lundi 15 mars 2021 à 15h

multiplier les arbres en mars


ABRICOTIER
Greffe : Greffage à œil poussant, greffage en incrustation sur abricotier franc ou amandier ou pêcher ou prunier.

AGAVE
Semis : Semez au printemps ou en été. La germination peut être assez lente chez les agaves. Il existe deux méthodes. Faites tremper les graines dans de l'eau à 25 °C : Pendant 24 h puis semez dans une caissette remplie de 70 % de sable, 10 % de terre de jardin et 20 % de terreau tamisé que vous humidifiez la veille. Recouvrez légèrement les graines. Ou bien jusqu'à ce que le germe apparaisse, soit au bout de 7 à 15 jours puis repiquez dans un substrat identique. Placez au soleil et vaporisez de temps en temps.
- Bulbilles : .Le recueil des bulbilles au sein de l'inflorescence est un moyen parfois utilisé pour la multiplication.
- Dision des rejets : .Divisez au printemps ou en été. Séparez les rejets qui se forment autour de la rosette d'un agave qui a fleuri. Laissez sécher pendant une journée au soleil afin de cicatriser la plaie puis plantez.

AGRUMES (citronnier, oranger, pamplemoussier,...)
Repiquage : En mars repique.

Greffe : En mars greffage à œil poussant

AIRELLE ROUGE
Bouture : Les bouturages de tiges se font au printemps.

Division de touffes : La multiplication se fait par division de touffe périphérique au printemps (la plante est stolonifère).

AKEBIA
Marcottage : Au printemps, au redémarrage de la végétation, enterrez une tige sur une portion de 10 ou 20 cm; et relevez et attachez l'extrémité sur un piquet.

En automne, vous pourrez séparer la marcotte du pied mère si elle a suffisamment de racines. Sinon, attendez le printemps suivant.

ALISIER
Semis : Semez au printemps, sachant que les graines ont besoin d'être stratifiées pour germer.

AMANDIER
Greffe : En mars greffage en couronne.

Semis : En mars semis en terrine après stratification.

AMELANCHIER
Marcottage : Marcottage par couchage. Marcotter du début du printemps en automne en évitant la période de floraison. Dans un seau préparer un mélange de tourbe et de sable de rivière. Choisir une tige basse, saine et vigoureuse sur la partie externe de la plante. Couper les éventuelles fleurs fanées ou les baies. Désherber manuellement et creuser un sillon de 20 cm de profondeur juste sous cette tige. Le remplir de 5 cm de mélange préalablement préparé. Supprimer les feuilles au centre du rameau en ne laissant que celles situées à son extrémité. Entailler délicatement l'écorce sur environ 10 centimètres de longueur avec un greffoir bien aiguisé et désinfecté.
Ployer la tige vers le sol pour l'installer dans le sillon. La fixer au sol à l'aide d'attaches en « U » et laisser l'extrémité libre. Reboucher avec le reste du mélange. Redresser l'extrémité de la tige verticalement et l'attacher au tuteur avec du raphia. Arroser.

ANANAS
Bouture : Bouturage (pris avec la rosette de feuilles surmontant le fruit) (à chaud, à l'étouffée) (couper l'extrémité supérieur du fruit à 2-cm en dessous de la rosette, laisser sécher pendant 24h) (plantez la bouture sous un sac à 25 degré).

ANONE
Greffe : Greffage en fente simple.

ARAUCARIA DU CHILI
Semis : Les graines doivent subir une stratification avant d'être semées en mars : Préparez une terrine ou des pots individuels de 8 cm remplis de terreau. Recouvrez les grosses graines de 1 cm de terre et arrosez avec modération. Placez-les sous châssis froid. Repiquez dès que la plante occupe tout le pot. Attendez 3 ans avant de les mettre en terre.

ARBRE AUX MOUCHOIRS
- Semis : . semis en place du fruit mur au printemps en veillant auparavnt à conserver le fruit entier au froid, puis de le semer tel ue et compter entre 18 mois à 2 ans pour le voir germer, quant à la floraison il faudra patienter au moins 10 ans

ARGOUSIER
Semis : En mars semis des graines après stratification durant l'hiver.

ARONIA
Semis : La multiplication de l'aronia par semis est très facile Semis Au printemps après avoir conservé les graines au frais, semez à 1 cm de profondeur dans un substrat léger. La levée demande 2 à 3 mois. Les graines fraiches sont à privilégier. Lavez-les pour les séparer de la pulpe avant de semer dans un mélange sable tourte, peu profondément, sous châssis froid. Les graines conservées nécessitent une vernalisation de 2/3 mois suivie d'un trempage de environ 18h avant d'être semées au printemps dans un compost bien drainé. La germination prend 1 à 3 mois à 15°C

Division des souches : Les drageons peuvent être détachés pendant l'automne ou le printemps et placés dans du compost humide avant d'être repiqués.

Marcottage : Les jeunes tiges peuvent être marcottées du printemps à l'automne

ASIMINIER
Semis : Si vous préférez attendre le printemps pour les semer :Conservez les graines dans du sable humide au froid ou bien en bas du réfrigérateur enveloppées dans un chiffon humide, pendant tout l'hiver. Les graines ont en effet besoin de stratification Une température comprise entre 24 et 29°C permet une germination au bout de 9 semaines, plus précoce s'il fait plus chaud. Ombragez légèrement les plantules pendant les 3 premières années.

Greffe : Prélevez à l'automne les greffons que vous stockerez dans du sable contre un mur nord ou bien au bas du réfrigérateur dans un linge humide. Pratiquez les greffes classiques de printemps sur franc (couronne, à l'anglaise, en écusson, à œil poussant…)

ATRIPLEX HALIMUS
- Marcottage : .La multiplication de l'atriplex peut se faire par prélèvement de rejets situés en périphérie de l'arbuste, au printemps.

AUBEPINE
Semis : Semis en mars.

AUCUBA DU JAPON
Marcottage : Le marcottage, qui est facile et réussit bien, se pratique au printemps ou en été.

AULNE
Repiquage : En mars repiquer.

AULNE NOIR
Semis : Semis Au printemps :
Semez des graines fraîches, vieilles de 1 an maximum, en pépinières, dans une terre maintenue humide pendant au moins 1 mois suivant la germination. Recouvrez légèrement les graines.

ARBOUSIER
Repiquage : En mars repiquer.

AVOCAT
Greffe : Greffage à œil poussant, greffage en fente de côté.

BERBERIS EPINE VINETTE
Semis : Semis en mars.

BIGARADIER
Semis : Les semis sont longs à réaliser, aléatoires et ne reproduisent pas la plante mère. Les effectuer au chaud et au printemps.

BUIS
Bouture : Bouturage (pris sur rameaux latéraux au feuillage vert foncé) (plantez dans 1/3 sable, 1/3 tourbe, 1/3 terre du jardin) (arrosage modéré).

CADE
Marcottage : Le cade, ou genévrier oxycèdre a tendance à se reproduire spontanément avec les branches les plus basses, qui sont rampantes. Le marcottage est assez aisé.
Si le sujet est jeune et que ses branches les plus basses ne sont pas déjà enterrées, vous pouvez les enfouir dès le printemps Si des marcottes spontanées des branches basses existent, vérifiez si leur enracinement est suffisant, et, dans ce cas, sevrez-les du pied mère au printemps avec un sécateur et repiquez-les en automne. Si ce n'est pas le cas, choisissez une branche assez longue située près du pied et enterrez-en une longueur suffisante, après l'avoir entaillée sur toute sa longueur sur sa partie convexe.

CAPRIER
Semis : Les semis peuvent être pratiqués dès novembre en pépinière au chaud à l'intérieur. Ils commenceront à lever vers mi-janvier.
Vous pouvez également semer sous serre froide (hors gel) en février-mars pour une levée en avril-mai. Semez-les en pépinière dans un substrat préalablement assaini par un passage au four. Cela éliminera divers parasites, moisissures et graines de plantes adventices (mauvaises herbes les concurrençant) des futures plantules qui sont fragiles. Ce substrat sera composé d'un mélange de terre ordinaire et de sable grossier. Une fois la levée faite, éclaircissez en ne conservant que les plants les plus vigoureux. À noter que les levées sont très hétérogènes. Transplantez en automne quand les plants atteignent 10 à 15 cm de haut. Vous conserverez les autres pour l'année suivante.
N'oubliez pas d'arroser en période de fortes chaleurs.

CAROUBIER
Semis : Le caroubier se multiplie par semis : Les graines fraîches germent facilement en septembre. Les graines sèches se sèment au printemps. Une fois sèches, les graines ont besoin d'un traitement de choc pour pouvoir germer. Elles nécessitent de passer dans l'estomac d'un animal (chauve-souris, coyote...) pour assouplir leur tégument. Aussi, on a l'habitude de tremper les graines soit dans de l'acide sulfurique pendant 1 h puis 24 h dans l'eau, soit 15 min dans l'eau bouillante puis de laisser encore 24 h dans l'eau. Semez dans un pot profond rempli de vermiculite humide ou dans un mélange de sable et de tourbe. Placez près d'une fenêtre éclairée, à 20 °C minimum. Arrosez sans excès. Attention, lors du repiquage à ne pas casser la racine pivotante.

CASEILLE
Bouture : Bouturage en tige semi-ligneuse s'effectuent au printemps ou en automne. La bouture s'enracine très facilement.

Marcottage : Marcottage en mars en tiges semi ligneuse.

CASSISSIER
Bouture : Bouturage (pris sur rameaux de 1 an) (planter en pépinière, laisser 1 ou 2 yeux hors sol).

Marcottage : Le marcottage en tige semi-ligneuse s'effectuent au printemps.

CEDRATIER
Semis : Les semis s'effectuent au printemps et sous abri chaud. Ils sont très longs à lever et surtout aléatoires.

Greffe : Les greffages, principalement réservés aux professionnels, se font au printemps ou en automne.

CERISIER
Semis : Semis en coffre après les 120 jours de stratification.

CERISIER ACIDE
Greffe : Greffage en incrustation.

CERISIER DOUX
Greffe : Greffage en fente.


CHALEF
Semis : Semis des graines mûres après une période de stratification de trois mois dans du sable humide au frais (4 °C) ; en pot ou terrine à placer au pied d'un mur orienté au nord ou à l'est afin de favoriser une bonne vernalisation (action ramollissante du froid sur leur enveloppe) ou sous châssis froid au printemps ; recouvrir le noyau avec 3cm de terre affinée. Protéger les graines de l'appétit des rongeurs à l'aide d'un fin grillage.

CHATAIGNIER
Greffe : Greffe en couronne entre 15 avril et 15 mai (période de forte circulation de la sève). Prélever les greffons du 15 au 30 mars.

Marcottage : en hiver par temps sec rabattre l'arbre, au printemps butter la souche, quand les racines sont sorties le pied peut être séparé.
Rempoter chaque pied dans un pot individuel rempli à part égale de terre du jardin, sable des rivières et terreau. Arroser copieusement et maintenir humide jusqu'à la reprise. Au printemps suivant repiquer dans un conteneur, les racines pourront se développer, le placer dans un endroit lumineux et l'installer définitivement à l'automne.

CHÊNE
Semis : Semis des glands stratifiés Ramassez des glands verts au début de l'automne. Il vaut mieux les ramasser à ce moment-là, car ils viennent juste de tomber.
On peut les ramasser jusqu'au milieu de la saison. Choisissez ceux qui n'ont pas de vers, de trous ou de champignons. Le gland idéal pour ce qu'on veut faire doit être marron avec quelques traces de vert. Sachez cependant que l'aspect des glands varie d'une espèce à l'autre. Un gland est parfait quand on peut séparer facilement le gland lui-même de sa cupule (petit « chapeau ») Faites un test de « flottaison ». Mettez les glands que vous avez ramassés dans un seau rempli d'eau pendant quelques minutes. Débarrassez-vous des glands qui flottent. Si certains des glands sont mous au toucher, jetez-les : c'est qu'ils sont pourris ! Mettez en « hibernation » les glands que vous avez sélectionnés. Sortez-les de l'eau et séchez-les bien. Mettez-les ensuite dans un grand sac à fermeture éclair avec de la sciure, de la vermiculite ou de la tourbe, bref quelque chose qui retient bien l'humidité. Vous devriez pouvoir mettre jusqu'à 250 glands dans ce type de sac.

Mettez-les au réfrigérateur pendant un mois et demi (ou plus), le temps nécessaire à la germination du nouveau chêne. Ce processus est appelé « stratification ».
Il consiste à exposer une graine à des températures basses. En agissant ainsi, vous recréez les conditions que connaissent les glands quand ils tombent sur le sol et qu'ils passent tout l'hiver au froid. Cela amorce la germination de la graine qui n'aura lieu véritablement qu'au printemps. Surveillez régulièrement vos glands. Le support doit toujours être humide, mais pas trop, sinon le gland pourrit. Si c'est trop sec, le gland ne germe pas. Surveillez leur croissance. Même stocké au froid, le miracle de la nature fait que le gland germe dès lors qu'il y a de l'eau. Début décembre (fin de l'automne, début de l'hiver), l'extrémité de la racine commence à sortir. À ce stade, qui survient au bout de 40-45 jours, le gland est prêt à être planté.

Plantez chaque gland dans un pot. Prenez des pots en terre cuite de 5 cm de diamètre ou si vous vous préférez dans des pots en styromousse ou même des emballages de lait dont vous aurez découpé le haut. Remplissez ces pots d'une bonne terre (certains recommandent d'y mettre de la sphaigne). Pour les arrosages futurs, ne remplissez pas le pot jusqu'en haut.

Le gland doit être planté près de la surface à environ 3 cm de profondeur, les racines dirigées vers le bas. Faites des trous dans les pots en styromousse et les emballages de lait afin de laisser s'échapper l'eau. Sinon, vous pouvez directement planter en terre. Choisissez une terre légère, mais riche de votre jardin. Plantez-y votre gland germé dedans, à faible profondeur. Vous ne pouvez mettre en pleine terre que lorsque vous avez une racine-pivot déjà bien développée et détachée du gland. Par contre, rien n'est plus vulnérable au passage de souris ou d'écureuils ! Arrosez votre plantation. Arrosez jusqu'à ce que l'eau ressorte par les trous du côté ou du fond. Arrosez fréquemment dans les semaines qui suivent, le sol ne doit pas être sec.

Votre semis doit se faire en intérieur de préférence derrière une fenêtre exposée au sud afin de capter au maximum la faible lumière de l'hiver. Vous devriez voir des résultats assez rapidement. En fait, c'est surtout spectaculaire dans le sol :
C'est le moment durant lequel se forme la racine-pivot. Si vous vivez dans l'hémisphère sud, mettez vos semis exposés au nord. Transplantez vos semis Surveillez la pousse de votre plante. Les jardiniers ont des avis divergents sur le bon moment pour transplanter le gland germé - certains recommandent de planter le semis directement dans la pleine terre après quelques semaines en pot, d'autres préfèrent installer les pots en plein air quelque temps avant de passer au repiquage en pleine terre proprement dit.
D'autres font aussi du rempotage dans un pot plus grand, histoire de développer davantage le système racinaire avant de finalement transplanter dehors.

CITRONIER
Semis : Récupérer les pépins après maturation du citron, les laisser sécher à l'ombre, les semer dans les 2 mois ou les conserver entre 2 et 4° C jusqu'à 1 an.

Semis en pleine terre : (Enracinement puissant) greffer 1 à 2 ans après.

Semis en godet : Au bout d'un an, effeuiller largement puis rabattre à 25/30 cm, puis repiquer en pleine terre ou en pot de 2/3 litre.

Semis sous châssis en mars/avril.

Greffe : Prélever les greffons en période de repos (octobre/avril) sur des arbres de 1 à 2 ans, les conserver jusqu'au printemps à 10/12°C. en mars greffage a oeil poussant ou greffage en fente ou greffe à écusson. Porte greffe : Citrus médica (citron), Citrus grandii (pamplemousses), Citrus reticulata (mandarines), Citrange (rusticité jusqu'à -10°C, tolérant au calcaire, résistant à la Tristeza), Bigardier (résistant au Phytophtora et à la gommose, très sensible à la Tristeza. Tolère les sols calcaires), Poncirus trifoliata (pour sol neutre et acide), Citrus Volkameriana (pour sol calcaire)

Meilleure méthode : greffe à écusson (par temps doux et humide) à 25 cm du collet, en prélevant un œil bien fermé du greffon, quelques jours plus tard, lorsque la soudure est faite, couper à 15cm au-dessus de la greffe, appliquer un mastic sur les plaies. Quelques mois plus tard, éliminer l'onglet du porte-greffe.

Repiquage : En mars repiquer.

COGNASSIER
Bouture : Bouturage à la fin de l'hiver.

Semis : Semis en terrine en mars.

Marcottage : Le marcottage en cépée en fin d'hiver est particulièrement adapté au cognassier, qui est un arbre à rameaux rigides poussant en touffe érigée.

COGNASSIER DU JAPON
Repiquage : En mars repiquer.

CORMIER
Greffe : En fin d'hiver, en le greffant en fente, au ras du sol.
Greffer le cormier sur un poirier, un cognassier ou bien une aubépine présente l'avantage d'avancer la mise à fruits de quelques années.

CORNOUILLIER DU JAPON
- Greffe : . Deux types de greffage peuvent se pratiquer. Utilisez un porte-greffe âgé de 2 ans au moins. Un pied de Cornus kousa fera parfaitement l'affaire. A défaut, les pieds de Cornus mas et Cornus florida sont également très utilisés.
Le greffage en fente se pratique de mars à août tandis que la greffe en écusson (conseillée) se pratique en juillet. Pour une greffe en fente, mastiquez soigneusement la greffe et tuteurez le greffon qui reste fragile quelque temps après la reprise. Dans tous les cas, arrosez régulièrement le porte-greffe afin que le sol ne sèche jamais complètement. Abritez la greffe des intempéries et d'un fort soleil direct. Coupez les attaches au fur et à mesure de la croissance du greffon. Enfin, supprimez les départs de végétation situés sous la greffe.


CORNOUAILLIER MÂLE
Semis : Semez les graines directement en place en octobre, dès leur maturité, ou au printemps, après les avoir mises à stratifier en automne.

Marcottage : Marcottage Au printemps ou en début d'été, enterrez de longues branches basses près du sol sur 30 cm de longueur jusqu'à ce qu'elles s'enracinent.
Séparez-les en automne ou au printemps suivant et cultivez-les en pot pendant un an avant de les planter.
Les branches de Cornus sericea ont tendance à prendre racine au contact du sol.

Bouture : Bouturage (rameaux défeuillés de 1 an) (planter en pleine terre)

COTONEASTER FRANCHETII
- Semis : .1/ semis de graines à froid en automne (5 à 6 mois pour la levée)
2/ Enfin, pratiquez le semis au printemps pour des graines du commerce ou en automne pour des graines récoltées par vos soins. Pour cela, attendez que les fruits soient à maturité en automne. Semez en caissettes en protégeant les graines des divers prédateurs par un grillage fin. Lorsque les plantules seront assez grandes, 4 à 5 feuilles (en fin de printemps ou au début du printemps suivant), repiquez-les dans des conteneurs placés à l'abri du plein soleil en pépinière. La mise en place définitive se fera à l'automne de l'année suivante ou de l'année d'après. Vous pouvez également semer directement les fruits dans une caissette remplie de 2/3 de sable et 1/3 de terreau

CYPHOMANDRA BETACEA
Semis : Semis en serre chauffée.
Semer au printemps à la surface d'une terrine remplie de terreau à semis et recouvrez d'un peu de mélange.
Placer une vitre (ou le couvercle dans le cas d'un bac à multiplication).
Maintenir à la chaleur et à bonne lumière indirecte.
Quand les graines ont germé et que les plants sont suffisamment robustes pour être manipulés, replantez-les en pots individuels.

Bouture : Bouturage de tiges en été (peu de résultats)
Au printemps ou en été, prélever des boutures de 10 cm de long comprenant une paire de feuilles, sur des rameaux herbacés ou aoûtés, c'est-à-dire ayant pris une couleur brune. Tremper la base des tiges dans des hormones de bouturage. Planter en plaçant 3 ou 4 boutures par pot et remplissez d'un mélange de tourbe et de sable bien humide.
Tenir à l'étouffé en couvrant d'un sac de plastique transparent perforé. Placer à bonne lumière indirecte et à la chaleur. L'enracinement prend environ 8 semaines. Replantez alors en pots individuels, dans le mélange de base et cultiver en sujets adultes.


EGLANTIER
Bouture : Au printemps, repiquez vos boutures enracinées dans un sol sain et bien drainé, exposé au soleil. Paillez pour faciliter la reprise.

Semis : Semez vos graines au printemps, soit directement en place au mois de mai, soit en pépinière abritée dès le mois d'avril pour repiquage ultérieur.


ERABLE
Semis : Semis des graines stratifiés.

ERABLE CHAMPETRE
Marcottage : . marcottage par couchage courant mars ou à l'automne

ERABLE A FEUILLES DE FRÊNE
Repiquage : En mars repiquer.


ERABLE PLANE
Marcottage : . 1/ marcottage en mars 2/ marcottage aérien au printemps dès le démarrage de la végétation. Choisir une branche bien droite de diamètre égal à celui d'un gros crayon. Pratiquer deux entailles horizontales dans l'écorce à l'aide d'un greffoir bien affûté pour former une bande de 5 cm de largeur. Détacher délicatement la bague d'écorce ainsi formée. Saupoudrer la bande de poudre d'hormone. Faire tremper une large bande de sphaigne dans de l'eau à température ambiante. Etaler une épaisse couche d'akadama humide sur la sphaigne. Il est possible de la remplacer par un mélange de tourbe humide et de sable de rivière. Enrouler la sphaigne ainsi préparée sur la plaie. La recouvrir d'un film plastique maintenu par du raphia. Après le marcottage de l'érable. Placer la plante dans un lieu ombragé s'il s'agit d'un sujet en pot. Vérifier l'humidité de la mousse à travers le film plastique de temps en temps. Retirer le plastique et vaporiser abondamment si nécessaire. Une fois le système racinaire développé, détacher la marcotte du pied mère à l'aide du sécateur ou de l'ébrancheur. Ôter le film plastique et placer la motte sans retirer l'enveloppe de sphaigne dans un pot contenant de la terre de bru.

FAUX PISTACHIER
Marcottage : Marcottage ou se multiplie très facilement par ses drageons (rejets à son pied) Il est possible de récupérer des rejets en périphérie de l'arbuste au début du printemps ou de marcotter ses branches basses. Le sevrage des marcottes se fait après un ou deux ans.

Bouture : Bouturage de tiges aoutés Le bouturage se pratique à trois moments de l'année : sur des rameaux herbacés au printemps, semi-aoûtés en fin d'été ou ligneux en fin d'automne. Prélevez des boutures avec talon pour augmenter les chances de reprise.

FAUX POIVRIER
- Semis : .semis est assez facile, au printemps avec des graines fraîchement récoltées Semez en caissette ou godets dans un substrat léger, drainant. 1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 tourbe blonde. Recouvrez les graines de 5 mm de mélange tamisé. Semez 3 graines par trou, éclaircissez en fonction de la germination pour ne garder qu'un plant. Effectuez un premier arrosage copieux, puis gardez le substrat légèrement humide. La germination prend 4 semaines à 25 °C. Repiquez 8 semaines après la levée des graines dans un mélange identique à celui du semis, en pots de 2 litres pour les semis en godets, en pots de 1 litre pour les semis en caissettes. Ceci pouvant être sujet à variation en fonction de la taille des jeunes plants au moment de l'empotage.

FEIJOA
Greffe : Les sujets obtenus par semis sont greffés à l'anglaise à la hauteur du collet.
Le greffage en couronne réussit assez bien, exécuté de mars à juin avec des greffons de 2 ans.

FEVIER D'AMERIQUE
- Greffe : . Pratiquez une greffe en fente ou à l'anglaise sur une forme sans épine (inermis), au printemps ou en été.

FIGUIER
Marcottage : Le marcottage aérien soit au printemps soit au tout début de l'été. Sélectionnez une branche à multiplier d'un diamètre correct. Pratiquez deux incisions annulaires (la lame doit s'enfoncer jusqu'à traverser l'écorce). Procédez à une rotation pour former un anneau. Veillez à ce que les bords des anneaux soient espacés d'un centimètre au moins. Pratiquez l'incision supérieure sous un œil. Reliez les deux incisions annulaires par une incision verticale dans l'objectif d'en extraire un anneau. Munissez-vous d'un film plastique transparent de forme rectangulaire. Entourez-le sur lui-même pour former un manchon. Ligaturez la base du manchon. L'anneau débité doit se trouver au milieu du manchon. Versez dans le manchon du substrat qui retient l'eau (du terreau pur par exemple). Fermez la partie supérieure du manchon à l'aide de ruban adhésif (le substrat doit être maintenu dans un milieu confiné). Humidifiez le manchon à l'aide d'une seringue avec une aiguille remplie d'eau. Opacifiez le tout à l'aide d'une couche de papier aluminium (ce qui va lui donner une allure de papillote). Vérifiez tous les quinze jours l'état d'humidité du substrat et le développement des racines en retirant le papier aluminium. Si nécessaire, réinjectez de l'eau avec la seringue. Ne sevrez pas la marcotte aux premières radicelles visibles : Sevrez en période de végétation lorsque les racines sont abondantes. Mettez alors la marcotte rempotée à l'ombre et sous cloche, environ deux semaines (le temps qu'elle s'adapte). Vous pouvez aussi sevrer l'hiver en période de repos végétatif lorsque les feuilles seront tombées. Avant de couper en dessous de la papillote, attendez que le système radiculaire soit suffisamment développé et den.

Repiquage : En mars repiquer.


FRAISIER
Marcottage : Marcottage des stolons.

FRAMBOISIER
Drageons : Séparation des drageons ou de morceaux de racines en novembre Divisez-les entre les mois de novembre et mars, lorsque la plante est en repos végétatif. Déterrez la souche du framboisier à l'aide d'une fourche bêche.
Divisez la touffe en la coupant à l'aide d'une bêche ou d'un couteau bien tranchants. La coupure doit être nette. Selon la taille du plant, divisez la touffe entre 2 et 4 parties appelées éclats de touffe, composées de tiges de rejet, de rhizomes et de racines. Replantez et arrosez immédiatement la souche, afin d'éviter tout dessèchement. Réinstallez tout de suite les éclats de touffes au jardin, de préférence dans un sol léger et bien bêché, à 20 cm de profondeur.
Enrichissez le sol avec du compost pour favoriser la reprise.

GLYCINE DE CHINE
- Semis : .Effectuer les semis en terre sous abri chaud au mois de mars ou avril ; rempoter lorsque la plantule atteint environ 5 cm. Les graines peuvent être récupérées pour les futurs semis. Elles conservent leurs facultés germinatives pendant 3 ans. Avec les semis, il faut être très patient, car généralement la floraison n'apparait pas avant une dizaine d'années.
- Marcottage : .La méthode la plus rapide de multiplication est le marcottage simple, au printemps ou en été.

GLYCINE WISTERIA
- Marcottage : . marcottage au printemps.

GRENADIER
Bouture : Bouturage de bois sec en février-mars ou en novembre. Taillez des boutures de 20-25 cm. Enfoncez-les dans le substrat en ne laissant affleurer que le dernier bourgeon. Replantez les plants racinés au printemps suivant ou attendez une année de plus avant de les mettre en pépinière. Patientez 3 ans, avant de les planter à leur emplacement définitif.

Semis : Semis au printemps avec les graines de l'année. Ne garantit pas la conservation de la variété. Préconisé pour les variétés à fruits acides et maturité tardive

GROSEILLER A FLEURS
Bouture : Bouturage (pris sur rameaux d'extrémités) (planter en pépinière).

GROSEILLER A GRAPPES
Bouture : Bouturage (sur rameaux de 1 an) (planter dans terre avec un peu de sable) (laisser un ou deux yeux hors du sol) (arroser tout l'été).

GROSEILLER A FLEURS
Bouture : Bouturage (sur rameaux de 1 an) (planter dans terre légère) (laisser un ou deux yeux hors du sol).

JUJUBIER
Semis : Semis Conservez les graines pendant 3 mois au chaud puis 3 autres mois au froid dans du sable humide. Cette stratification permet de les semer au printemps. Après la stratification, semez les graines sous châssis froid. Vous pouvez casser le noyau pour faciliter la germination. La levée a lieu ce printemps-ci ou celui de l'année d'après. Repiquez les plants en pot puis mettez sous châssis durant le premier hiver. Plantez-les en début d'été.

Greffe : Prélevez vos greffons vers novembre et conservez-les au froid pour greffer au printemps. Réalisez une greffe à l'anglaise.

KIWI
Semis : Toute l'année à couvert à 20/22°C, exposer à la lumière, germination entre 3 et 6 semaines, utiliser un mélange à part égale de terreau horticole et de sable ou perlite. On obtient 4 mâles pour 1 femelle. Les fleurs femelles ont un pistil et un ovaire au centre de la fleur, les étamines jaune doré des mâles sont très voyante.
On peut greffer une bouture femelle sur un plant mâle.

Bouture : De juin à août, prélever les extrémités de jeunes pousses 15-20 cm, tailler les feuilles du bas, placer les tiges dans un mélange tourbe/sable, les garder au chaud à 25 % dans une atmosphère humide ou sous cloche à l'ombre ou demi-ombre, lorsque les feuilles apparaissent soulever de 2 cm la cloche pour éviter le dessèchement des racines. Planter la bouture au printemps prochain. Vers le 15 mars, planter sous cloche à l'ombre ou demi-ombre. Après apparition des feuilles, soulever de 2 cm la cloche pour éviter le dessèchement car les racines tardent à apparaît Vers le 15 mars, planter sous cloche à l'ombre ou demi-ombre. Après apparition des feuilles, soulever de 2 cm la cloche pour éviter le dessèchement car les racines tardent à apparaît.

Marcottage : Au printemps gratter légèrement l'écorce et enfoncer la partie médiane d'un rameau souple dans la terre. Au printemps suivant le séparer du pied mère.

Greffe : Mettre les plants en serre chaude +20°C et humide pendant 1 mois (ou plus). Les mettre à l'abri du gel pendant l'hiver. Déconseillé en zone froide (< -8°C) car si la greffe gèle le pied repart sauvage.
Porte greffe : franc de semis de kiwi en pot d'environ 2 cm (2 à 3 ans).
Meilleure méthode : greffe en incrustation en mars ou greffe hongroise de rameaux herbacés en avril.

KUMQUAT
Semis : Semis du kumquat se réalise, au printemps, de préférence sous châssis ou dans une mini-serre chauffée à une température de 20 à 24 °C pour obtenir une meilleure levée. Utilisez des pépins frais, surtout pas séchés.

LAURIER SAUCE
Marcottage : Marcottez et divisez les rejets du laurier sauce, dès le printemps.

LENTISQUE
Semis : Semis au printemps Stockez les pistaches au frais pendant 2 mois dans le bac à légumes avant de les semer à 15 °C (50 % de levée).

LYCIET
Semis : Au printemps, semez les graines dans un substrat humide ou entre deux feuilles de papier absorbant et placez le tout entre 20 et 28 °C. La levée a lieu entre 3 et 15 jours. Attention, certains traitements du fruit peuvent rendre les semences infertiles.
Repiquez les plantules sans attendre, au bout de 2 semaines pour éviter le stress. Manipulez les racines avec douceur. La plante forme d'abord des tiges grêles étiolées avant de se fournir mais on peut l'aider en pinçant l'extrémité de la tige initiale.

MERISIER
Repiquage : En mars repiquer.

MYRTE
Semis : Semez au printemps, en terrine placée sous châssis froid ou en pépinière bien exposée. Rempotez les plants individuellement un mois après la levée. Cultivez-les en pot pendant un an ou deux avant de les installer en pleine terre.

MYRTILLIER
Semis : Le semis de myrtille se pratique au printemps avec des graines stratifiées au réfrigérateur. Il se réalise dans une terre légère et humide (tourbe fine + sable)

Marcottage : Le marcottage se pratique sur les variétés à grand développement. Choisissez un rameau jeune, sain et bien souple, au début de printemps.
Courbez la tige, couchez-la sur le sol. Creusez un petit sillon. Enlevez les feuilles et les pousses latérales sur la partie basse. Incisez l'écorce légèrement en biais (greffoir bien affûté et désinfecté), là où la tige touchera la terre. Placez le rameau dans le sillon. Immobilisez avec une pierre, une branche fourchue ou un cavalier métallique. Comblez le sillon d'un mélange composé de 1/3 de sable de rivière, 1/3 de tourbe de sphaignes, 1/3 de terreau de feuilles. Redressez le bout de la marcotte et fixez-le sur un petit tuteur. Arrosez copieusement. Séparez la marcotte de son pied mère à l'automne si l'enracinement est suffisant, sinon attendre le printemps, la jeune marcotte, une fois sevrée est entretenue comme un jeune plan.

NASHI
Greffe : En fente sur poirier.

NÊFLIER
Greffe : Greffez sur aubépine assez près du sol pour éviter les départs du porte-greffe. Pratiquez la greffe en fente simple ou double, la greffe anglaise ou la greffe anglaise compliquée en mars, la greffe en couronne en avril, la greffe en écusson en été.
Porte greffe : .Les porte greffes utilisables, selon les conditions de sol, sont le poirier franc, le cognassier, le sorbier ou l'aubépine. Il semblerait que la greffe se développe mieux sur aubépine (Crataegus oxyantha) que sur les semis de néflier.

NOISETIER
Marcottage : Marcottage en mars.
Repiquage : Repiquage en mars.

NOYER
Semis : Semer une noix à maturité fraîche dans du sable tout l'hiver, au printemps la coque s'ouvre pour laisser passer le germe, la planter à 5 cm de profondeur. On peut aussi stratifier la graine (pour éviter qu'elle soit mangée par un rongeur, écureuil...) les placer dans un sac de congélation avec du sable humide à 10 % à 4°C pendant 4 mois puis les semer au tout début du printemps.

Greffe : l greffe en incrustation, greffe en fente, greffe en couronne.

OLIVIER
Bouture : Bouturage en mars.
Prélèvement de rejet : Prélèvement de rejet en mars.
Divion des souches : Division des souches en mars.
Marcottage : Marcottage par buttage en mars.
Greffe : Greffage en fente ou en écusson sur olivier franc (de semis) en mars.

PACANIER
Semis : Obtention de porte-greffes : par semis. Stratifier les noix fraîches dès leur récolte.
Semer au printemps. Germination irrégulière.

Greffe : Greffe à l'anglaise au début du printemps, avec protection anti-déshydratation du greffon.

PEUPLIER MÛRIER
Bouture : Bouturage.

PIN PARASOL
Semis : 1/ Semis après stratification à froid Effectuer les semis au printemps, après une stratification des graines tout l'hiver dans du sable. Laissez les graines au moins 3 semaines au réfrigérateur pour favoriser leur germination.
Placez-les dans une boîte ou un sac en plastique transparent.
Préparez un pot ou une caissette (plus profonds que larges), remplis de terreau léger ou d'un mélange ¾ de sable et ¼ de tourbe. Semez clair les graines du pin parasol. Placez le pot ou la caissette sous châssis froid ou dans un endroit lumineux, aéré et frais. Arrosez de temps en temps afin de maintenir la terre humide, mais non détrempée. Repiquez les plantules dans une pépinière ou un endroit protégé, lorsqu'elles mesurent au moins 5 cm. Attendez 2 ou 3 ans avant de les mettre en place.
2/ Les graines germent après une stratification à froid : Semez à l'automne et laissez le pot subir le froid de l'hiver.

PIN SYLVESTRE
Semis : Semis sous abri au printemps. Dans le cas de semis des akènes, vous devez stratifier les graines pour favoriser la germination. En effet, les akènes mettent 2 mois à germer, d'où l'utilité de procéder à une stratification pour accélérer le processus.
Aussitôt fait, réalisez un sillon de 3cm de profondeur pour y semer les graines récoltés sur les cônes mûrs. Arrosez la plateforme une fois la mise en terre effectuée.

PISTACHIER
Greffe : En fente.

PLAQUEMINIER
Semis : Le semis peut se faire en pleine terre au printemps si le climat est doux. Sinon, semez les pépins dans un pot placé sous serre chaude ou sous châssis froid. Le semis du porte-greffe (Diospyros virginiana ou lotus) est réalisé en vue du greffage d'une variété de D. kaki, afin d'augmenter la rusticité du plant. Cependant, les Japonais utilisent D. kaki comme porte-greffe.

Greffe : Au début du printemps, pratiquez la greffe en fente simple ou double, à l'anglaise simple ou compliquée ou en couronne, avec un greffon comportant 2 yeux. La greffe en coulée est recommandée avec des greffons fins. L'écussonnage ou le chip budding à œil poussant sont réalisés au début du printemps. Le démarrage du greffon peut n'avoir lieu que l'année d'après avec le chip budding mais c'est de loin la méthode la plus efficace. La fructification est obtenue en moyenne 3 ans après la greffe sur D. lotus. La greffe sur D. virginiana est moins appréciée que sur D. lotus car l'association ne dure pas plus de 10-20 ans et le porte-greffe a tendance à drageonner. Greffe en incrustation possible. Porte greffe : .Le meilleur porte-greffe est le diospyros lotus et, à un moindre degré, diospyros virginiana.

PLATANE
Repiquage : Repiquage en mars.

POIRIER
Semis : La multiplication du poirier se fait par semis mais un simple semis à deux inconvénients : il ne permet pas de donner des fruits identiques au fruit d'origine de la graine et les fruits obtenus naturellement n'apparaissent que vers les dix ans de l'arbre et sont souvent sans intérêt gustatif. Le semis est donc utilisé principalement pour obtenir des francs sur lesquels on greffe des variétés existantes. Semis en mars.

Greffe : Le plus souvent, on pratique une greffe en écusson en fin d'été, quelquefois en fente ou en couronne au printemps.

POIVRE DE SICHUAN
Semis : Les semis se font à chaud, au printemps, après avoir passé l'hiver dans le réfrigérateur, ou bien dès la cueillette, à l'automne, si vous avez la possibilité de conserver les semis à une température ambiante proche de 20°C, puis les jeunes plants à 10°C tout l'hiver.

POMMIER
Semis : Semis en terrine en mars.

Greffe : En février/mars greffe en incrustation, greffe en fente.

PRUNIER
Semis : Semis en mars.

Greffe : Greffe en couronne, greffe en fente en mars. La greffe en incrustation (incrustation d'un greffon dans une fente triangulaire) pratiquée en mars à la reprise de végétation ou en septembre en sève descendante donne aussi de bons résultats.
Porte greffe : Se greffe sur prunier.

ROBINIA
Semis : Si vous voulez semer des robiniers (seules les espèces pourront être reproduites fidèlement par semis), récoltez les graines en octobre-novembre et conservez-les au sec. semis au printemps (mars-avril). Semez les graines en terrine dans un substrat sablonneux et léger en ayant auparavant fait tremper les graines dans de l'eau très chaude au début durant 48 h. Arrosez et semez. Recouvrez légèrement les graines. Maintenez à une température d'environ 20 °C. La levée a généralement lieu en 8 jours. Maintenez le substrat humide. Aérez progressivement quand les jeunes plants grandissent et repiquez-les dans des pots individuels dès qu'ils sont assez grands. Ne les sortez pas trop tôt, ils craignent les gelées à ce stade. Arrosez régulièrement. Mettez en place au printemps ou à l'automne de l'année suivante. L'arbre sera adulte au bout de la quatrième année.

RONCE A FRUIT
Repiquage : Repiquage en mars.
Marcottage : Marcottage en mars.

SAULE
Bouture : Bouturage (bouture avec 4 yeux, ne pas prendre les extrémités) (en pépinière), repiquer, semer les graines stratifiées.

SAVONNIER
Semis : 1/ semis, à effectuer à l'automne ou en février-mars
2/ Conseils de semis : Immersion des graines dans eau à 80°C. Trempage pendant 48 h. Stratification froide à 3°C/5°C pendant 3 mois

SORBIER DES OISELEURS
Greffe : Utilisez comme porte-greffe l'espèce spécifique du sorbier des oiseaux ou un plant d'aubépine. Vous pourrez par exemple essayer une greffe en demi-fente ou à l'anglaise sur le collet en mars-avril avec de jeunes rameaux de l'année précédente.
Ou bien, en écusson en juin-juillet avec de jeunes rameaux de l'année.

SUMAC DE VIRGINIE
Semis : Vous pouvez récolter des fruits non stériles lorsqu'ils seront devenus rouges.
Si vous souhaitez semer ces graines seulement au printemps, débarrassez les drupes de leur pulpe et faites sécher les graines avant de les placer au réfrigérateur jusqu'à la période de semis. Effectuez au printemps les semis de graines :
Immergez d'abord vos graines quelques minutes dans de l'eau bouillante. Puis faites-les tremper 3 jours dans de l'eau à température ambiante, à environ 20 °C, pour scarifier les coques des graines. Semez-les ensuite en terrine, que vous maintiendrez humide et à une température comprise entre 20 et 25 °C.
Ou bien placez directement les graines en stratification dans une terrine dès la fin de l'automne.

Repiquez les plantules germées à 3 ou 4 feuilles individuellement dans de petits conteneurs remplis d'un mélange terreau-sable grossier et placez-les en pépinière à l'extérieur à l'abri du soleil direct. Maintenez le substrat frais durant les chaleurs. Vous pourrez implanter les jeunes sumacs en pleine terre à l'automne de l'année suivante.

SUREAU NOIR
Semis : Semis au printemps. Ces graines devront avoir subi au préalable l'action du froid (inférieur à 5 °C) pendant 2 mois environ.

Division : L'hiver ou le début de printemps avant le redémarrage de la végétation est propice au prélèvement de rejets du pied. Pour diviser une souche, il suffit de prélever des rejets du pied, en prenant soin de récupérer le maximum de racines attachées à ce rejet. Taillez ensuite sévèrement le rejet avant de l'installer dans un conteneur rempli d'un substrat riche maintenu humide en permanence

TILLEUL
Bouture : Pratiquez le bouturage en hiver ou au printemps. Prélevez de jeunes rameaux de bois sec (c'est à dire sans feuilles) de l'année avec à la base une petite portion (2 cm environ) de bois d'un rameau de l'année précédente (appelé talon ou crossette). Conservez des longueurs de 20 à 30 cm. Trempez les crosses dans un peu d'hormone de bouturage (mais ce n'est pas indispensable). Enterrez les boutures de 10 à 15 cm dans un conteneur muni d'une couche drainante de gravier au fond et rempli d'un mélange à parts égales de tourbe ou terreau et de sable grossier. Placez le conteneur à un emplacement abrité du soleil. Maintenez le substrat humide, mais pas saturé d'eau, et protégé des grands froids en hiver. L'enracinement peut demander 6 à 8 mois.

Semis : Semis au printemps avec des graines ayant subi un froid hivernal.

VIGNE
Repiquage : Repiquage en pépinière.
Bouture (1) : Bouturage (dans eau 15 jours..)
Les boutures les plus courtes s'enracinent plus rapidement. Mais la longueur de la bouture dépend de la nature du sol.
Dans une terre légère, vous avez intérêt à avoir des boutures plus longues qui iront puiser profondément l'eau nécessaire à l'émission des racines.

Dans les régions les plus froides, il est préférable de commencer par stratifier des fagots de porte-boutures. Le bouturage se fait en mars. Il est suivi d'une plantation en pépinière durant une année.

En novembre ou en décembre, selon les régions, prélevez des sarments porte-boutures sur des tiges âgées de 2 à 3 ans. Ces sarments sont constitués d'une tige principale sur laquelle sont disposés des départs de rameaux plus petits, d'un ou deux ans.
Réalisez des boutures individuelles.

Pour cela, taillez des portions d'une vingtaine de centimètres de longueur, porteuses de 2 à 4 yeux selon la vigueur de la variété. Vous pouvez aussi prélever des porte-boutures d'environ 50 cm de longueur, réunis en fagots.
Confectionner une crosse L'extrémité supérieure de la bouture est taillée juste au-dessus d'un œil. A l'autre extrémité, confectionnez une crosse en laissant un morceau du sarment porte-bouture d'environ 1 cm de part et d'autre de la bouture.
Veillez à ce que les coupes soient nettes.

Mettez les boutures à stratifier durant tout l'hiver en les plaçant debout, dans du sable fin ou une terre très légère, ou en couchant les fagots. Recouvrez de terre fine en formant une butte pour que l'eau de pluie ruisselle.

Placez vos boutures au pied d'un mur situé au nord pour éviter un départ prématuré.
En mars ou en avril, selon la température extérieure, repiquez vos boutures en pépinière, dans une terre légère, en laissant affleurer le bourgeon supérieur juste au niveau du sol. Laissez une trentaine de centimètres entre chaque bouture. Arrosez légèrement.

Je bouture une tige de vigne de 30 cm :
Méthode 1 : J'utilise un bout de tige de l'année, d'un bon diamètre (un centimètre) et d'une longueur d'environ 30cm. Je coupe le haut de la tige en biais. J'enlève tous les boutons présents sur la tige sauf les 2 boutons du haut. Je plante la tige ainsi découpée dans la terre (en pleine terre, pas dans la serre) et j'enfonce un tiers de la tige dans le sol (10 cm sur 30). Le bas de la tige est coupé lui à l'horizontale, juste en dessous d'un bourgeon.

Je bouture une tige de vigne de 3 cm :
Méthode 2 : je prends une très courte tige d'environ 3 centimètres de long avec un bourgeon au milieu. J'enlève l'écorce du côté de la tige que je pose sur la terre. En général je mets 3 à 4 micro-tiges dans un pot. Vous pouvez aussi ne mettre qu'un « futur plant » dans un godet. La terre doit rester en permanence humide pour que le bourgeon démarre.
Cette technique est efficace à 100% pourvu que votre terre reste humide en permanence.
Bouture (2) : En août ou septembre, bouturez sur les rameaux aoûtés ou, en mars, sur les sarments (rameaux de l'année précédente) juste taillés. Les rameaux aoûtés sont les rameaux dont la couleur est passée du vert au marron clair. Coupez des tronçons de 20 cm, comportant deux entre-nœuds (trois départs de feuille). Éliminez ou recoupez les feuilles au bas du pied. On peut tremper de la base de la tige dans de la poudre d'hormone d'enracinement, mais ce n'est pas indispensable. Plantez les boutures dans un mélange léger (50 % de terreau, 50 % de sable), maintenu humide. Oubliez-les jusqu'à leur reprise et à leur mise en place.
Marcottage : Marcottage par couchage.

le reve du peuple des arbres, caravane des alternatives

Source : message reçu le 13 décembre 20h