mardi 14 janvier 2020 à 8h

Soutien à Joël avec le Réseau Éducation Sans Frontières de la Somme

Le RESF de la Somme se rassemble le mardi 14 janvier à 7h45 rue du 31 août 1944, près du Lycée de l'Acheuléen en soutien à Joël, scolarisé dans le lycée depuis son arrivée en France, placé en centre de rétention administrative depuis le 7 janvier et pour 28 jours supplémentaires, pour être renvoyé à Kinshasa.

Arrivé du Congo sans un jour d'école dans sa vie il y a 5 ans, il est inscrit pour le bac qu'il se préparait à passer en juin. Le processus d'examen est engagé et Joël a déjà réussi brillamment les tests d'habilitation électrique (Bac Pro Systèmes énergétiques et Climatiques).

Ce renvoi avant qu'il passe les épreuves du BAC qu'il prépare depuis deux ans est une injustice pour Joël et une insulte pour les enseignants et l'équipe éducative du lycée qui voient leur travail méprisé.

Joël, orphelin qui vivait avec une bande d'enfants de la rue à Kinshasa, a peur de retrouver solitude et souffrance au Congo et vit tétanisé son séjour en CRA. En France, il est un lycéen sérieux et généreux ; il passe ses samedis et vacances scolaires à travailler avec la Croix-Rouge. Sa place est en France.

Comble de malchance. Il est passé devant la Juge des libertés qui aurait pu le libérer du CRA le 9 janvier, un jour de grève des avocats. Joël a dû se défendre seul contre le juriste de la préfecture d'Amiens venu spécialement à Lille pour demander la prolongation de la détention ; pris par l'émotion et la difficulté des termes juridiques sur le papier en défense préparé par l'Ordre de Malte, il n'a pas réussi à lire ce papier que la juge a empilé sans qu'on sache si elle l'aura suffisamment lu. Quant aux appels des jugements défavorables prononcés devant le JLD sans avocats, ils sont tous revenus perdus d'après l'Ordre de Malte.

Autrement dit, la libération de Joël, son droit à passer le Bac, ne peut plus venir que de Madame la Préfète de la Somme qui décidera de le libérer. Seule la pression de l'opinion publique peut l'y inciter.

Venez nombreux mardi matin à 7h 45 Manifestation de soutien du RESF devant le lycée de l'Acheuléen.

- Signez nombreux la pétition en ligne http://resf.info/P3491

Page Facebook

Organisé par Réseau Education Sans Frontières de la Somme

Source : https://www.facebook.com/events/1024348767923…