lundi 18 mars 2013 à 20h

Projection-débat Cléo de 5 à 7

le 18 mars
séance unique suivie d'une rencontre avec Félicie Artaud, interprète du spectacle « la Femme Vautour » de Aurélie Namur présenté dans le cadre des Idéales (du 27 au 30 mars).

CLÉO DE 5 À 7

Agnès Varda - France / Italie 1962 1h30mn - Avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller, Dominique Davray, José-Luis de Villalonga...

Du 18/03/13 au 18/03/13

CLÉO DE 5 À 7Une chanteuse, Cléo, attend les résultats d'une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au café Le Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au parc Montsouris, elle va vivre quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie, puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde…

Cléo de 5 à 7 est le second long métrage d'Agnès Varda. De Cléo de 5 à 7, elle a écrit le scénario, les dialogues, les paroles des chansons. Elle choisit aussi les cadrages et tout le reste, elle suit Cléo avec la caméra tout au long de sa promenade à travers Paris, qui dure en fait une heure et demie - de 17h à 18h30, non pas de « 5 à 7 ». Elle fait ainsi coïncider le temps du film et le temps du spectateur, qui peut aisément refaire le trajet de la jeune femme à travers la ville. Ce qui frappe dans ce film, c'est la liberté de Varda, cette audace qui fait d'elle d'emblée une cinéaste et une artiste.
« J'ai toujours pensé que la chance était mon premier assistant. Profiter des rencontres, conquérir le monde par ses hasards, c'était la philosophie de la Nouvelle Vague en général, et la mienne en particulier. […] Cléo, c'est l'histoire de la femme-objet, de la femme-image, de la femme-reflet… qui, un jour, prend conscience qu'elle vit passivement. Elle ouvre les yeux, elle voit soudain les autres, et qu'on peut vivre autrement. » (Agnès Varda)