vendredi 30 août 2013 à 14h

2 parties : 1 2

RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION lors de la remise du rapport d'expertise du permis du bassin d'Alès à la Préfecture de Nimes

Le Collectif "Montpellier Littoral contre les gaz, pétrole de schiste!" et le collectif "Grand Montpellier contre les gaz de schistes, non merci!" participeront à cet événement!

VOUS NE POUVEZ ÊTRE PRÉSENTS À NIMES ?
PARTICIPEZ À LA CYBER MANIFESTATION
sur cyberacteurs.org


PARTICIPEZ À UNE CYBER-ACTION
En plus du rassemblement de protestation et de soutien prévu devant la préfecture de Nîmes, les collectifs citoyens situés sur le permis concerné vous proposent une
ACTION ÉLECTRONIQUE
Un envoi de courriel en masse à la préfecture du Gard.

Il vous est proposé de copier la phrase suivante :
REMISE OFFICIELLE DU RAPPORT D'EXPERTISE.
Je soutiens les Maires et les délégués des collectifs des communes concernées par le permis du Bassin d'Alès, convoqués en Préfecture de Nîmes pour la remise officielle du rapport d'expertise ce vendredi 30 août 2013, dans leur détermination à refuser les travaux demandés par la Sté Mouvoil.

et de l'envoyer dès maintenant par courriel à :
jean-philippe.dissernio@gard.gouv.fr
laurence.barnoin@gard.gouv.fr
claude.combemale@gard.gouv.fr

Afin de procéder à un comptage, il est demandé d"ajouter en copie l"adresse de courriel suivante : nimes300813@gmail.com

COMMUNICATION DU COLLECTIF 07

Nous attendions tous le fameux rapport d'expertise concernant le permis de recherche du "Bassin d'Alès". Il fallait s'en douter, il préconise bien évidemment une étude sismique.
Ce rapport sera remis officiellement aux maires et déjégués des communes concernées le 30 août en préfecture du Gard.

L'instruction de déclaration d'ouverture des travaux pour la mise en oeuvre d'une campagne de mesures sismiques par MouvOil SA a été suspendue à la demande de Madame la Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie dans l'attente d'une expertise indépendante sur le programme de recherches proposé par cette société. Ce qui nous laisse à penser que la reprise de l'instruction ne va, hélas, pas tarder à reprendre. Les camions simisques risquent donc de faire leur apparition à l'automne.

LE COLLECTIF 07 RAPPELLE qu'il ne s'oppose pas seulement à l'exploration et à l'exploitation des huiles et gaz de roche mère mais aussi à la fracturation hydraulique ainsi qu'à l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures nécessitant une STIMULATION quelle qu'elle soit !!!
Ce qui est le cas pour l'exploitation des huiles lourdes dont la présence est attestée dans ce rapport. L'exploitation des ces huiles lourdes peut se faire, entre autre, par injection de vapeur ou injection de solvants.

D'autre part le Collectif 07 se désolidarise totalement des conclusions de ce rapport.
En effet comment un expert peut-il conclure à une présence d'hydrocarbures non-conventionnels exploitables sans le recours à la fracturation hydraulique en ayant pour seule justification "Certains indices évoquent ... pourrait en faire un réservoir potentiel." ?
D'autant que ce même rapport ne fait réellement état que de ce que les forages précédents ont montré à savoir des huiles lourdes, considérées comme des gisements non-conventionnels, aux rendements médiocres, et inexploitables sans le recours à des formes de stimulation de la roche.

Les collectifs maintiennent leur opposition.
Les hydrocarbures réellement recherchés : huiles lourdes, gaz de houille, huiles ou gaz de schiste entraînent partout où ils sont exploités
- destruction des paysages,
- ruine de l'agriculture
- pollution et raréfaction de l'eau
- risques pour la santé.

Contacts Presse
Collectif 07 : Paul Reynard : 06 85 55 00 63 et 09 75 76 48 75
Collectif Gardéchois : Michèle Descours : 06 33 56 02 40 et 04 66 60 21 23

Source : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?
Source : message reçu le 29 août 11h