jeudi 13 février 2014 à 16h

Projection-débat "Printemps Durable"

Ce film retrace la grève étudiante de 2012 au Québec à travers les caméras de la télé étudiante de l'Université de Montréal : Universitv ou UTV. Elle se compose à l'époque d'étudiants en grève, utilisant le medium vidéo pour militer contre la hausse des frais de scolarité de 75% du gouvernement libéral de Jean Charest.

Un an après le mouvement «historique», les étudiants retracent les événements forts de la mobilisation à travers ce film documentaire : «Printemps Durable». Un titre controversé à double effet critique sur le mouvement : souvent comparé maladroitement au printemps arabe, et qui permet également de revenir sur la notion contestable de «durabilité» dans notre société contemporaine. En somme, un film reflexif qui appelle à une analyse différente du mouvement étudiant québecois de 2012, qui fût la plus grosse grève étudiante de l'histoire du Québec.

Ce documentaire a été entierement produit et diffusé bénévolement par des étudiants, en dehors des industries et secteurs economiques se rattachant au documentaire. Il est en libre diffusion sur internet et bien évidemment gratuit.

Source : message reçu le 26 janvier 19h