mercredi 27 avril 2016 à 20h

Conférence de Thierry Brugvin : La psychologie de l'être humain face aux pouvoirs politiques et économiques (Semaine de la Démocratie 2016)

Thierry Brugvin est docteur en sociologie, diplômé d'une maîtrise de psychologie, psychothérapeute et enseignant en psychosociologie à l'université. Il est également membre du conseil scientifique d'ATTAC et a publié plusieurs livres et articles dont Le pouvoir illégal des élites en 2014 chez Max Milo .

Dans le dernier ouvrage collectif qu'il a dirigé, Être humain en système capitaliste ? L'impact psychologique du néolibéralisme (Yves Michel, 2015), Thierry Brugvin nous offre une analyse pluridisciplinaire de la psychosociologie de l'être humain face aux pouvoirs politiques et économiques. Il explique les causes des dépendances à nos différents désirs et addictions dans la société capitaliste. Il s'agit de penser les influences entre le collectif et l'être humain d'une part et les influences sociales et psychologiques d'autre part.

Après avoir parcouru succinctement différentes analyses psychosociologiques des mécanismes de domination et d'exploitation par les organisations (gouvernements, entreprises ou même associations) telles que le besoin psychologique de pouvoir et la soumission à l'autorité contre la démocratie, le besoin de consommation comme compensation d'une insécurité et d'un manque psychique accentué par le fétichisme de la consommation de masse et l'aliénation des travailleurs, etc.. Thierry Brugvin nous présentera quelques-unes des techniques de manipulation des foules et des groupes et à l'inverse, des méthodes du militantisme non violent. Il abordera enfin des solutions psychologiques et politiques avec la question de l'autonomie individuelle comme condition d'une société démocratique et un projet d'auto-émancipation autonome.

Par l'analyse des mécanismes de domination et d'émancipation, Thierry Brugvin cherche donc à construire des outils d'éducation populaire visant à une citoyenneté responsable, solidaire et ouverte sur la diversité.

Son intervention nous offrira une bonne occasion de prendre conscience de nos vulnérabilités face à nos comportements automatiques et à la puissance de l'ingénierie sociale à l'oeuvre dans notre société, et nous aidera ainsi à mieux apprendre à leur résister.

Source : http://www.semainedelademocratie.fr/
Source : message reçu le 7 avril 21h