samedi 30 janvier 2016 à 9h30

Participer à la création d'un écolieu dans le Gard

A Durfort, dans le Gard, un « écolieu » pointe le bout de son nez.

« Ecolieu », dites-vous ? Mais concrètement, un écolieu, « quèsaco »?

Disons que sur ce site se rénove actuellement une maison qui se veut respectueuse de l'environnement (paille, terre, bois, toilettes sèches...), de conception bioclimatique (apports passifs); que des techniques de culture privilégiant le respect des sols, de l'air, et de l'humain seront mises en œuvre (agro-écologie...); que ce lieu se veut un lieu de partage, d'expérimentation, proposant des alternatives concrètes, réalistes, réalisables, désirables... et d'autres choses encore, dont nous nous ferons un plaisir de vous parler...

Quand ? Le samedi 30 Janvier 2016.

Ce jour-là, nous planterons 260 arbres. Nous organisons à cette occasion un chantier participatif, ouvert à tout le monde. Ces arbres constitueront une haie brise-vent au nord de la parcelle. Nous avons choisi de les agencer selon le modèle de bande boisée tel que défini par Dominique Soltner (http://www.soltner.fr/ ).

Au programme :

- 9 H 30 : accueil et présentation du projet ;

- 10H00 : plantation de 260 arbres & installation du système d'irrigation ;

Le tout entrecoupé d'une pause repas... pris en commun et dont nous nous chargerons.

D'ores et déjà, d'autres rendez-vous à noter sur vos agendas :

- Samedi 27 Février, plantation de 40 fruitiers (variétés anciennes et rustiques)

- Weekend des 19 et 20 Mars, construire une phyto-épuration : stage animé par Bruno Lorthiois, (Alter éco 30, http://www.vivre-autrement.org/stages/ , en bas de page)

Renseignements et inscriptions auprès de David Authelain : 06 03 39 45 07

Informations pratiques :

David Authelain & Elmina Perrin,

Les Rompudes Basses, Ancien chemin de Quissac, 30170 Durfort et Saint Martin de Sossenac (aller au bout du chemin, le petit mazet en cours de rénovation avant les centres équestres, c'est là)

En venant de Sauve : quitter la D 999 pour la D 117 (direction Durfort) - Au bout de 4,6 km, tourner à droite sur l'ancien chemin de Quissac. Faire 1,2 km, et vous êtes arrivés (petit mazet en cours de restauration sur la gauche).

En venant de Durfort : quitter la D 982 pour la D 117 (direction Sauve) - au bout de 550 m, tourner à gauche sur l'ancien chemin de Quissac. Faire 1,2 km, et vous êtes arrivés (petit mazet en cours de restauration sur la gauche)

Source : message reçu le 12 janvier 15h