samedi 18 juin 2011 à 10h

Conférence « Quelles réponses à la révolution néolibérale ? L’action publique locale en mutation : le cas de Barcelone. »

Après une édition 2010 du Printemps de la Démocratie qui a mis à l'honneur les initiatives citoyennes dans les quartier, le programme du Printemps de la Démocratie 2011 a été pensé pour donner, en ce nouveau mandat 2008-2011, les clés théoriques et pratiques aux membres des Conseils consultatifs et aux acteurs de quartier afin de leur permettre d'exercer leur action de la manière la plus lisible et efficace possible.

Dans ce cadre, le samedi 18 juin 2011, une conférence aura lieu sur le thème « Quelles réponses à la révolution néolibérale ? L'action publique locale en mutation : le cas de Barcelone. »

Cette conférence aura lieu dans les jardins de l'Espace Grammont, à partir de 10h.

L'enjeu est d'inscrire la conférence de clôture dans le contexte de raréfaction des ressources traditionnelles de l'action publique qui pose des défis considérables au gouvernement des villes : qu'est ce qu'une administration publique innovante aujourd'hui ? Sur quels nouveaux leviers de collaboration et de solidarité les administrations locales peuvent-elles s'appuyer pour répondre au double enjeu de la raréfaction des ressources et de la complexification de la société urbaine ?

Intervenants :

Quim Brugue, actuel directeur du laboratoire de l'IGOP (Université Autonome de Barcelone) pour une présentation de son expérience à la tête de la Direction Générale de la Participation Citoyenne de la Généralité de Catalogne entre 2003 et 2008, en accordant une attention particulière aux programmes de participation inter-départementaux lancés par la direction : bilan des possibilités de mise en application concrète du principe de transversalité dans l'administration publique.

Maria José Calvo, Secrétaire du Conseil Citoyen de Barcelone, pour présenter un bilan des expériences de co-gestion lancées par la municipalité de Barcelone et le rôle des associations dans ces initiatives de délégation de services publics.