dimanche 29 novembre 2015 à 10h

multiplier les arbres au mois de novembre (avec l'association le reve du peuple des arbres)

Multiplier les arbres en novembre

AGRUMES greffage à oeil dormant

AIRELLE ROUGE - Semis : semis de fruits frais dans un terreau sableux en automne,

AMANDIER - Semis : en automne, sous châssis ou en serre (à l'abri du gel)
greffage à oeil dormant

AMELANCHIER - Semis : Semez les graines en automne soit en pépinière, soit à l'abri d'un mur exposé au nord (protégés des oiseaux et des rongeurs par un grillage fin). Éclaircissez les plantules au printemps. Repiquez-les à l'automne suivant, soit directement en place soit dans des pots. Par semis, les fruits ayant été ramassés en fin d'automne les graines qu'ils contiennent doivent subir la statification en pépinière à l'abri des prédateurs. Les jeunes plants sélectionnés seront repiqués en pots en fin de printemps pour être mis en terre à l'automne suivant. Par semis : On récolte les fruits à maturité, on dépulpe la graine, on la nettoie. Bien que la durée germinative de la graine soit d'environ seize mois, il convient de la mettre à stratifier dès la récolte. Durée approximative de levée des semis : 4 à 5 semaines.
- Séparation des drageons/ Par séparation des drageons pour les variétés drageonnantes, en fin d'automne début d'hiver
- Marcottage : Marcottage par couchage. Marcotter du début du printemps en automne en évitant la période de floraison. Dans un seau préparer un mélange de tourbe et de sable de rivière. Choisir une tige basse, saine et vigoureuse sur la partie externe de la plante. Couper les éventuelles fleurs fanées ou les baies. Désherber manuellement et creuser un sillon de 20 cm de profondeur juste sous cette tige. Le remplir de 5 cm de mélange préalablement préparé. Supprimer les feuilles au centre du rameau en ne laissant que celles situées à son extrémité. Entailler délicatement l'écorce sur environ 10 centimètres de longueur avec un greffoir bien aiguisé et désinfecté. Ployer la tige vers le sol pour l'installer dans le sillon. La fixer au sol à l'aide d'attaches en « U » et laisser l'extrémité libre. Reboucher avec le reste du mélange. Redresser l'extrémité de la tige verticalement et l'attacher au tuteur avec du raphia. Arroser.

ARBOUSIER - Semis : Les graines ont besoin d'être stratifiées pour lever. Placez les quelques semaines dans le réfrigérateur ou semez-les dans une serre froide en fin d'automne pour obtenir la levée au printemps.

ARGOUSIER - Bouture : .bouture,
- Semis : .semis

ARONIA - Bouture : Bouturage En juin ou en septembre-octobre, réalisez des boutures de bois tendre : les pousses encore vertes doivent juste commencer à durcir et présenter des feuilles en croissance en extrémité. Les boutures de bois aoûté sont aussi faisables. Ou bouture en hiver
- division des souches : ..Il est également possible de pratiquer la division de drageons en hiver. Division L'aronia émet de nombreux rejets, à séparer du pied mère au début de l'automne.

AULNE NOIR - Bouture : .bouturage (pris sur rameaux défeuillés) (mettre en stratification dans du sable dans un endroit frais) (planter au printemps)

BRUYERE - Division des touffes : . En automne, par division des touffes.

BUIS repiquer

BUSSEROLE Bouture : . La multiplication s'effectue par bouturage en automne

CASEILLE - Bouture : Le marcottage et le bouturage en tige semi-ligneuse s'effectuent au printemps ou en automne. La bouture s'enracine très facilement -
Marcottage : . marcottage en mars-avril en tiges semi ligneuses ou en octobre/novembre

CASSISSIER - Bouture : bouturage de rameaux ligneux, bouturage en tiges semi ligneuse en automne,
- Marcottage : . marcottage en tige semi-ligneuse s'effectuent au printemps ou en automne.
- Repiquer : repiquer

CEDRATIER - Greffe : . Les greffages, principalement réservés aux professionnels, se font au printemps ou en automne.

CERISIER - Semis : Automne. Stratification. Nettoyer les noyaux de cerises, les placer dans un verre d'eau pendant 2 jours pour les faire ramollir, changer l'eau chaque jour (diminue les chances de moisissures à la surface). Les placer dans une serviette en papier humide et plier l'ensemble, afin de former comme un sac, que l'on mettra 120 jours au réfrigérateur, maintenir la serviette humide (non trempée). Planter vos noyaux dans des pots bien drainés (terre mélangée à du sable) dont le substrat est bien humidifié. Le noyau peut mettre jusqu'à 1 an à germer. Lorsque votre plant a atteint une certaine hauteur, au printemps ou en automne, transplantez-le en pleine terre. Creuser un trou assez large. Arroser régulièrement pendant sa croissance.

CERISIER ACIDE greffage en fente

CERISIER DOUX greffage à oeil dormant

CHATAIGNIER - Bouture : .bouturage (pris sur rameaux ligneux) (hormone, planter dans sable et tourbe humide)

CHENE stratifier les glands dans du sable maintenu juste humide

COGNASSIER - Marcottage : marcottage par buttage

CORNOUILLIER MALE - Marcottage : au marcottage en automne

EGLANTIER - Bouture : prélevez des boutures de 20 cm de long sur les extrémités des rameaux de l'année de l'arbuste. Installez-les dans un mélange fait de 2/3 de terre légère et d'1/3 de sable et placez-le au nord. Maintenez la terre humide tout l'hiver. Au printemps, repiquez vos boutures enracinées dans un sol sain et bien drainé, exposé au soleil. Paillez pour faciliter la reprise.

ELEAGNUS - Semis : Semis En automne, semez les noyaux des fruits contre un mur orienté au nord ou à l'est afin que le froid agisse sur les semences (vernalisation). La levée prend 3-4 mois. La fructification intervient 4 à 5 ans après le semis. Il est fréquent de trouver de semis spontané d'éléagnus. Il suffit de les prélever avec leur motte puis de les élever en pot.
- drageons : Les espèces drageonnantes comme E. commutata et multiflora peuvent être multipliées par séparation de drageons ou division à l'automne

ERABLE stratifier les graines dans du sable

ERABLE A FEUILLES DE FRENE bouturage (pris sur tiges d'extrémités non feuillées) (tailler en biseau) (planter dans 1/ sable, 2/3 tourbe apres hormone)

FIGUIER - Bouture : bouturage (pris sur bois de 1 à 2 ans, apres stratification) (bouture à crossette) (stratification dans du sable) (planter en pépinière, garder la pousse de l'oeil terminal) Le figuier commun se bouture très facilement en prélevant durant l'hiver des rameaux d'une vingtaine de cm de long de deux ou trois ans d'âge soit environ 1 cm de diamètre (ou à défaut un rameau avec bourgeon terminal intact mais le taux de réussite sera alors plus faible) qu'on plante tel quel dans un substrat maintenu humide et au chaud. Pour optimiser les chances de réussite, on fera au moins trois ou quatre boutures simultanément et on couvrira la partie supérieure des boutures de mastic et la partie inférieure d'auxine. Certaines variétés sont plus difficiles à bouturer que d'autres. Dans ce cas, une vaporisation régulière de la bouture ou un bouturage à l'étouffée permet de contourner le problème

FRAMBOISIER bouturage (pris sur racines développées) (après stratification dans du sable)

GRENADIER - Bouture : . bouturage de bois sec en février-mars ou en novembre. Taillez des boutures de 20-25 cm. Enfoncez-les dans le substrat en ne laissant affleurer que le dernier bourgeon. Replantez les plants racinés au printemps suivant ou attendez une année de plus avant de les mettre en pépinière. Patientez 3 ans, avant de les planter à leur emplacement définitif.

GROSEILLIER A GRAPPES - Repiquage : . repiquer

GROSEILLIER A MAQUEREAU repiquer

JUJUBIER - Bouture de tiges : Réalisez des boutures de tiges entre novembre et janvier, en coupant des portions de rameaux de 1 an à l'horizontale juste sous un bourgeon. Supprimez les feuilles du bas et plantez-les en terre sous châssis froid. Vous pouvez également faire des boutures de racines durant l'hiver : Dégagez simplement la base de la plante sur un côté pour avoir accès aux grosses racines charnues de la grosseur d'un crayon et munies de radicelles. Séparez-les de la souche en effectuant une coupe nette et rincez-les sous l'eau claire. Coupez des bâtonnets de 5 à 10 cm tout en réduisant les radicelles si elles forment un chevelu important. Disposez vos tronçons en oblique de manière à laisser dépasser une extrémité de 1 cm hors de terre, dans une caissette préalablement humidifiée. Placez le tout sous châssis hors gel. La température optimale est de 5-10 °C voire plus. La caissette n'a pas besoin d'être éclairée du moins tant que les tiges ne pointent pas. Maintenez le substrat humide mais sans excès ou vos racines ne tarderaient pas à pourrir. Repiquez les plants dans un pot assez gros, vers mai lorsque les parties aériennes ont poussé de quelques centimètres et n'y touchez plus jusqu'à l'automne.
- Greffe : Greffe Prélevez vos greffons vers novembre et conservez-les au froid pour greffer au printemps. Réalisez une greffe à l'anglaise.

LAURIER SAUCE - Repiquage : . repiquer (rempotez 2 mois apres dans 4/5 terreau 1/5 sable)

LEYCESTERIA - Division : .Division Opérez en automne. Sortez à la fourche bêche les drageons qui sont situés sur le pourtour de la touffe, replantez-les le plus vite possible

MARRONIER - Repiquage : . repiquer

MERISIER bouturage (pris sur extrémités de tiges aoutées) (hormone) (planter dans sable et tourbe) (laisser un ou deux yeux hors sol) (pépinière)

MYRTILLIER - Bouture : .bouturage sur tiges herbacées au début de l'été ou lignifiées à l'automne et en hiver.,bouturage (pris sur tiges d'extrémités de l'année précédente sans utiliser les pousses latérales) (hormone) (planter dans 1/3 sable, 2/3 terre de bruyere, à l'étouffée), repiquer apres 1 ou 2 ans

NOISETIER - Bouture : . bouturage (pris sur extrémités de tiges aoutées) (hormone) (planter dans sable et tourbe humide) (arrosage régulier)

OLIVIER - Semis : .Effectuer les semis des noyaux après stratification, en automne. Le semis est long à réaliser car le repiquage s'effectue lorsque la plantule mesure une dizaine de centimètres, soit au bout de 18 à 24 mois. La mise en terre se fait lorsque le plant mesure environ 50 cm de haut.

PECHER - Semis : semis des noyaux à 4 cm de profondeur, la pointe en bas

PRUNELLIER repiquer avec du terreau, hiver sous chassis froid 5-10 degré

PRUNIER - Division des drageons : . division des drageons

SAULE stratifier les graines dans du sable

SUREAU NOIR - Repiquer : . repiquer,
- Semis : .semis des baies débarassées de leur pulpe

TILLEUL - Rejet : .prélever à l'automne des rejets.

VIGNE - préparer bouture à stratifier : bouturage (pris sur bois de 1 à 2 ans) (mettre en stratification dans du sable fin)En novembre ou en décembre, selon les régions, prélevez des sarments porte-boutures sur des tiges âgées de 2 à 3 ans. Ces sarments sont constitués d'une tige principale sur laquelle sont disposés des départs de rameaux plus petits, d'un ou deux ans.

VIORNE TRIBOLUM - Semis : .Propager à partir de la graine à l'automne. Les semer dans des pots sous couche froide ou sur un lit de semence. semer dans des pots sous couche froide ou sur un lit de semence

Semis de pépins et noyaux...(poirier, pommier, meriser, cerisier, etc)

Stratification des noyaux..

IMPORTANT : Ces informations sont données pour agrandir nos connaissances, avant tout usage médicinal, demander conseil auprès d'un praticien de santé, tous végétaux contient un remède mais aussi un poison. Vous êtes unique, prenez soin de vous ! Si vous constatez des erreurs ou si vous avez des informations complémentaires contactez nous lereexvedupeupexledesarbexres@yahoexo.com. ;-)

Association Le Rêve du Peuple des Arbres

Source : message reçu le 29 octobre 17h