mardi 17 décembre 2019 à 10h

Manifestation intersyndicale et citoyenne pour le retrait du projet de retraite par points

Mercredi 11 décembre 2019, le Premier Ministre a précisé ses propositions. Il a confirmé toutes les inquiétudes. Le gouvernement maintient sa logique de retraite par points, et fait payer la réforme au prix fort à ceux nés à partir de 1975 et à ceux qui vont rentrer sur le marché du travail à partir de 2022. Mais la génération d'avant 1975 devra elle aussi subir les décotes liées à l'âge pivot de 64 ans que veut instaurer le gouvernement. Baisse des pensions et allongement du temps de travail, voilà le cœur de la réforme : tous les salariés y perdront.

Refusons ces régressions, refusons de faire payer la réforme par la jeunesse : la force de la mobilisation nous engage à poursuivre jusqu'au retrait de la réforme.

Ce que nous voulons c'est le retrait pur et simple du projet !

Mercredi 11 décembre 2019, les confédérations se sont rencontrées. Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGT et les organisations de jeunesse UNEF, FIDEL, MNL et UNL " constatent que le gouvernement s'obstine sur son projet de régime unique à points et ne veut pas prendre la mesure de la mobilisation exprimée par les salariés en grève [...] Plus que jamais, les organisations syndicales réaffirment leur appel à renforcer la mobilisation par la grève et sa reconduction quand les salariés le décident et par les manifestations notamment les 12 et 17 décembre prochains. Soyons encore plus nombreux dans tous les secteurs professionnels pour gagner."

Source : message reçu le 15 décembre 14h