samedi 15 mars 2014 à 19h

Amérique latine, des gauches qui osent !

Alors que le Venezuela vit une nouvelle crise, dont l'issu est à ce jour très incertaine, il n'est pas inutile de remettre en contexte le processus chaviste dans une perspective régionale. En effet, durant les années 2000, la presque totalité du continent sud-américain a basculé à "gauche". Pour autant, il n'y a pas grand-chose de commun entre les expériences politiques développées au Brésil, en Argentine, en Equateur, en Bolivie, au Paraguay etc, bien que tous rencontrent de véritables succès et des difficultés certaines.

En 2014, nous voyons de véritables changements dans certains cas, de brusques retournements dans d'autres et des bilans toujours très contrastés.

Nous vous invitons à établir un tableau nuancé du continent, aussi éloigné des idéalisations que des diabolisations, qui rendent les unes et les autres peu comptent des singularités de chaque pays et des véritables problèmes que rencontre l'ensemble du continent.

Il ne s'agit surtout pas d'un débat de "spécialistes", toutes les comparaisons avec des "gauches" plus familières (européennes) seront les bienvenues.

Débat ouvert et animé par Jérémy Rubenstein, historien résidant en Argentine.

Source : message reçu le 14 mars 19h