mardi 14 janvier 2020 à 12h

Costa-Rica : entre idéal écologique et politique de communication, un autre regard sur ...

Dans le cadre de son café-actualité mensuel, le CDTM34, membre du Réseau RITIMO vous invite à une présentation-débat :

Costa-Rica : entre idéal écologique et politique de communication, un autre regard sur la réalité quotidienne costaricienne

avec Claude Llena* et Simon Berdiel *, co-auteurs de l'ouvrage " Voyage au cœur du Costa-Rica "
(Ed. Un jour, Une nuit - juin 2019)

" A l'heure où plus de 70 000 français partent chaque année vers le Costa Rica, nous devons constater qu'en langue française, ils n'ont à leur disposition que des guides de voyage pour préparer leur déplacement vers cette destination de plus en plus prisée. Les mondes animal et végétal y sont mis en avant et la réalité sociale et culturelle est souvent laissée pour compte.
L'ouvrage que nous venons de publier s'attache à présenter l'histoire, la culture... de cette population de 5 millions d'habitants.
Il n'est en rien un guide touristique mais une enquête sociologique sur la réalité quotidienne costaricienne qui pourra être mise en parallèle avec celle du Chili, de l'Équateur ou des pays limitrophes. "

Entrée libre - Dégustation de café du commerce équitable

RITIMO est le Réseau d'information et de documentation pour la solidarité et le développement durable.

Depuis 25 ans, le réseau Ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale. Le mode d'action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d'une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l'expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.

Le réseau Ritimo inscrit son action dans le courant altermondialiste, en participant à des collectifs au niveau français, en relayant localement et nationalement des campagnes d'action et d'opinion, et en développant des projets communs avec des organisations de la société civile et des médias au niveau international.

Source : message reçu le 6 janvier 11h