mardi 25 octobre 2022 à 20h

Soirée projection-débat à Montpellier "Agent orange : Une bombe à retardement"

Séance unique le mardi 25 octobre à 20h animée par le Collectif Vietnam Dioxine au Utopia Montpellier - Sainte Bernadette.

Projection suivie d'une discussion avec Thuy Tien Ho, co-réalisatrice, Alain Gnocchi, président du comité Montpellier/Hérault de l'Association d'Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV), Emmanuelle Broadbridge, psychologue clinicienne, spécialisée dans le trauma.

Tarif unique : 4 euros
Il n'y a pas de réservations. La billetterie ouvre une trentaine de minutes avant les films.

Synopsis : "Le film ouvre le dossier douloureux d'un drame qui touche aujourd'hui des millions de Vietnamiens sur plusieurs générations. Le 30 avril 1975, le Vietnam sort enfin de quarante années de guerre ininterrompue contre la France puis les États-Unis. Pourtant l'armée américaine laisse en partant un poison invisible : la dioxine. Cette arme chimique puissante, plus connue sous le nom d'« agent orange », produite par la multinationale Monsanto, a pris possession de la terre, des eaux, de la végétation vietnamienne. Des millions de Vietnamiens sont atteints de lourdes malformations, de cancers. 45 ans après les derniers épandages, la dioxine continue de faire des victimes.

Au-delà du cas vietnamien, quelle est la responsabilité des états dans le choix des armes et de leur utilisation en cas de conflit ? Quelles sont les réparations possibles envers les victimes et les pays dévastés ? Comment qualifier cet écocide qui touche le Vietnam, sa terre, ses hommes, son présent, son avenir ?
Du Vietnam aux USA en passant par la France, à travers les témoignages des victimes mais aussi d'historiens et de scientifiques, ce documentaire dévoile le scandale de l'usage irresponsable d'une arme chimique dont les effets se font encore sentir aujourd'hui."

https://www.facebook.com/events/5830173680349…

http://vietnamdioxine.org

Source : https://www.facebook.com/events/5830173680349…
Source : message reçu le 28 septembre 13h