dimanche 15 novembre 2020 à 15h

multiplier les arbres en novembre

AGRUMES
Greffage à œil dormant


AIRELLE ROUGE
Semis : Semis de fruits frais dans un terreau sableux en automne


AKEBIA
Semis : Semez les graines en terrine dès la maturité des fruits. Gardez le semis au frais tout l'hiver. La levée a lieu au printemps. Débarrassez bien les graines de toute pulpe avant de semer dans un compost humide, sableux, et bien drainé. La germination requiert de 4 à 12 semaines à 15°C. Les graines conservées seront vernalisées 4 à 8 semaines avant d'être mise à tremper 12h dans de l'eau tiède pour être semées au printemps.


ALISIER
Séparation des drageons : Séparez les drageons à l'automne.


AMANDIER
Semis : en automne, sous châssis ou en serre (à l'abri du gel) greffage à œil dormant


AMELANCHIER
Semis : Semez les graines en automne soit en pépinière, soit à l'abri d'un mur exposé au nord (protégés des oiseaux et des rongeurs par un grillage fin). Éclaircissez les plantules au printemps. Repiquez-les à l'automne suivant, soit directement en place soit dans des pots. Par semis, les fruits ayant été ramassés en fin d'automne les graines qu'ils contiennent doivent subir la stratification en pépinière à l'abri des prédateurs. Les jeunes plants sélectionnés seront repiqués en pots en fin de printemps pour être mis en terre à l'automne suivant. Par semis : On récolte les fruits à maturité, on dépulpe la graine, on la nettoie. Bien que la durée germinative de la graine soit d'environ seize mois, il convient de la mettre à stratifier dès la récolte. Durée approximative de levée des semis : 4 à 5 semaines.

Séparation des drageons : Par séparation des drageons pour les variétés drageonnantes, en fin d'automne début d'hiver

Marcottage : Marcottage par couchage.
Marcotter du début du printemps en automne en évitant la période de floraison.
Dans un seau préparer un mélange de tourbe et de sable de rivière.
Choisir une tige basse, saine et vigoureuse sur la partie externe de la plante.
Couper les éventuelles fleurs fanées ou les baies.
Désherber manuellement et creuser un sillon de 20 cm de profondeur juste sous cette tige. Le remplir de 5 cm de mélange préalablement préparé.
Supprimer les feuilles au centre du rameau en ne laissant que celles situées à son extrémité.
Entailler délicatement l'écorce sur environ 10 centimètres de longueur avec un greffoir bien aiguisé et désinfecté.
Ployer la tige vers le sol pour l'installer dans le sillon. La fixer au sol à l'aide d'attaches en « U » et laisser l'extrémité libre. Reboucher avec le reste du mélange. Redresser l'extrémité de la tige verticalement et l'attacher au tuteur avec du raphia. Arroser.


ARBOUSIER
Semis : Les graines ont besoin d'être stratifiées pour lever. Placez les quelques semaines dans le réfrigérateur ou semez-les dans une serre froide en fin d'automne pour obtenir la levée au printemps.


ARBRE AUX MOUCHOIRS
- Bouture : .1/ bouturage de rameaux semi ligneux à l'automne


ARBRE DE JUDEE
Repiquer : Repiquez les jeunes plants à leur place définitive à l'automne, avant les premières gelées, en prenant bien soin de conserver l'intégralité de la racine pivotante.


ARGOUSIER
Bouture : Bouture

Semis : Semis


ARONIA
Bouture : Bouturage En juin ou en septembre-octobre, réalisez des boutures de bois tendre : les pousses encore vertes doivent juste commencer à durcir et présenter des feuilles en croissance en extrémité. Les boutures de bois aoûté sont aussi faisables. Ou bouture en hiver

Division des souches : Il est également possible de pratiquer la division de drageons en hiver. L'aronia émet de nombreux rejets, à séparer du pied mère au début de l'automne.

Marcottage : Les jeunes tiges peuvent être marcottées du printemps à l'automne


ASIMINIER
Greffe : Prélevez à l'automne les greffons que vous stockerez dans du sable contre un mur nord ou bien au bas du réfrigérateur dans un linge humide. Pratiquez les greffes classiques de printemps sur franc (couronne, à l'anglaise, en écusson, à œil poussant…)


AUCUBA DU JAPON
Semis : Le semis de graines se réalise en automne avec des graines fraîches, mais c'est une méthode de multiplication très lente. Il se réalise sous châssis froid : Semez en godets. Lorsque les plants sont bien développés, rempotez-les dans des pots plus grands. Mettez en place lorsque le sujet devient vigoureux, la deuxième année. Traitez ensuite comme un sujet adulte.


AULNE NOIR
Bouture : Bouturage (pris sur rameaux défeuillés) (mettre en stratification dans du sable dans un endroit frais) (planter au printemps)


BRUYERE
Division des touffes : En automne, par division des touffes.


BUIS
Repiquer


BUSSEROLE
Bouture : .La multiplication s'effectue par bouturage en automne


CADE
Semis : Les semis sont à réaliser à partir des graines fraîchement récoltées : Débarrassez les graines de leur coque ligneuse en les immergeant pendant 1 h dans de l'acide sulfurique. Rincez-les ensuite abondamment, puis laissez-les tremper 48 h dans de l'eau à température ambiante. Enfin, installez-les à l'automne à l'extérieur dans un pot protégé des prédateurs, en stratification, pour une exposition au froid de 5 à 6 mois. La germination aura lieu en mars-avril, avec un taux de réussite d'environ 25 %. Vous pouvez ensuite le repiquer en pépinière au printemps pour une mise en place définitive à l'automne qui suit ou de l'année d'après.
Bon à savoir : sans stratification de la graine, sa germination peut prendre 2 à 5 ans.

Marcottage : Le cade, ou genévrier oxycèdre a tendance à se reproduire spontanément avec les branches les plus basses, qui sont rampantes. Le marcottage est assez aisé. Si le sujet est jeune et que ses branches les plus basses ne sont pas déjà enterrées, vous pouvez les enfouir dès le printemps Si des marcottes spontanées des branches basses existent, vérifiez si leur enracinement est suffisant, et, dans ce cas, sevrez-les du pied mère au printemps avec un sécateur et repiquez-les en automne. Si ce n'est pas le cas, choisissez une branche assez longue située près du pied et enterrez-en une longueur suffisante, après l'avoir entaillée sur toute sa longueur sur sa partie convexe.


CAPRIER
Semis : Les semis peuvent être pratiqués dès novembre en pépinière au chaud à l'intérieur. Ils commenceront à lever vers mi-janvier. Vous pouvez également semer sous serre froide (hors gel) en février-mars pour une levée en avril-mai. Semez-les en pépinière dans un substrat préalablement assaini par un passage au four. Cela éliminera divers parasites, moisissures et graines de plantes adventices (mauvaises herbes les concurrençant) des futures plantules qui sont fragiles. Ce substrat sera composé d'un mélange de terre ordinaire et de sable grossier. Une fois la levée faite, éclaircissez en ne conservant que les plants les plus vigoureux. À noter que les levées sont très hétérogènes. Transplantez en automne quand les plants atteignent 10 à 15 cm de haut. Vous conserverez les autres pour l'année suivante. N'oubliez pas d'arroser en période de fortes chaleurs.

Bouture : Bouturez en automne (octobre-novembre) juste après la fin de la récolte. Après avoir sélectionné un nombre suffisant de rameaux vigoureux, effeuillez-les entièrement puis laissez-les en place jusqu'en décembre. Prélevez ensuite sur ceux-ci des boutures de 40 cm de long environ. Entaillez-les à la base que vous enduirez d'hormone de bouturage puis pralinez-les à la terre ordinaire. Installez-les en pépinière.


CASEILLE
Bouture : Le marcottage et le bouturage en tige semi-ligneuse s'effectuent au printemps ou en automne. La bouture s'enracine très facilement

Marcottage : Marcottage en mars-avril en tiges semi ligneuses ou en octobre/novembre


CASSISSIER
Bouture : Bouturage de rameaux ligneux, bouturage en tiges semi ligneuse en automne

Marcottage : Marcottage en tige semi-ligneuse s'effectuent au printemps ou en automne.

Repiquer : Repiquer


CEDRATIER
Greffe : Les greffages, principalement réservés aux professionnels, se font au printemps ou en automne.


CERISIER
Semis : Automne. Stratification. Nettoyer les noyaux de cerises, les placer dans un verre d'eau pendant 2 jours pour les faire ramollir, changer l'eau chaque jour (diminue les chances de moisissures à la surface). Les placer dans une serviette en papier humide et plier l'ensemble, afin de former comme un sac, que l'on mettra 120 jours au réfrigérateur, maintenir la serviette humide (non trempée). Planter vos noyaux dans des pots bien drainés (terre mélangée à du sable) dont le substrat est bien humidifié. Le noyau peut mettre jusqu'à 1 an à germer. Lorsque votre plant a atteint une certaine hauteur, au printemps ou en automne, transplantez-le en pleine terre. Creuser un trou assez large. Arroser régulièrement pendant sa croissance.


CERISIER ACIDE
Greffage en fente


CERISIER DOUX
Greffage à œil dormant


CHALEF D'AUTOMNE
- Semis : . semis à l'automne


CHALEF OLIVIER DE BOHEME
Semis : Semis des noyaux s'effectue en automne. Les semis sont très longs à lever, il faut compter environ 2 ans.

Marcottage : Marcottage et les prélèvements des drageons se pratiquent en automne.


CHATAIGNIER
Bouture : Bouturage (pris sur rameaux ligneux) (hormone, planter dans sable et tourbe humide)


CHENE
Stratifier : les glands dans du sable maintenu juste humide


COGNASSIER
Marcottage : Marcottage par buttage


CORNOUILLIER DU JAPON
- Marcottage : 2/ En automne, pratiquez le marcottage en cépée. Utilisez cette technique pour multiplier de jeunes plants de variétés buissonnantes ayant de multiples rejets au pied-mère. Vérifiez toujours si l'enracinement est suffisant avant de sevrer la marcotte l'année suivante.


CORNOUILLIER MALE
Marcottage : Au marcottage en automne

COTONEASTER FRANCHETII
- Semis : .1/ semis de graines à froid en automne (5 à 6 mois pour la levée)
2/ Enfin, pratiquez le semis au printemps pour des graines du commerce ou en automne pour des graines récoltées par vos soins. Pour cela, attendez que les fruits soient à maturité en automne. Semez en caissettes en protégeant les graines des divers prédateurs par un grillage fin. Lorsque les plantules seront assez grandes, 4 à 5 feuilles (en fin de printemps ou au début du printemps suivant), repiquez-les dans des conteneurs placés à l'abri du plein soleil en pépinière. La mise en place définitive se fera à l'automne de l'année suivante ou de l'année d'après. Vous pouvez également semer directement les fruits dans une caissette remplie de 2/3 de sable et 1/3 de terreau
- Bouture : . bouturage de tiges semi aoutées, Le bouturage se pratique en automne pour les variétés à feuilles persistantes (profitez de la période de taille) et au printemps pour celles à feuilles caduques (mai pour Cotoneaster horizontalis). Prélevez une dizaine d'extrémités de rameaux, pour un taux de réussite d'environ 8/10, avec si possible une crossette à sa base (courte portion de tige portant chaque rameau). Pratiquez une entaille longitudinale inférieure de l'écorce sur toute la longueur de la crossette. Si vous avez de l'hormone de bouturage, vous pouvez y tremper la crossette. Après avoir supprimé les feuilles inférieures de chaque bouture sur environ 10 cm, plantez-les à 7 cm environ de profondeur dans un mélange de terreau et de sable. Placez l'ensemble en pépinière sous châssis jusqu'au printemps. Repiquez-les ensuite chacun dans un conteneur pour mise en place définitive à l'automne 1 an ou 2 après.


CUDRANE
Bouture : Bouture semi aoutées en juillet ou aoutées en novembre, bouturage de tiges à l'automne dans du sable


DECAISNEA FARGESII
- Semis : .Semis facile, dès la récolte des graines, en automne. Garder au frais. Levée au printemps suivant. Greffe pour les cultivars.


EGLANTIER
Bouture : Prélevez des boutures de 20 cm de long sur les extrémités des rameaux de l'année de l'arbuste. Installez-les dans un mélange fait de 2/3 de terre légère et d'1/3 de sable et placez-le au nord. Maintenez la terre humide tout l'hiver. Au printemps, repiquez vos boutures enracinées dans un sol sain et bien drainé, exposé au soleil. Paillez pour faciliter la reprise.

Marcottage : Le marcottage se pratique en automne pour un sevrage au printemps suivant


ELEAGNUS
Semis : Semis En automne, semez les noyaux des fruits contre un mur orienté au nord ou à l'est afin que le froid agisse sur les semences (vernalisation). La levée prend 3-4 mois. La fructification intervient 4 à 5 ans après le semis. Il est fréquent de trouver de semis spontané d'éléagnus. Il suffit de les prélever avec leur motte puis de les élever en pot.

Drageons : Les espèces drageonnantes comme E. commutata et multiflora peuvent être multipliées par séparation de drageons ou division à l'automne


ERABLE
Stratifier les graines dans du sable


ERABLE CHAMPETRE
Marcottage : . marcottage par couchage courant mars ou à l'automne


ERABLE A FEUILLES DE FRENE
Bouturage (pris sur tiges d'extrémités non feuillées) (tailler en biseau) (planter dans 1/ sable, 2/3 tourbe après hormone)


ERABLE PLANE
Marcottage : Marcottage en automne


FAUX PISTACHIER
Semis : Semis spontané. Ou semis après stratification à chaud +9°c puis à froid au moins 3 mois Le Staphylea se ressème parfois alentour si les conditions de culture lui conviennent. Récupérez ces petits plants au début du printemps pour les replanter aussitôt à l'emplacement désiré. Surveillez que la terre soit toujours bien fraîche afin d'encourager leur reprise.
Si vous récupérez des graines en automne, mettez-les en pot à stratifier tout l'hiver, à l'ombre et au frais, sous châssis froid. Cette stratification stimule la germination printanière. Si rien ne lève, soyez patient, les graines peuvent mettre parfois plus d'un an pour germer.

Bouture : Bouturage de tiges aoutés Le bouturage se pratique à trois moments de l'année : sur des rameaux herbacés au printemps, semi-aoûtés en fin d'été ou ligneux en fin d'automne. Prélevez des boutures avec talon pour augmenter les chances de reprise.


FEVIER D'AMERIQUE
- Semis : .Les graines, très dures, ont une durée germinative très longue mais nécessitent un traitement de choc pour devenir perméable à l'eau, soit par la stratification en milieu humide et frais, soit par la scarification du tégument en plongeant les graines 15 min dans de l'eau bouillante ou 1 h dans de l'acide sulfurique puis 24 h dans l'eau. Semez en automne dans un pot profond rempli de sable. Placez près d'une fenêtre éclairée, à 20-25 °C. Arrosez sans excès. Attention, lors du repiquage à ne pas casser la racine pivotante.


FIGUIER
Bouture : Bouturage (pris sur bois de 1 à 2 ans, après stratification) (bouture à crossette) (stratification dans du sable) (planter en pépinière, garder la pousse de l'œil terminal) Le figuier commun se bouture très facilement en prélevant durant l'hiver des rameaux d'une vingtaine de cm de long de deux ou trois ans d'âge soit environ 1 cm de diamètre (ou à défaut un rameau avec bourgeon terminal intact mais le taux de réussite sera alors plus faible) qu'on plante tel quel dans un substrat maintenu humide et au chaud. Pour optimiser les chances de réussite, on fera au moins trois ou quatre boutures simultanément et on couvrira la partie supérieure des boutures de mastic et la partie inférieure d'auxine. Certaines variétés sont plus difficiles à bouturer que d'autres. Dans ce cas, une vaporisation régulière de la bouture ou un bouturage à l'étouffée permet de contourner le problème


FRAMBOISIER
Bouture : Bouturage (pris sur racines développées) (après stratification dans du sable) Bouturer les racines en novembre :
Remplissez une caisse d'environ 15 cm de profondeur d'une couche de gravier ou de billes d'argiles, afin d'assurer un bon drainage, surmontée d'un mélange de deux tiers de tourbe et d'un tiers de sable.
Dégagez une racine d'environ 1 cm de diamètre du plant mère. Débitez cette racine en tronçons de 10 cm de longueur en veillant à ne pas abîmer les radicelles (petites racines émises latéralement).
Placez immédiatement les tronçons de racines à l'horizontale dans la caisse et recouvrez-les du même mélange de tourbe et de sable sur 3 cm de hauteur. Arrosez abondamment et placez la caissette sous abri jusqu'au printemps suivant.
En mai, repiquez les boutures de racines en godet dans un mélange de terre du jardin et de terreau. Des tiges commencent à apparaître.
Veillez à arroser légèrement pendant l'été. À l'automne, installez les plantes au jardin.

Drageons : Séparation des drageons ou de morceaux de racines en novembre Divisez-les entre les mois de novembre et mars, lorsque la plante est en repos végétatif. Déterrez la souche du framboisier à l'aide d'une fourche bêche.
Divisez la touffe en la coupant à l'aide d'une bêche ou d'un couteau bien tranchants. La coupure doit être nette. Selon la taille du plant, divisez la touffe entre 2 et 4 parties appelées éclats de touffe, composées de tiges de rejet, de rhizomes et de racines. Replantez et arrosez immédiatement la souche, afin d'éviter tout dessèchement. Réinstallez tout de suite les éclats de touffes au jardin, de préférence dans un sol léger et bien bêché, à 20 cm de profondeur.
Enrichissez le sol avec du compost pour favoriser la reprise.


FRENE A MANNE
Semis : Semis en automne ou en avril ou mai après stratification des graines. Repiquez vos plants au printemps suivant.


GAULTHERIE
Semis : En automne, débarrassez la graine de la pulpe. Semez les graines mélangées à du sable fin et posez sur une caissette de tourbe. Placez sous châssis froid. Puis procédez de la même façon que pour les boutures.


GRENADIER
Bouture : Bouturage de bois sec en février-mars ou en novembre. Taillez des boutures de 20-25 cm. Enfoncez-les dans le substrat en ne laissant affleurer que le dernier bourgeon. Replantez les plants racinés au printemps suivant ou attendez une année de plus avant de les mettre en pépinière. Patientez 3 ans, avant de les planter à leur emplacement définitif.


GROSEILLIER A GRAPPES
Repiquage : Repiquer


GROSEILLIER A MAQUEREAU
Repiquage : Repique


HÊTRE
Semis : Semer de préférence en automne ou à défaut en fin d'hiver. Récoltez les faînes en automne lorsque les capsules ont séché et commencent à s'ouvrir. Effectuez, tout de suite après récolte, un semis en pleine terre ou en terrine sous châssis froid dans un substrat maintenu humide comprenant 50 % de sable de rivière et recouvert d'une fine couche de terreau léger. La germination s'effectuera au printemps. Vous pouvez également les installer au printemps dès le mois de mars dans une terrine remplie d'un terreau léger, sous châssis ou dans une mini-serre. Vous les aurez au préalable conservées au froid pendant l'hiver, au réfrigérateur entre 0 et 4 °C. La germination s'effectuera au bout de 4 à 6 semaines.


HOVENIE
Semis : Semer assez rapidement (selon les sources, dès l'automne, dans le mois qui suit la chute des fruits ou à la rigueur dans les six mois -au début du printemps-). Comme elles sont dures, il faut soit fendre délicatement leur enveloppe (scarification), soit les placer quelques secondes dans l'eau chaude (5 à 10 secondes) suivi d'un bain dans l'eau glacée et ensuite racler un peu le tégument. Puis, on les laisse dans l'eau jusqu'à ce qu'on aperçoit le réveil végétatif (début de germination) c'est-à-dire en moyenne 10 jours.
En serre froide, on sème alors dans un pot de 5 cm de profondeur contenant 50% de tourbe et 50% de sable. Selon les témoignages, la durée de germination est variable: 3, 12, 17 mois. La plantule ne doit pas être exposée au gel les premières années. Elle grandit très vite (50 cm de haut en un an). On la transplantera dans un sol bien drainé, humide et suffisamment lumineux. Les sujets âgés et bien installés résistent à des gels jusqu'à - 20°


JUJUBIER
Bouture de tiges : Réalisez des boutures de tiges entre novembre et janvier, en coupant des portions de rameaux de 1 an à l'horizontale juste sous un bourgeon. Supprimez les feuilles du bas et plantez-les en terre sous châssis froid. Vous pouvez également faire des boutures de racines durant l'hiver : Dégagez simplement la base de la plante sur un côté pour avoir accès aux grosses racines charnues de la grosseur d'un crayon et munies de radicelles. Séparez-les de la souche en effectuant une coupe nette et rincez-les sous l'eau claire. Coupez des bâtonnets de 5 à 10 cm tout en réduisant les radicelles si elles forment un chevelu important. Disposez vos tronçons en oblique de manière à laisser dépasser une extrémité de 1 cm hors de terre, dans une caissette préalablement humidifiée. Placez le tout sous châssis hors gel. La température optimale est de 5-10 °C voire plus. La caissette n'a pas besoin d'être éclairée du moins tant que les tiges ne pointent pas. Maintenez le substrat humide mais sans excès ou vos racines ne tarderaient pas à pourrir. Repiquez les plants dans un pot assez gros, vers mai lorsque les parties aériennes ont poussé de quelques centimètres et n'y touchez plus jusqu'à l'automne.

Greffe : Greffe Prélevez vos greffons vers novembre et conservez-les au froid pour greffer au printemps. Réalisez une greffe à l'anglaise.


KIWI
Greffe : Greffe en fente ou à l'anglaise en fin d'automne


LAURIER SAUCE
Repiquage : Repiquer (rempotez 2 mois après dans 4/5 terreau 1/5 sable)


LEYCESTERIA
Division : Division Opérez en automne. Sortez à la fourche bêche les drageons qui sont situés sur le pourtour de la touffe, replantez-les le plus vite possible


MARRONNIER
Repiquage : Repiquer


MERISIER
Bouturage (pris sur extrémités de tiges aoutées) (hormone) (planter dans sable et tourbe) (laisser un ou deux yeux hors sol) (pépinière)


MICOCOULIER
Bouture : Les boutures de rameaux aoûtés déjà ligneux s'effectuent en novembre. Installez vos boutures ligneuses dans un substrat de terreau et de sable grossier, que vous maintiendrez frais, sous un châssis froid. Vous ne repiquerez ceux qui ont repris qu'à l'automne suivant. Le taux de réussite est assez variable.

Division des drageons : Le micocoulier a tendance à émettre des drageons qui émettent à distance de la souche de nouveaux rejets. Vous pourrez au bout d'un an ou deux sevrer ces nouveaux rejets et les repiquer en place l'automne suivant. Pour la récupération des rejets du pied ou le sevrage des drageons, la fin de l'automne est une période favorable.


MYRTILLIER
Bouture : Bouturage sur tiges herbacées au début de l'été ou lignifiées à l'automne et en hiver, bouturage (pris sur tiges d'extrémités de l'année précédente sans utiliser les pousses latérales) (hormone) (planter dans 1/3 sable, 2/3 terre de bruyère, à l'étouffée), repiquer après 1 ou 2 ans


NOISETIER
Bouture : Bouturage (pris sur extrémités de tiges aoutées) (hormone) (planter dans sable et tourbe humide) (arrosage régulier)


OLIVIER
Semis : Effectuer les semis des noyaux après stratification, en automne. Le semis est long à réaliser car le repiquage s'effectue lorsque la plantule mesure une dizaine de centimètres, soit au bout de 18 à 24 mois. La mise en terre se fait lorsque le plant mesure environ 50 cm de haut.


ORME
Semis : Semez à l'automne. La germination des graines intervient rapidement après leur libération. Le pouvoir germinatif est de 1 an ou plus lorsqu'elles sont séchées à l'air ou conservées à 1 °C. Les graines disparaissent rapidement, probablement mangées par les souris ou les oiseaux. La germination se fait souvent à l'ombre des frênes ou des tilleuls dans les forêts anciennes. Placez les jeunes plants au soleil l'année suivante


PÊCHER
Semis : Semis des noyaux à 4 cm de profondeur, la pointe en bas


PIN PARASOL
Semis : 1/ Semis après stratification à froid Effectuer les semis au printemps, après une stratification des graines tout l'hiver dans du sable. Laissez les graines au moins 3 semaines au réfrigérateur pour favoriser leur germination. Placez-les dans une boîte ou un sac en plastique transparent. Préparez un pot ou une caissette (plus profonds que larges), remplis de terreau léger ou d'un mélange ¾ de sable et ¼ de tourbe. Semez clair les graines du pin parasol. Placez le pot ou la caissette sous châssis froid ou dans un endroit lumineux, aéré et frais. Arrosez de temps en temps afin de maintenir la terre humide, mais non détrempée. Repiquez les plantules dans une pépinière ou un endroit protégé, lorsqu'elles mesurent au moins 5 cm. Attendez 2 ou 3 ans avant de les mettre en place. 2/ Les graines germent après une stratification à froid : Semez à l'automne et laissez le pot subir le froid de l'hiver.


POIVRE DE SICHOUAN
Semis : Le poivrier de Sichuan est un des rares arbustes exotiques à produire rapidement sur franc de semis, sans qu'il soit nécessaire de le greffer.
Le semis du poivre de Sichuan doit se faire dès la récolte, en octobre ou novembre, en fait dès que le graines noires commencent à sortir de leur enveloppe. Le semis doit être fait en serre tempérée à 20° dans du terreau classique en recouvrant les graines avec 1 cm de terreau.
La levée se fait en un ou deux mois, il faut alors conserver les jeunes poivriers de Sichuan à 10° minimum, dans un endroit très lumineux et bien ventilé.
Pour ceux qui craignent de rater leurs semis, il est prudent de mettre de côté une partie de la récolte de graines et de la conserver au frigo jusqu'au printemps où les conditions météo seront plus favorables. Pour info, sachez que nous avons déjà réussi des boutures de poivrier de Sichuan avec succès, mais le processus est long et le système racinaire obtenu ne vaut pas celui des plants issus de semis. Les très jeunes plants sont facilement attaqués par les limaces qui adorent leur dépiauter le collet : Crèvingite assurée !


PRUNELLIER
Repiquer avec du terreau, hiver sous châssis froid 5-10 degrés


PRUNIER
Division des drageons : Division des drageons


ROBINIA
Division des drageons : Séparation des rejets en automne (octobre-novembre)
Le robinier émet des stolons grâce auxquels il se propage. Séparez-les du pied mère avec une bêche ou une pioche, en veillant à conserver des racines.


SALSEPAREILLE
Semis : Elle se multiplie par graines qui arriveront à maturité en Novembre


SAULE
Stratifier les graines dans du sable


SAVONNIER
Semis : 1/ semis, à effectuer à l'automne ou en février-mars
2/ Conseils de semis : Immersion des graines dans eau à 80°C. Trempage pendant 48 h. Stratification froide à 3°C/5°C pendant 3 mois


SORBIER DES OISELEURS
Semis : Effectuez vos semis dès l'automne directement après la récolte. Semez en caissette sous châssis froid. Repiquez les plantules sorties à 3 ou 4 feuilles dans des godets ou conteneurs individuels. Laissez-les ensuite à l'extérieur à l'abri du vent et du soleil direct. Conservez en pépinière 3 à 5 ans en adaptant la taille du conteneur si nécessaire avant de les installer à leur place définitive.


SUMAC DE VIRGINIE
Semis : Vous pouvez récolter des fruits non stériles lorsqu'ils seront devenus rouges. Si vous souhaitez semer ces graines seulement au printemps, débarrassez les drupes de leur pulpe et faites sécher les graines avant de les placer au réfrigérateur jusqu'à la période de semis.

Effectuez au printemps les semis de graines : Immergez d'abord vos graines quelques minutes dans de l'eau bouillante. Puis faites-les tremper 3 jours dans de l'eau à température ambiante, à environ 20 °C, pour scarifier les coques des graines. Semez-les ensuite en terrine, que vous maintiendrez humide et à une température comprise entre 20 et 25 °C. Ou bien placez directement les graines en stratification dans une terrine dès la fin de l'automne.

Repiquez les plantules germées à 3 ou 4 feuilles individuellement dans de petits conteneurs remplis d'un mélange terreau-sable grossier et placez-les en pépinière à l'extérieur à l'abri du soleil direct. Maintenez le substrat frais durant les chaleurs. Vous pourrez implanter les jeunes sumacs en pleine terre à l'automne de l'année suivante.

Prélèvement des drageons : Sevrez à l'automne une repousse drageonnée de l'année précédente et récupérez-la au printemps suivant pour l'installer en pépinière dans un conteneur ou installez-la en place définitive.


SUREAU NOIR
Repiquer : Repiquer

Semis : Semis des baies débarrassées de leur pulpe

Bouture : Bouturez le sureau noir en automne. Le bouturage est facile à pratiquer. Prélevez des portions de rameau de bois aoûté (de l'année) avec un « talon » de rameau de l'année précédente. Plantez-les dans un conteneur rempli d'un mélange riche de 2/3 de compost ou de terreau et de 1/3 de terre ordinaire que vous maintiendrez humide en permanence. Transplantez la reprise en pépinière à l'automne suivant.


TILLEUL
Rejet : Prélever à l'automne des rejets.

Bouture : Prélever en fin d'automne des rameaux de 3 à 4 cm de diamètre ayant perdu leurs feuilles. Débitez-les en portions de 0,40 à 1 m environ de long avec au moins 3 bourgeons par bouture. Prévoyez un nombre de portions un peu supérieur au nombre de boutures désirées pour compenser un petit taux d'échecs prévisibles. Faites un avant-trou du même diamètre avec par exemple un manche, puis enfoncez ces boutures (au 2/3 ou à moitié pour les plus longs) comme des piquets directement dans un sol riche et drainant, les bourgeons hors du sol.
Maintenez le sol toujours frais mais sans excès d'eau surtout en hiver. Veillez à ce que le sol soit toujours humide durant les périodes chaudes. Pour obtenir un enracinement suffisant, laissez les boutures qui vont faire des feuilles au printemps en place jusqu'à l'automne de l'année suivante. Vous pourrez alors installer à leur place définitive de petits arbustes de taille déjà intéressante.


VIGNE
Préparer bouture à stratifier : Bouturage (pris sur bois de 1 à 2 ans) (mettre en stratification dans du sable fin) En novembre ou en décembre, selon les régions, prélevez des sarments porte-boutures sur des tiges âgées de 2 à 3 ans. Ces sarments sont constitués d'une tige principale sur laquelle sont disposés des départs de rameaux plus petits, d'un ou deux ans.


VIORNE TRIBOLUM
Semis : Propager à partir de la graine à l'automne. Les semer dans des pots sous couche froide ou sur un lit de semence. Semer dans des pots sous couche froide ou sur un lit de semence

le reve du peuple des arbres, caravane des alternatives

Source : message reçu le 13 décembre 21h