samedi 28 février 2015 à 17h

Convergence des luttes contre les projets et la métropole inutiles et imposés

Organisée le 5 février dernier à la Librairie Scrupule, la première réunion consacrée à la convergence des luttes a réuni 11 collectifs. Plusieurs autres ont déjà annoncé leur volonté de rejoindre ce mouvement.

Dans cette convergence, certains collectifs luttent contre des (petits ou grands) projets inutiles et imposés : une gare TGV et sa zone d'aménagement, une enseigne sportive et ses dépendances « écologiques », un projet immobilier de densification des pourtours d'une seconde gare… D'autres contre des politiques urbaines néoproductivistes, celles des nouvelles technologies (French Tech) et des talents de la culture officielle (Zones Artistiques Temporaires), des grands noms du design architectural (Nuage by Starck à Port Marianne) et des artisans de la promotion immobilière (Carré Haussmann à Saint Roch).

Tous toutefois se rejoignent dorénavant sur la nécessité d'une réappropriation directe de terrains abusivement capturés par les opérateurs privés, par les pouvoirs municipaux (pardon, par la liste citoyenne !) et bientôt par la Meuh-Meuh-Meuh (Montpellier-Méditerranée-Métropole), qui s'apprête à paître dans une prairie artificielle encore plus ample. Tous déplorent un déni démocratique assourdissant, abritant des choix d'un temps dépassé, celui de la croissance éternelle, avec ses grands projets structurants, son attractivité fantasmée et sa compétition territoriale contre nature. Les crises, écologique et économique, sociale et démocratique, la métropole, elle ne connaît pas.

Source : https://montpellier4020.wordpress.com/

Source : message reçu le 26 février 12h