vendredi 29 avril 2016 à 19h

Conférence de Tristan Rechid : la municipalité collégiale de Saillans (Semaine de la Démocratie 2016)

A Saillans, dans la Drôme, une liste collégiale a remporté les municipales en mars 2014. Les habitants ont entièrement repensé le fonctionnement de la mairie, en s'appuyant sur des méthodes d'animation issues de l'éducation populaire. Depuis plus d'un an, le projet municipal se co-construit entre élus et habitants : une petite révolution participative. Tristan Rechid, habitant de Saillans, nous présentera les différentes étapes qui ont amené un petit village drômois vers l'expérimentation d'une démocratie réelle. Son exposé sera suivi d'une séance de questions.

Le message de Tristan Rechid :

« En ces temps obscurs, merci de bien vouloir diffuser largement cette proposition de revitalisation démocratique et citoyenne.

Mon utopie est d'accompagner l'émergence de 36 000 listes participatives dans les 36 000 communes françaises pour les prochaines élections municipales en mars 2020. Comme toute utopie digne de ce nom, je suis conscient qu'elle est inatteignable, mais mon objectif est de contribuer à une vitalité démocratique dans un maximum de communes françaises.

Ce projet est totalement a-politique au sens des partis, il n'est absolument pas partisan. La seule idéologie qui est défendue est celle de la participation citoyenne et le retour à un véritable fonctionnement démocratique dans notre pays. Il s'adresse donc à tous les élus, associations et collectifs de citoyens quelle que soit leur couleur politique.

En résumé, je me propose de sillonner les routes afin de témoigner sur l'aventure Saillansonne et de former des citoyens à notre approche participative. »

Source : http://www.semainedelademocratie.fr/
Source : message reçu le 7 avril 21h