samedi 21 novembre 2020 à 14h

Rassemblement Lutte contre les violences patriarcales

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences patriarcales, Nous Toutes 35 appelle à un rassemblement dans la rue samedi 21 novembre, esplanade Charles de Gaulle, à 14h.

Appel national Vous trouverez en suivant ce lien la tribune d'appel de la coordination nationale féministe signée par Nous Toutes 35 et publiée en une de Mediapart le 12 novembre, en accès libre : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-med….

A ce propos, nous précisons ne pas être en accord avec la formulation choisie « femmes et minorités de genre » pour des raisons d'inclusivité des personnes trans, non-binaires et des enfants. L'intitulé choisi par le mouvement NT35 est donc celui de personnes subissant des violences patriarcales.

Déclaration en préfecture et attestation de déplacement Le rassemblement est un événement déclaré auprès de la préfecture. Merci aux organisations rennaises de nous préciser si vous souhaitez vous associer à cet appel.

Pour venir samedi 21, il est conseillé d'établir une attestation de déplacement en cochant la case « Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ». C'est ce qu'a indiqué la préfecture pour la participation à cet événement. Il a également été précisé que les personnes doivent se munir d'une attestation sur l'honneur ayant pour objet la participation au rassemblement.

Nous proposons aux participant.es [1] de rédiger sur papier libre: "Je soussigné.e [prénom nom] participe ce jour au rassemblement de lutte contre les violences patriarcales organisé esplanade Charles De Gaulle à Rennes à partir de 14 heures" et de signer ce document.

Protocole sanitaire

Dans le cadre du rassemblement, nous avons élaboré un protocole sanitaire en lien avec le contexte actuel. Il estdemandé de respecter strictement le port du masque, la distanciation physique et les gestes barrière. Du gel hydroalcoolique et des masques seront à disposition, un marquage au sol sera effectué en amont afin de favoriser les distanciations physiques. Pour les personnes fumeuses et qui mangeraient sur place, nous vous demanderons de vous écarter du groupe.

Prises de parole

Lors de l'événement, plusieurs prises de parole seront effectuées sur différentes thématiques. Pour raisons sanitaires, afin de raccourcir la rassemblement, Nous Toutes 35 a restreint le nombre de prises de parole.

Les thèmes abordés seront les suivants : - les personnes subissant des violences patriarcales dans le cadre du travail salarié et domestique(commission femmes de Solidaires 35) - les personnes handicapées subissant des violences liées à la situation du confinement (Les Dévalideuses) - les personnes subissant des violences patriarcales et islamophobes (Collectif des femmes exilées avec ou sans papiers) - les personnes subissant des violences patriarcales liées à l'exil (Kune) - les personnes sans-papiers subissant des violences LGBT-phobes L'ensemble des prises de parole et slogans scandés/chantés seront traduits en LSF. Merci de faire passer le mot, afin que les personnes sourdes et malentendantes souhaitant participer soient informées.

Source : message reçu le 16 novembre 20h