jeudi 18 février 2016 à 20h

Alors que l'économie monopolise la scène politico-médiatique, ce dernier ouvrage, propose rien de moins que de rompre avec la discipline !

Serge Latouche, Professeur émérite à l'université de Paris-Orsay et l'un des penseurs les plus influents de la décroissance , sera à Montpellier,

au Corum - Salon du Belvédère

à l'invitation des Amis du Monde Diplomatique,

pour une conférence - débat intitulée :

«La décroissance, un projet pour en finir avec l'économie ?»

Serge Latouche a publié de nombreux ouvrages dont «L'invention de l'économie»(Albin Michel, 2005) et, tout récemment avec Anselm Jappe, «Pour en finir avec l'économie» (Éditions Libre et Solidaire, 2015)

Alors que l'économie monopolise la scène politico-médiatique, ce dernier ouvrage, propose rien de moins que de rompre avec la discipline !

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage est le fruit d'échanges entre Serge Latouche et Anselm Jappe. Durant toute sa carrière universitaire, Serge Latouche a enseigné l'épistémologie des sciences économiques. En se penchant de manière critique sur ces fondements, il s'est rendu compte que l'ensemble des présupposés de l'économie était très mal assuré. Anselm Jappe, quant à lui, est arrivé à une conclusion très proche à travers une relecture des catégories de l'économie, telles que la marchandise, le travail, l'argent ou la valeur, qui sont en même temps des formes de vie sociale.

La vie économique qui nous apparaît comme la base naturelle de toute vie humaine et le fondement de toute vie sociale existait-elle dans les sociétés précapitalistes? L'objet même de la réflexion des économistes n'est-il pas plutôt une «trouvaille de l'esprit», une invention, un imaginaire qui a désormais colonisé notre esprit et nos vies ? Si l'économie est une création historique finalement assez récente, comment fonctionnaient les sociétés pré-économiques ? Comment s'est inventée, au fil du temps, cette économie dans la pratique comme dans la réflexion ?

Réfléchir à un futur différent pour notre société implique de penser l'impensable, de réaliser l'improbable, pour enfin selon le mot de Serge Latouche «sortir de l'économie». Un enjeu majeur pour notre avenir…

Une table de livres de Serge Latouche et autres ouvrages sur la décroissance sera installée dans la salle à l'occasion de cette rencontre.

Nous comptons sur vous pour relayer ces informations dans vos réseaux

Source : http://www.objecteursdecroissance-lr.fr/Plate
Source : message reçu le 3 février 12h