vendredi 20 novembre 2015 à 14h

Assurance chômage, droits sociaux et politique culturelles en France. De 2003 à 2015 : 12 ans de destructions et de luttes. Et maintenant ?

La CIP Languedoc-Roussillon vous invite à une après-midi de rencontre suivie d'un débat
Vendredi 20 novembre de 14h a 18h
I.C.I. - Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon
Agora, Boulevard Louis Blanc 34000 Montpellier

Suite à l'agrément de la convention d'assurance chômage en 2014, des mouvements sociaux avaient entraîné la perturbation de nombreux festivals d'été, ainsi qu'une prise de conscience collective. Une partie des actions des intermittents et précaires s'étaient alors focalisées sur des actions en justice, dont l'une d'elle s'est concrétisée début octobre 2015 par un événement historique : l'annulation de la convention d'assurance chômage de 2014, jugée illégale par le Conseil d'État qui a demandé aux partenaires "sociaux" de réécrire une convention conforme au droit avant le 1er mars 2016.
Nous ne nous faisons pas d'illusions sur les nouvelles négociations Unedic.
Nous nous souvenons des « Tables de concertations sur l'intermittence » et de la « Conférence pour l'emploi » qui n'auront été qu'une entreprise de communication du gouvernement Valls, pour nous faire taire lors des festivals d'étés 2014 et 2015.
Nous avons des propositions. FAUT-IL ENCORE LE HURLER, ET COMMENT ?
Dans le même temps, les attaques économiques, structurelles, éthiques et politiques que subissent lieux et festivals, l'annulation ou la réduction des budgets des lieux et événements culturels, la liquidation sociale et économique, les contrôles abusifs et la chasse au chômeur par Pôle Emploi et le Ministère du Travail, s'accélèrent.
Il est aujourd'hui primordial et urgent que nous reprenions la parole et que nous nous impliquions pour la défense de nos droits et de nos « outils de travail ».
Nous avons donc quatre mois pour nous faire entendre.
En présence de Samuel Churin CIP, Rose-Marie Péchalat Recours Radiation, Eva Loyer CGT, Claude Attia SUD Culture, du SYNAVI et du SYNDEAC (sous réserves)
Présentation des CIP, leur histoire et leurs actualités, les combats et les acquis, le conseil d'état et ses conséquences, Pôle endroit zone de non droit/les contrôles, les procès, les propositions et le travail de fond des CIP (Le Off est à nous, légistes, Nouveau modèle...), un exemple d'outil efficace face aux contrôles : le COREPS LR et les politiques culturelles (transfert de crédit de l'État vers les collectivités en diminution, désengagement de l'État dans la culture, réduction des aides des collectivités, disparition des lieux et des festivals…) : le point de vue des CIP et des syndicats (SYNAVI, CGT, SYNDEAC, SUD Culture)

Source : https://www.facebook.com/events/1244515928908
Source : message reçu le 17 novembre 18h