mardi 1er septembre 2020 à 15h

multiplier les arbres en septembre


AIRELLE ROUGE
Semis : Semis de fruits frais dans un terreau sableux en automne.


AKEBIA
Bouture : En août-septembre, prélevez des boutures semi-ligneuses, plantez-les dans un substrat léger et drainant. Installez-les en godets dès qu'elles ont formé des racines, hivernez-les hors gel, sous châssis froid ou sous abri.
Vous les planterez à l'automne suivant.


ALISIER
Séparation des drageons : Séparez les drageons à l'automne.


AMANDIER
Semis : En automne, sous châssis ou en serre (à l'abri du gel).


AMELANCHIER
Semis : Semez les graines en automne soit en pépinière, soit à l'abri d'un mur exposé au nord (protégés des oiseaux et des rongeurs par un grillage fin). Éclaircissez les plantules au printemps. Repiquez-les à l'automne suivant, soit directement en place soit dans des pots. Par semis, les fruits ayant été ramassés en fin d'automne les graines qu'ils contiennent doivent subir la stratification en pépinière à l'abri des prédateurs. Les jeunes plants sélectionnés seront repiqués en pots en fin de printemps pour être mis en terre à l'automne suivant. Par semis : On récolte les fruits à maturité, on dépulpe la graine, on la nettoie. Bien que la durée germinative de la graine soit d'environ seize mois, il convient de la mettre à stratifier dès la récolte. Durée approximative de levée des semis : 4 à 5 semaines.

Bouture : Multiplication par bouturage à la fin de l'été Par bouturage, à partir de rameaux herbacés ou semi-ligneux plantés dans un substrat drainant maintenu humide, en août-septembre pour repiquage à l'automne de l'année suivante.


ARBOUSIER
Marcottage : Marcottage en aout septembre Le marcottage aérien est possible au printemps entre avril et la mi-juin. À 6-7 cm au-dessus d'un embranchement ombragé, faites l'incision horizontale d'un rameau de 1 à 2 cm de diamètre, puis une autre 2 cm en dessous. Décollez l'écorce et placez une feuille plastique tout autour du rameau, retenue à la base par un lien de raphia sec. Remplissez la poche de mousse compressée prélevée sur une souche en décomposition (exempte de parasites) et bien humidifiée. Refermez le haut de la pochette de manière à former un manchon autour du rameau. Rajoutez un raphia au centre du manchon pour le maintenir fermé tout en insérant un bâtonnet en guise de gouttière. L'émission de racines peut prendre jusqu'à 2 années. Coupez alors juste au-dessus de l'embranchement et rabattez éventuellement la marcotte. Sevrez-la pendant 1 an à mi ombre, dans un pot rempli de terre de taupinière et de terreau de feuilles.


ARBRE AUX MOUCHOIRS
- Bouture : .1/ bouturage de rameaux semi ligneux à l'automne


ARBRE DE JUDEE
Repiquer : Repiquez les jeunes plants à leur place définitive à l'automne, avant les premières gelées, en prenant bien soin de conserver l'intégralité de la racine pivotante.


ARONIA
Bouture : Bouturage en juin ou en septembre-octobre ; Réalisez des boutures de bois tendre : les pousses encore vertes doivent juste commencer à durcir et présenter des feuilles en croissance en extrémité. Les boutures de bois aoûté sont aussi faisables.
Ou bouture en hiver.

Division des souches : Il est également possible de pratiquer la division de drageons en hiver. L'aronia émet de nombreux rejets, à séparer du pied mère au début de l'automne.

Marcottage : Les jeunes tiges peuvent être marcottées du printemps à l'automne.


ASIMINIER
Semis : Recueillez les graines sur des fruits mûrs. Lavez-les bien et semez-les aussitôt. La germination intervient en juillet-août commençant par l'émission d'une longue racine de 25 cm. Prévoyez donc un pot profond de 30 cm ou réalisez le semis en pleine terre dans un sol travaillé profondément, si possible à l'emplacement définitif de l'arbre.

Greffe : Prélevez à l'automne les greffons que vous stockerez dans du sable contre un mur nord ou bien au bas du réfrigérateur dans un linge humide. Pratiquez les greffes classiques de printemps sur franc (couronne, à l'anglaise, en écusson, à œil poussant…)


AUBEPINE
Semis


AUCUBA DU JAPON
Bouture : Bouturage d'été (de juillet à septembre) : Prélevez des boutures semi-aoûtées de juillet à septembre : les pousses ne sont ni tendres ni coriaces, elles sont encore vertes, mais commencent à prendre une teinte boisée à la base.
Éliminez les feuilles de la base, raccourcissez les autres, conservez celles de l'extrémité. Trempez-la base dans des hormones de bouturage.
Placez-les dans des pots remplis d'un mélange léger et drainant et Recouvrez d'un plastique transparent ou installez dans une mini-serre et placez-les à l'abri du soleil, à une température d'environ 20 °C.
En hiver, rentrez-les à l'abri du gel, dans un endroit frais et lumineux.
Maintenez le substrat humide.
En avril suivant, une fois l'enracinement fait, plantez-les au jardin.

Semis : Le semis de graines se réalise en automne avec des graines fraîches, mais c'est une méthode de multiplication très lente. Il se réalise sous châssis froid : Semez en godets. Lorsque les plants sont bien développés, rempotez-les dans des pots plus grands. Mettez en place lorsque le sujet devient vigoureux, la deuxième année. Traitez ensuite comme un sujet adulte.


BEREBIS EPINE VERTE
Bouture : Bouturer les espèces à feuillage persistant et caduc en août-septembre avec des boutures à talon prélevées sur des rameaux semi-aoûtés. Les espèces caduques se bouturent aussi en fin de printemps avec des boutures prélevées sur de jeunes rameaux herbacés. Placez les boutures semi-aoûtées en pépinière, les herbacées en godet, dans un mélange de terreau et de sable. Repiquez-les en pot au printemps suivant dans un substrat semblable auquel vous aurez ajouté de la terre, puis en place définitive à l'automne.


BIGARADIER
Bouture : Les bouturages se font du mois d'avril au mois de septembre.


BRUYERE
Repiquage : Repiquer en août / septembre.

Division des touffes : En automne, par division des touffes.


CADE
Semis : Les semis sont à réaliser à partir des graines fraîchement récoltées : Débarrassez les graines de leur coque ligneuse en les immergeant pendant 1 h dans de l'acide sulfurique. Rincez-les ensuite abondamment, puis laissez-les tremper 48 h dans de l'eau à température ambiante. Enfin, installez-les à l'automne à l'extérieur dans un pot protégé des prédateurs, en stratification, pour une exposition au froid de 5 à 6 mois. La germination aura lieu en mars-avril, avec un taux de réussite d'environ 25 %.
Vous pouvez ensuite le repiquer en pépinière au printemps pour une mise en place définitive à l'automne qui suit ou de l'année d'après.
Bon à savoir : Sans stratification de la graine, sa germination peut prendre 2 à 5 ans.

Bouture : Il ne donne de bons résultats qu'avec des sujets jeunes.
Il se fait en fin d'été, en août-septembre. Prélevez des portions de rameaux encore vertes à leur base. Si c'est possible, récoltez des boutures avec crosse.
Appliquez un peu d'hormone de bouturage. La reprise n'est pas toujours assurée.

Marcottage : Le cade, ou genévrier oxycèdre a tendance à se reproduire spontanément avec les branches les plus basses, qui sont rampantes. Le marcottage est assez aisé.
Si le sujet est jeune et que ses branches les plus basses ne sont pas déjà enterrées, vous pouvez les enfouir dès le printemps Si des marcottes spontanées des branches basses existent, vérifiez si leur enracinement est suffisant, et, dans ce cas, sevrez-les du pied mère au printemps avec un sécateur et repiquez-les en automne. Si ce n'est pas le cas, choisissez une branche assez longue située près du pied et enterrez-en une longueur suffisante, après l'avoir entaillée sur toute sa longueur sur sa partie convexe.


CAROUBIER
Semis : Le caroubier se multiplie par semis :
Les graines fraîches germent facilement en septembre. Semis de graines fraiches.


CASSISSIER
Bouture : Bouturage de rameaux ligneux, bouturage en tiges semi ligneuse en automne.

Marcottage : Marcottage en tige semi-ligneuse s'effectuent au printemps ou en automne.


CEDRATIER
Bouture : Les bouturages se font du mois d'avril au mois de septembre.

Greffe : Les greffages, principalement réservés aux professionnels, se font au printemps ou en automne.


CERISIER
Greffe : La zone génératrice du cerisier (couche verte de cellules sous l'écorce) est très fine, et donc difficile à faire coïncider entre greffon et porte-greffe. Il faut se méfier du flux de sève qui fait démarrer la végétation avant que la soudure ne soit terminée. Il est conseillé pour ralentir la végétation de prélever les greffons en lune montante et de les greffer en lune descendante (à l'inverse des autres arbres).
Méthode des anciens : Greffer en septembre (vers le 10/15), juste avant que le temps soit refroidi par les premières pluies. Prélever les greffons le jour même, couper les feuilles à 1cm du bourgeon, ligaturer avec du raphia et mastiquer avec de la cire d'abeille.
On ne laisse pas de rameaux « tire-sève » sur le porte-greffe.
La greffe démarrera au printemps, la raphia ayant été altéré pendant l'hiver.
Il en est de même pour les pruniers.
Les greffes du printemps sont plutôt pour les pommiers et les poiriers


CHALEF D'AUTOMNE
- Semis : . semis à l'automne


CHALEF OLIVIER DE BOHEME
Semis : Semis des noyaux s'effectue en automne.
Les semis sont très longs à lever, il faut compter environ 2 ans.

Marcottage : Marcottage et les prélèvements des drageons se pratiquent en automne.


CHÂTAIGNIER
Semis : Semis en terrine sous châssis froid.


CHEVREFEULLE
Bouture : Par bouture de bois semi dur en été.
Les vieux plants peuvent être régénérés en les rabattant au sol.
On peut procéder par bouturage à partir du mois d'août sur des tiges semi-lignifiées de 15 cm tuteurées.


COGNASSIER
Bouture


CORNOUILLIER DU JAPON
- Marcottage : 2/ En automne, pratiquez le marcottage en cépée. Utilisez cette technique pour multiplier de jeunes plants de variétés buissonnantes ayant de multiples rejets au pied-mère. Vérifiez toujours si l'enracinement est suffisant avant de sevrer la marcotte l'année suivante.

COTONEASTER FRANCHETII
- Semis : .1/ semis de graines à froid en automne (5 à 6 mois pour la levée)
2/ Enfin, pratiquez le semis au printemps pour des graines du commerce ou en automne pour des graines récoltées par vos soins. Pour cela, attendez que les fruits soient à maturité en automne. Semez en caissettes en protégeant les graines des divers prédateurs par un grillage fin. Lorsque les plantules seront assez grandes, 4 à 5 feuilles (en fin de printemps ou au début du printemps suivant), repiquez-les dans des conteneurs placés à l'abri du plein soleil en pépinière. La mise en place définitive se fera à l'automne de l'année suivante ou de l'année d'après. Vous pouvez également semer directement les fruits dans une caissette remplie de 2/3 de sable et 1/3 de terreau
- Bouture : . bouturage de tiges semi aoutées, Le bouturage se pratique en automne pour les variétés à feuilles persistantes (profitez de la période de taille) et au printemps pour celles à feuilles caduques (mai pour Cotoneaster horizontalis). Prélevez une dizaine d'extrémités de rameaux, pour un taux de réussite d'environ 8/10, avec si possible une crossette à sa base (courte portion de tige portant chaque rameau). Pratiquez une entaille longitudinale inférieure de l'écorce sur toute la longueur de la crossette. Si vous avez de l'hormone de bouturage, vous pouvez y tremper la crossette. Après avoir supprimé les feuilles inférieures de chaque bouture sur environ 10 cm, plantez-les à 7 cm environ de profondeur dans un mélange de terreau et de sable. Placez l'ensemble en pépinière sous châssis jusqu'au printemps. Repiquez-les ensuite chacun dans un conteneur pour mise en place définitive à l'automne 1 an ou 2 après.


CUDRANE
Bouture : Bouture semi aoutées en juillet ou aoutées en novembre, bouturage de tiges à l'automne dans du sable.


CYPRES
Bouture : Procédez à la fin de l'été (août-septembre).Utilisez des extrémités de rameaux aoûtés semi-ligneux que vous piquerez dans un mélange de terreau, de tourbe et de sable grossier. Placez ces boutures dans des caissettes sous serre froide et maintenez le substrat toujours humide. Vous pouvez au préalable tremper leur extrémité dans de l'hormone de bouturage. En été, laissez les boutures à l'air libre protégées du soleil direct. Puis placez-les sous tunnel dès la fin de l'automne. Enfin, repiquez en pot ou conteneur individuel au printemps suivant. Cette méthode a un taux de réussite inférieur à celui des semis mais le plant obtenu sera un clone parfait du pied mère.


DECAISNEA FARGESII
- Semis : .Semis facile, dès la récolte des graines, en automne. Garder au frais. Levée au printemps suivant. Greffe pour les cultivars.


EGLANTIER
Marcottage : Le marcottage se pratique en automne pour un sevrage au printemps suivant.


ELEAGNUS
Bouture : Bouturage Le bouturage n'est pas aisé et requiert quelques précautions pour réussir : En août-septembre, coupez des extrémités de rameaux de 8-10 cm, ôtez les feuilles du bas puis piquez-les dans un mélange de sable et de tourbe à parts égales, soit directement en terre sous châssis soit en caissette. Couvrez la culture d'un plastique transparent afin de la placer à l'étouffée. Au printemps, repiquez les boutures racinées en pots individuels emplis de terreau. Pincez régulièrement l'extrémité des tiges ou rabattez de 1/3 les pousses, afin de faire ramifier l'arbuste. Rempotez selon les besoins et patientez 2 ans avant de mettre les plants à leur place définitive, plutôt en début de printemps.


ERABLE CHAMPETRE
Marcottage : . marcottage par couchage courant mars ou à l'automne


ERABLE PLANE
Marcottage : Marcottage en automne.


FAUX PISTACHIER
Semis : Semis spontané. Ou semis après stratification à chaud +9°c puis à froid au moins 3 mois Le Staphylea se ressème parfois alentour si les conditions de culture lui conviennent. Récupérez ces petits plants au début du printemps pour les replanter aussitôt à l'emplacement désiré. Surveillez que la terre soit toujours bien fraîche afin d'encourager leur reprise. Si vous récupérez des graines en automne, mettez-les en pot à stratifier tout l'hiver, à l'ombre et au frais, sous châssis froid. Cette stratification stimule la germination printanière. Si rien ne lève, soyez patient, les graines peuvent mettre parfois plus d'un an pour germer.

Bouture : Bouturage de tiges aoutés Le bouturage se pratique à trois moments de l'année : sur des rameaux herbacés au printemps, semi-aoûtés en fin d'été ou ligneux en fin d'automne. Prélevez des boutures avec talon pour augmenter les chances de reprise.


FEIJOA
Bouture : Le bouturage est également difficile, les meilleurs résultats se produisant avec hormone en bouturant à l'étouffée à la fin du printemps ou avec talon à la fin de l'été. dans un mélange de 1/3 d'humus, 1/3 de terre, 1/3 de sable.


FEVIER D'AMERIQUE
- Semis : .Les graines, très dures, ont une durée germinative très longue mais nécessitent un traitement de choc pour devenir perméable à l'eau, soit par la stratification en milieu humide et frais, soit par la scarification du tégument en plongeant les graines 15 min dans de l'eau bouillante ou 1 h dans de l'acide sulfurique puis 24 h dans l'eau. Semez en automne dans un pot profond rempli de sable. Placez près d'une fenêtre éclairée, à 20-25 °C. Arrosez sans excès. Attention, lors du repiquage à ne pas casser la racine pivotante.


FRÊNE A MANNE
Semis : Semis en automne ou en avril ou mai après stratification des graines. Repiquez vos plants au printemps suivant.


GAULTHERIE
Semis : En automne, débarrassez la graine de la pulpe. Semez les graines mélangées à du sable fin et posez sur une caissette de tourbe. Placez sous châssis froid. Puis procédez de la même façon que pour les boutures.

Division des drageons : Divisez les drageons en septembre. Pour G. shallon, séparez un drageon en plantant la bêche et replantez aussitôt en pleine terre


HÊTRE
Semis : Semer de préférence en automne ou à défaut en fin d'hiver. Récoltez les faînes en automne lorsque les capsules ont séché et commencent à s'ouvrir. Effectuez, tout de suite après récolte, un semis en pleine terre ou en terrine sous châssis froid dans un substrat maintenu humide comprenant 50 % de sable de rivière et recouvert d'une fine couche de terreau léger. La germination s'effectuera au printemps. Vous pouvez également les installer au printemps dès le mois de mars dans une terrine remplie d'un terreau léger, sous châssis ou dans une mini-serre.
Vous les aurez au préalable conservées au froid pendant l'hiver, au réfrigérateur entre 0 et 4 °C. La germination s'effectuera au bout de 4 à 6 semaines.


HOVENIE
Semis : Semer assez rapidement (selon les sources, dès l'automne, dans le mois qui suit la chute des fruits ou à la rigueur dans les six mois -au début du printemps-). Comme elles sont dures, il faut soit fendre délicatement leur enveloppe (scarification), soit les placer quelques secondes dans l'eau chaude (5 à 10 secondes) suivi d'un bain dans l'eau glacée et ensuite racler un peu le tégument. Puis, on les laisse dans l'eau jusqu'à ce qu'on aperçoit le réveil végétatif (début de germination) c'est-à-dire en moyenne 10 jours. En serre froide, on sème alors dans un pot de 5 cm de profondeur contenant 50% de tourbe et 50% de sable. Selon les témoignages, la durée de germination est variable: 3, 12, 17 mois. La plantule ne doit pas être exposée au gel les premières années. Elle grandit très vite (50 cm de haut en un an). On la transplantera dans un sol bien drainé, humide et suffisamment lumineux. Les sujets âgés et bien installés résistent à des gels jusqu'à - 20° (Semez les graines dès qu'elles sont mûres.


KUMQUAT
Bouture : Bouturage semi-aoûté dès la fin de l'été à l'étouffée (dans une mini-serre ou un pot recouvert d'un plastique transparent).


LAURIER SAUCE
Bouture : Bouturage (pris sur rameaux latéraux) (hormone, sous châssis) (bouture à talon ou crossette) (planter dans 2/3 sable, 1/3 tourbe, sus châssis chaud 15 degré minimum) (rempotez 2 mois après dans 4/5 terreau 1/5 sable) (hiver sous châssis froid 10-12 degré).


LEYCESTERIA
Semis : Le Leycesteria formosa se multiplie spontanément grâce à ces graines entre avril et octobre. Il est également possible de récolter ces graines afin de les ressemer Semis Vous pouvez trouver des semis spontanés de Leycesteria formosa jusqu'à 10 m du pied mère, dans des endroits souvent inattendus.
On les repère généralement lorsque les plantules mesurent déjà 20 à 25 cm, avec des feuilles bien formées, pointues, alternées, légèrement frisées sur les bords, vert tendre, nervurées de blanc, et parfois marquées de bronze.
Si cette nouvelle plante a trouvé sa place, n'y touchez pas.
Sinon, récupérez-la vite, car elle pousse rapidement.
Replantez-la ailleurs, ou mettez-la en grand pot, pour l'offrir.
Il est également possible de récolter les graines fin octobre. Semez dès la récolte, ou au printemps suivant, en pot, en substrat composé à parts égales de terreau et de sable.
Idéalement, pour conserver les graines de Leycesteria formosa jusqu'au printemps suivant, placez-les dans un carré de papier de soie, puis dans des sachets en papier. Fermez à l'aide de ruban adhésif et placez les sachets dans des boîtes en plastique hermétiques.

Bouture : Le bouturage s'effectue entre juillet et septembre :
Bouturez sur du bois semi-aoûté, en plantant une tige de 20 cm, effeuillée dans la partie inférieure, dans un mélange moitié terreau moitié sable.
Mettez cette bouture à mi ombre, protégée sous châssis en hiver, et mettez la nouvelle plante en place un an plus tard.


LOGANBERRY
Marcottage : Les extrémités des cannes s'enracinent en fin d'été ou début d'automne. Les pieds peuvent parfois être divisés avec succès.
Marcottage, par couchage, sur rameaux demi-ligneux et non plus herbacés.


MAHONIA COMMUN
Bouture : Bouture d'un œil, soit par bouture d'un rameau semi-ligneux en été. Prélevez une bouture sur des rameaux semi-aoûtés en fin d'été (août-septembre)
Ou prélevez de drageons après la floraison.


MÛRIER NOIR
Semis : Semis de graines fraîches (ce mode de reproduction ne conserve pas forcément les caractères de l'arbre d'origine). En septembre semis sous châssis.


MYRTILLER
Marcottage : Marcottage par couchage en septembre.


OLIVIER
Semis : Effectuer les semis des noyaux après stratification, en automne. Le semis est long à réaliser car le repiquage s'effectue lorsque la plantule mesure une dizaine de centimètres, soit au bout de 18 à 24 mois. La mise en terre se fait lorsque le plant mesure environ 50 cm de haut.


ORME
Semis : Semez à l'automne. La germination des graines intervient rapidement après leur libération. Le pouvoir germinatif est de 1 an ou plus lorsqu'elles sont séchées à l'air ou conservées à 1 °C. Les graines disparaissent rapidement, probablement mangées par les souris ou les oiseaux. La germination se fait souvent à l'ombre des frênes ou des tilleuls dans les forêts anciennes. Placez les jeunes plants au soleil l'année suivante.


PÊCHER
Greffe : Greffe à œil dormant sur pécher franc (sud), sur prunier (nord), sur amandier (Paris).


PIN PARASOL
Semis : 1/ semis après stratification à froid Effectuer les semis au printemps, après une stratification des graines tout l'hiver dans du sable. Laissez les graines au moins 3 semaines au réfrigérateur pour favoriser leur germination.
Placez-les dans une boîte ou un sac en plastique transparent.
Préparez un pot ou une caissette (plus profonds que larges), remplis de terreau léger ou d'un mélange ¾ de sable et ¼ de tourbe. Semez clair les graines du pin parasol. Placez le pot ou la caissette sous châssis froid ou dans un endroit lumineux, aéré et frais. Arrosez de temps en temps afin de maintenir la terre humide, mais non détrempée. Repiquez les plantules dans une pépinière ou un endroit protégé, lorsqu'elles mesurent au moins 5 cm. Attendez 2 ou 3 ans avant de les mettre en place.
2/ Les graines germent après une stratification à froid :
Semez à l'automne et laissez le pot subir le froid de l'hiver.


POIRIER
Greffe : Le plus souvent, on pratique une greffe en écusson en fin d'été, quelquefois en fente ou en couronne au printemps.


POMMIER
Semis


PRUNIER
Semis : Semis en terrine.

Greffe (1) : La greffe en écusson se pratique dès la mi-août jusqu'à fin septembre aussitôt que l'écorce commence à se détacher de l'aubier. La greffe en incrustation (incrustation d'un greffon dans une fente triangulaire) pratiquée en mars à la reprise de végétation ou en septembre en sève descendante donne aussi de bons résultats.
Porte greffe : Se greffe sur prunier.

Greffe (2) : Greffe à œil dormant.


SAVONNIER
Semis : 1/ semis, à effectuer à l'automne ou en février-mars.
2/ Conseils de semis : Immersion des graines dans eau à 80°C.
Trempage pendant 48 h. Stratification froide à 3°C/5°C pendant 3 mois.


SORBIER DES OISELEURS
Semis : Effectuez vos semis dès l'automne directement après la récolte. Semez en caissette sous châssis froid. Repiquez les plantules sorties à 3 ou 4 feuilles dans des godets ou conteneurs individuels. Laissez-les ensuite à l'extérieur à l'abri du vent et du soleil direct. Conservez en pépinière 3 à 5 ans en adaptant la taille du conteneur si nécessaire avant de les installer à leur place définitive.


SUMAC DE VIRGINIE
Semis : Vous pouvez récolter des fruits non stériles lorsqu'ils seront devenus rouges. Si vous souhaitez semer ces graines seulement au printemps, débarrassez les drupes de leur pulpe et faites sécher les graines avant de les placer au réfrigérateur jusqu'à la période de semis. Effectuez au printemps les semis de graines : Immergez d'abord vos graines quelques minutes dans de l'eau bouillante. Puis faites-les tremper 3 jours dans de l'eau à température ambiante, à environ 20 °C, pour scarifier les coques des graines. Semez-les ensuite en terrine, que vous maintiendrez humide et à une température comprise entre 20 et 25 °C. Ou bien placez directement les graines en stratification dans une terrine dès la fin de l'automne.
Repiquez les plantules germées à 3 ou 4 feuilles individuellement dans de petits conteneurs remplis d'un mélange terreau-sable grossier et placez-les en pépinière à l'extérieur à l'abri du soleil direct. Maintenez le substrat frais durant les chaleurs. Vous pourrez implanter les jeunes sumacs en pleine terre à l'automne de l'année suivante.

Prélèvement des drageons : Sevrez à l'automne une repousse drageonnée de l'année précédente et récupérez-la au printemps suivant pour l'installer en pépinière dans un conteneur ou installez-la en place définitive.


SUREAU NOIR
Bouture : On peut réaliser des boutures dans l'eau. En août : Bouturage (pris sur rameaux latéraux) (planter en pépinière dans terre allégée de sable).
1/ On peut réaliser des boutures dans l'eau. En aout ou septembre: bouturage pris sur rameaux latéraux. Planter en pépinière dans terre allégée de sable.
2/ Bouturez le sureau noir en automne. Le bouturage est facile à pratiquer. Prélevez des portions de rameau de bois aoûté (de l'année) avec un « talon » de rameau de l'année précédente. Plantez-les dans un conteneur rempli d'un mélange riche de 2/3 de compost ou de terreau et de 1/3 de terre ordinaire que vous maintiendrez humide en permanence. Transplantez la reprise en pépinière à l'automne suivant.


TILLEUL
Rejet : Prélever à l'automne des rejets.


VIGNE
Greffe : Greffe sous écorce.

Bouture : En août ou septembre, bouturez sur les rameaux aoûtés ou, en mars, sur les sarments (rameaux de l'année précédente) juste taillés. Les rameaux aoûtés sont les rameaux dont la couleur est passée du vert au marron clair. Coupez des tronçons de 20 cm, comportant deux entre-nœuds (trois départs de feuille). Éliminez ou recoupez les feuilles au bas du pied. On peut tremper de la base de la tige dans de la poudre d'hormone d'enracinement, mais ce n'est pas indispensable. Plantez les boutures dans un mélange léger (50 % de terreau, 50 % de sable), maintenu humide.
Oubliez-les jusqu'à leur reprise et à leur mise en place

le reve du peuple des arbres, caravane des alternatives

Source : message reçu le 13 décembre 20h