lundi 7 mars 2011 à 20h05

AVANT PREMIERE + débat "We Want Sex Equality"

Lundi 7 mars à 20h05

AVANT PREMIERE


We Want Sex Equality
de Nigel Cole

Séance suivie de débat animé par le Comité de vigilance pour les droits des femmes 34
En partenariat avec la librairie Sauramps

We want sex equality

Nigel COLE

Angleterre, 2010, 1h53, avec Sally Hawkins, Rosamund Pike, Miranda Richardson, Bob Hoskins, Rupert Graves
Grand Prix et Prix du Public, Festival du film britannique de Dinard 2010.

Le comité de vigilance, animé par le Planning, des associations féministes, des syndicats et des partis politiques, préoccupés par les droits des femmes, vous invite à venir débattre après la projection sur le thème de :
La journée internationale des femmes : après des droits durement acquis (droit de vote, contraception, IVG), pourquoi faut-il encore et toujours rester mobilisé-e-s ?

Au printemps 1968 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont beaucoup mieux payés que les femmes. Personnage de fiction créé à partir de plusieurs témoignages, Rita (Sally Hawkins), frêle et timide, épouse et mère, ouvrière et collègue modèle, que rien ne prédisposait à sortir du rang, prend la tête d'un mouvement revendicatif et se découvre une force insoupçonnée. «We want sex equality» est donc basé sur l'histoire vraie de 183 ouvrières qualifiées (couturières des sièges) des usines Ford de Dagenham, dans l'East London, qui bravent leurs patrons américains et les syndicats en menant, grande première en Angleterre, trois semaines de grève pour réclamer l'égalité de salaire avec les hommes.
Le film est tonique et bourré de vitalité, une sorte de Full Monty au féminin.

Source : http://www.cinediagonal.com/index.php?option=...