lundi 20 janvier 2020 à 14h

Rassemblement de soutien au joueur de tambour

Le lundi 20 janvier 2020, rassemblement de soutien à Massimiliano, joueur de tambour interpellé dans la nasse du 12 décembre à Montpellier

Contexte :
Le 5 décembre, plus de 20 000 personnes ont défilé dans les rues de Montpellier contre une réforme des retraites injuste qui symbolise un système à l'agonie. Le cortège est nombreux et déterminé, les musiciens se joignent à une sorte de haie d'honneur pour accueillir les grévistes à l'arrivée de la manifestation prévue à Antigone. Mais la mobilisation déborde, se poursuit jusqu'à 19h, résiste aux gazages, improvise une tentative de blocage pour finir sur feu de joie sur la place de la Comédie. C'est une grande journée qui laisse espérer une belle suite au mouvement social.

Une semaine après, jeudi 12 décembre, la troisième manifestation contre la réforme des retraites démarre à 14h, place Zeus. 3000 personnes défilent, certains trépignant car y voient une ritualisation de la manifestation rythmée par la sono de la CGT, (tout un symbole). Après les prises de paroles, la sono quitte la rassemblement ; des manifestants s'en amusent : « suivons la sono ! » Toutefois, étant impossible de suivre la sono, c'est vers la Comédie que redémarre la manifestation, nombreuse et qui compte encore toutes les composantes du mouvement social.

MAIS… UN PIÈGE SE REFERME SUR LES MANIFESTANTS !
En effet, les gendarmes mobiles, habilement placés dans le quartier, nassent tout le monde rue de Maguelone pendant deux heures. Ce temps a semblé interminable car la BAC avait décidé d'appliquer son pouvoir autoritaire et d'interpeller, provoquant à chaque fois un silence de mort et une ambiance de merde parmi les nassés et les soutiens restés à l'extérieur. Ce sont deux jeunes lycéens ou étudiants, deux gilets jaunes et deux joueurs de tambours qui se font interpeller et qui passeront la nuit en garde à vue (une personne passera en comparution le lundi suivant). Nous condamnons toutes ces interpellations abusives mais nous attarderons sur l'arrestation des musiciens.

Deux tambours en garde à vue : qu'est-ce que ça veut dire ?
Il a été reproché aux deux musiciens leur « participation à un attroupement en vue de commettre des dégradations » et/ou « dissimulation de visage », deux arrêtés magiques qui transforment un rien en tout. Alors que l'un a écopé d'un rappel à la loi, l'autre a une interdiction de manifester jusqu'à son procès le 20 janvier ! Et l'on voit que sans musique, la fête est moins folle. Heureusement, pour contrer l'ambiance de mort provoquée par l'arrivée de la BAC et l'arrestation des musiciens, les chants entonnés ont redonné du courage.

Les procureurs s'escriment aux tribunaux à affirmer que la liberté de manifestation est un droit en France. Or, on constate bel et bien que dès que l'on s'écarte du parcours des sonos tonitruantes nous sommes nassés et donc empêchés de manifester. Et ce n'est pas la première fois que cela arrive récemment à Montpellier puisqu'au dernier appel national des gilets jaunes le 9 novembre, 14 personnes, dont un journaliste, ont été interpellées dans la nasse qui a été réalisée dans la même rue dès le début de la manifestation... Alors que manifester est un droit fondamental.

Nous invitons les musiciens à sortir les instruments à chaque manifestation, action, blocage, piquet, et devant le tribunal de grande instance le lundi 20 janvier à 14h pour soutenir Massimiliano le percussionniste.

Pour finir, quelques chants à apprendre pour chanter dans la nasse :
GAM - Allez les gars https://www.youtube.com/watch?v=H_DW9JvHIJQ
Grail'òli - Cellule de déguisement https://www.youtube.com/watch?v=Alt4KUlHYVg&t…
Luciole - Gardien de la paix https://www.youtube.com/watch?v=qYY9AWW6nE0

Source : message reçu le 13 janvier 11h