fort regrettable, mais là maintenant, zéro danger, zéro pollution, juré, tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles - et si des fois vous ne voudriez pas retourner vous éclairer à la bougie dans des cavernes sans convecteurs électriques ni consoles Nintendo Wii, cernés par les mammouths ?

Zéro pollution… des années que le lobby l'industrie nucléaire nous vend cette si jolie fable bio, comme quoi pour lutter contre le réchauffement climatique, y'a pas mieux que l'atome. Pas d'émissions de carbone (Allelujah !) et des déchets, bon, un peu compliqués à stocker, mais intégralement et scrupuleusement « retraités » (dans le Cotentin), juré-craché. Dans la vraie vie : « les responsables de la com' de l'usine Areva de la Hague sont incapables d'affirmer face-caméra qu'il y a "zéro contamination" […] et en catimini, la Russie accueille sur son sol 13% de nos déchets nucléaires. […] Dans des villes secrètes de 30 000 habitants comme Tomsk, en Sibérie, dorment, impunément, des tonnes d'uranium enrichi, tandis qu'à l'hôpital d'à coté, la directrice reconnait un taux de cancer anormalement élevé.
« Talon d'Achille de l'industrie nucléaire en France, la question des déchets n'avait jamais été explorée par une enquête de cette envergure (huit mois sur trois continents). En se faisant accompagner par les militants de Greenpeace - qui accumulent des données depuis trente ans - et les experts de la Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (Criirad), les auteurs ont eu accès à des images impressionnantes, comme ces futs gisant dans les fonds marins qui ouvrent le film. » Et décortiquent implacablement les réseaux, les accords, les filières, au grand dam des chargés de com' d'Areva qui psalmodient à l'envi que « le nucléaire est recyclable à 96%. Alors que, selon les nouveaux calculs que l'enquête a permis de réaliser, le taux effectif de recyclage des matières nucléaires est de 10%. » Mais l'essentiel est de communiquer. Et de glisser les déchets sous le tapis, en priant pour que les « générations futures » sachent s'en dépêtrer.

(avec Sophie Verney-Caillat, Rue89)

Source : http://www.cinemas-utopia.org/montpellier/
Source : message reçu le 12 octobre 18h