mardi 24 mai 2016 à 19h

Les Mardis Culturels de l'Ouvre-Tête:
Centrales biomasse ou la nouvelle menace

L'Ouvre-Tête vous invite à la projection du film documentaire "Menaces sur la forêt française" ( réalisé par Benoît Grimont et Samuel Luret ).
Le teaser par ici ==>> https://www.youtube.com/watch?v=sGpPpWNK3vY

La séance sera suivie d' échanges avec Richard Ladet (SOS Forêt Cévennes), Bernard Duplan (Réseau pour les Alternatives Forestières) et Philippe Crassous (ingénieur agricole).

Pour plus de convivialité, nous finirons la soirée par un repas partagé: amenez un petit plat ou une boisson à partager!

Maison Des Etudiants de la Fac de Sciences
Place Eugène Bataillon
(Attention: ne vous garez pas sur le parking à l'intérieur de la fac car il ferme ses portes vers 20h)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

La valorisation de la ressource bois et les enjeux économiques de la forêt sont devenus d'autant plus prégnants avec l'essor récent du débouché bois-énergie et le classement de la « biomasse forestière » dans la catégorie des énergies renouvelables. Néanmoins, la ressource bois, si elle est renouvelable, n'est pas pour autant inépuisable. En particulier, l'essor continu du débouché bois-énergie s'accompagne d'effets d'aubaine liés aux incitations financières à la production d' « électricité verte », qui peuvent conduire à une véritable « frénésie extractiviste ».

Ainsi transition énergétique ne veut pas dire transition écologique, et la forêt est un domaine dans lequel « croissance verte » et « troisième révolution industrielle » doivent être perçues comme la continuation de la destruction de la nature par d'autres moyens (y compris au nom de sa préservation !).

Pourtant, une filière forêt-bois mature et responsable ne peut faire l'économie d'un questionnement sur la pertinence de ses prélèvements de ressource au regard des finalités ultimes de son activité, et du caractère soutenable de ses modes opératoires non seulement à court ou moyen terme au niveau local, mais aussi dans ses répercussions au niveau global et dans la durée. Or, le citoyen interpellé par cette problématique découvre rapidement, et à son grand étonnement, à quel point nos lois et règlements sont en réalité très peu protecteurs des espaces forestiers.

AUX ARBRES CITOYENS!

Source : http://ouvre-tete.fr/?page_id=9
Source : message reçu le 12 mai 14h